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Actualité du 16 mai 2019

Partage d'expériences autour de la gestion de projet

 

*Actualités universitaires

Jeudi 16 mai 2019 a eu lieu la restitution – bilan des premières Initiatives étudiantes ouvertes soutenues par le Collège académique Sciences Sociales de l’Université de Lyon (IDEX LYON).

Projet

Projet

Accès direct : la restitution-bilan | focus sur le "cours de projet"

Bénéfices et points d'amélioration possible

Des tables rondes thématiques (voyages d’étude ; animations scientifiques ; rencontres et outils de médiation ; investigations et créativité) ont permis aux étudiant.es de partager leurs expériences et ressentis concernant le montage des projets, les bénéfices et les points d’amélioration possible du dispositif en vue de sa pérennisation en appui aux formations.
Les étudiant.es du parcours Ville et Urbanisme de L3 Géographie Lyon 2 ont participé à plusieurs tables rondes, aux côtés de leurs camarades du parcours Aménagement et Développement (voyages d’étude en Norvège, au Portugal et en Espagne) et d’autres étudiant.es de Licence (Géographie Aménagement Lyon 3), de Master (Gestion des Territoires et Développement Local, Ville et Environnements Urbains, Histoire de l’Art, AlterEurope, Inégalités et Discriminations) et de Doctorat (Sociologie et Science Politique Lyon 2).
© Rachel Linossier - UFR Temps et territoires© Rachel Linossier - UFR Temps et territoires
© Rachel Linossier - UFR Temps et territoires

Certains de leurs projets ont déjà été récompensés par ailleurs, leur permettant d’envisager une pérennisation (Y Escape Game urbain) ou font l’objet d’une exposition (Lyon 2050).
 

Focus sur le cours "Entrepreneuriat et projet professionnel personnel"

Ce cours de 3e année de licence de géographie - parcours Ville et urbanisme a pour objectifs d'apprendre aux étudiant.es à organiser et mettre en oeuvre un projet. Il s'agit ainsi de :
- comprendre la notion de projet et s’initier à la démarche de projet ;
- s’organiser en équipe pour mettre en œuvre un projet ;
- connaitre et tester la gestion de projet et ses outils ;
- avoir un recul réflexif sur la gestion de projet, en particulier dans le champ urbain.
Chaque séance de cours se déroule en deux parties, l'une relève de l'apport de connaissances théoriques et de méthodologie, l'autre est dédiée à la conduite de projet à menée en équipe. Les étudiant.es s'associent en groupe de 6 à 12 personnes en fonction du projet : voyage d'études ou visite de terrain, participation à un appel à idée ou concours dans le champs de l'urbanisme ou toute autre initiative en lien avec la ville et l'urbanisme (exposition, événement festif ou culturel...). Le projet choisi, conçu et mis en oeuvre sert de cas d’étude tout au long de l’année pour apprendre la gestion de projet et ses dimensions organisationnelles et sociales.

TOUR D'HORIZON DES PROJETS MENÉS EN 2018/2019

- Belfast : vers un urbanisme de paix ? (voyage d'étude en Irlande pour observer le développement urbain de cette ville marquée par la construction de murs afin d'éviter les affrontements entre communautés).
- Berlin et ses contrastes, une nouvelle façon de penser l'habitat (visite du sud-est de Berlin pour comparer un même type de logement, les conteneurs, abritant deux types de populations très différentes : les migrant.es et les étudiant.es).
- Athènes : une ville hors gouvernance ? (voyage d'étude à Athènes pour "mesurer" les conséquences de la crise économique, sociale et environnementale sur le paysage urbain de la ville d'Athènes et l'influence de cette crise, coupée d'un abandon des pouvoirs publics, sur l'urbanisation grecque).
- Marseille : une éteincelle peut metttre le feu à la plaine [.PDF - 9Mo] (production d'un magazine autour des relations conflictuelles entre les habitant.es et la mairie de Marseille / des  tensions entre riverain.es et pouvoirs publics, concernant l'aménagement de la place de la plaine).
- Vienne : centre historique et modernité avant-gardiste (voyage d'étude dans la capitale autrichienne pour se confronter au terrain suite à l'inscription du centre historique de la ville sur la liste du patrimoine mondial en péril de l'UNESCO en raison de projets de construction de grande hauteur en son centre, interrogeant la cohabitation entre la modernité avant-gardiste et le centre historique).
- Y, Les mystères de Lyon, un escape game urbain (un format de médiation culturelle ludique, ancré dans le territoire et en partenariat avec des acteur/trices locaux/ales).
- Imaginer Lyon 2050 (une réflexion sur les enjeux de la ville et ses mutations, avec la mise en place d'atelier avec des élèves de CM1-CM2 et la réalisation d'une exposition).
- Amsterdam, le tourisme de masse (étude de terrain dans une destination prisée à l'échelle européenne, avec le paradoxe entre l'image de ville durable et de gestion du tourisme encore balbutiante).
- Tiers lieux & appropriation de l'espace public (organisation d'un débat et d'une exposition photo autour de la pratique alternative de la ville pour comprendre la place des tiers lieux dans les agglomérations).

Type :
Initiative, Projet pédagogique

mise à jour le 22 mai 2019


Contact

Rachel Linossier, Maîtresse de conférences en aménagement et urbanisme - Institut d'urbanisme - UFR Temps & territoires, laboratoire Triangle (UMR 5206) 

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