agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR Temps et Territoires Portails : www - étudiants - personnels UFR Temps et Territoires

Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > L1 Portail Temps, territoires, sociétés > Portail Temps, territoires, sociétés

Portail Temps, territoires, sociétés

 

Objectifs de la formation


Les sciences humaines et sociales ont renouvelé leurs approches du territoire dans le contexte de la mondialisation et ses limites. Ce portail propose une lecture croisée de cette notion travaillée par plusieurs disciplines, avec des approches tant théoriques que pratiques. La géographie apporte les jeux d’échelles, la prise en compte des enjeux environnementaux, l’histoire, le recul du temps long, l’anthropologie, la sensibilité à la diversité des regards selon les cultures, l’histoire de l’art le rôle nouveau du patrimoine. L’ensemble est complété par une ouverture sur l’action concrète sur le territoire par le biais de l’aménagement et de l’urbanisme. Ce sujet transversal permet de construire un socle commun de connaissances et de compétences lors de cette année de découverte qui permettra de confirmer ou de repenser une orientation entre les disciplines partenaires, selon les sensibilités et les goûts de chacun.e, pour la poursuite en seconde année.
Le Programme International MINERVE - au choix en allemand, espagnol ou italien - est proposé en option dans le Portail. Il offre des enseignements en langue sur l’histoire, la culture et la société d’un pays ou d’une aire culturelle. Il permet de renforcer l’ouverture internationale du cursus et de préparer des projets de mobilité en dernière année de licence.

Poursuite d'études (L2 et L3) :


- Géographie et aménagement
Parcours-type : ville et urbanisme / aménagement et développement / environnement
- Histoire
Parcours-type : histoire renforcée / histoire, géographie et métiers de l’enseignement / histoire - science politique
- Histoire de l'art et archéologie
Parcours-type : histoire de l’art / archéologie / histoire de l’art et archéologie –histoire
- Humanités
Parcours-type : antiquité et humanités (Lettres Classiques) - humanités et modernité
- Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie
Parcours-type : anthropologie des sociétés contemporaines
- Sciences sociales

Parcours-type : sciences sociales et économiques / sciences sociales et historiques / sciences sociales et géographiques / sciences sociales et anglais

Compétences à acquérir


Cette première année vise à poser les bases d’une culture pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales. Il s’agit de construire les notions fondamentales affichées dans le titre du portail : temps, territoires et sociétés avec une attention particulière pour la diversité des méthodes d’approche selon les disciplines. Les travaux dirigés permettront d’aborder la diversité des sources d’informations mobilisables : archives, cartes, pratiques de terrain, analysesd’oeuvres. L’utilisation des outils numériques est intégrée dans les enseignements disciplinaires en plus des enseignements transversaux. Ces derniers seront mobilisés pour identifier et situer les champs professionnels accessibles à partir des mentions de licence partenaires du portail.

Modalités pédagogiques


Le premier semestre de ce portail est conçu dans une logique transdisciplinaire qui permet de marier les approches sur des sujets saisis à plusieurs échelles : la mondialisation, la construction sociales des territoires, notamment de l’État-nation, dans des contextes culturels variés et enfin les dimensions paysagères et environnementales des territoires. Le second semestre revient à des approches disciplinaires plus clairement identifiées avec un zoom sur l’aménagement du territoire. Seules, l’histoire de l’Art et l’Archéologie conserve la logique du premier semestre en apportant des éclairages spécifiques, transversaux par rapport aux thèmes abordés : sur l’architecture dans la ville, la patrimonialisation comme ressource territoriale. L’enseignement, outre le système classique des cours magistraux associés à des travaux dirigés, intègre des sorties sur le terrain (ballades urbaines, analyses d’opérations d’urbanisme en cours....).

Pré-requis

Pré-requis obligatoires :
Ce portail s’adresse en priorité aux bacheliers/ères issu.es des filières générales (L,ES,S).
Ce portail est associé au Programme International MINERVE : dans ce cas, les étudiant.es doivent posséder un
niveau B2 au minimum dans la langue du parcours choisi (allemand, espagnol ou italien) : http://minerve.univ-lyon2.fr/

Pré-requis recommandés :
Ce portail est aussi accessible depuis le portail MIASHS (association SHS et approches quantitatives).
Goût et aptitudes pour la lecture, l’approfondissement critique en sciences humaines et sociales, ouverture aux questions internationales et aux cultures du monde.

Modalités d'inscription


Les élèves de Terminale doivent formuler leur(s) voeu(x) d’orientation post-bac sur Parcoursup entre le 22 janvier et 13 mars. L’inscription administrative à l’université Lyon 2 sera réalisée sur le site www.univ-lyon2.fr selon le calendrier de l’établissement.
Inscription des étudiant.es internationaux/ales :
> Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
• Inscription en L1 : Procédure à suivre : Parcoursup
> Étudiant.es non européen.nes
• Inscription en L1 : Vous dépendez d’une procédure de demande d’admission préalable (D.A.P) variant selon votre situation.
Plus d’informations sur http://www.univ-lyon2.fr/ > Formation > Candidatures - Inscriptions.
Droits d’inscription 2018/2019 en licence 170 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 90 euros.

mise à jour le 7 mai 2019


Candidatures

Sur Parcoursup
Formulation des voeux
22 janvier au 14 mars
Confirmation des voeux
15 mars au 3 avril

Contacts

Responsable pédagogique :
Jacques Défossé
jacques.defosse@univ-lyon2.fr

Secrétariat :
Ketty Langlade

portail-territoire@listes.univ-lyon2.fr
Bureau E1010
ouvert de 9h à 12h
04 78 77 26 42
5, avenue Pierre Mendès-France
C.P. 11 - Bâtiment Europe
69676 Bron cedex

International

Université Lumière Lyon 2