agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR Temps et Territoires Portails : www - étudiants - personnels UFR Temps et Territoires

Vous êtes ici : fr > Formations > Masters > Urbanisme > Master Urbanisme et aménagement

Master Urbanisme et aménagement

 
Mention Urbanisme et aménagement
Parcours Programmation, conception et conduite de projets urbains
Parcours Politiques et stratégies urbaines et territoriales

Accès rapides


Objectifs du master


Le master mention Urbanisme et Aménagement forme des praticiens et des chercheurs dans les domaines de la production et de la gestion de la ville et de l’espace aménagé. Il s’agit d’un champ d’action complexe, qui mobilise des acteurs et des organisations de nature différente (publique, privée, associatifs, …), aux logiques (finalités, modes de raisonnement, …), aux systèmes de contraintes (légales, budgétaires, sociales, …) et aux ressources (financières, procédurales, professionnelles, …) extrêmement variables, afin de répondre à des enjeux urbains et territoriaux en constante évolution. Les transformations au centre et à la périphérie des villes, le décloisonnement des espaces politiques et économiques, les mutations sociales, les enjeux environnementaux posent simultanément des problèmes de renouvellement de la base économique des villes, de positionnement dans le système-monde, de cohésion sociale, de démocratie locale et de protection de l’environnement, auxquels doivent répondre les urbanistes et les aménageurs. Ils doivent à cette fin conjuguer des connaissances ainsi que des pratiques scientifiques et techniques issues des sciences du territoire (géographie urbaine, histoire urbaine, sociologie urbaine et économie urbaine) et des sciences de l’action (sociologie des organisations et de l’action, science politique, sciences de gestion, histoire et théorie de l’urbanisme).

 

Parcours



Organisation du master


Le Master Urbanisme et Aménagement repose sur des enseignements de tronc commun dispensés en première année et en partie de la seconde année. Ils forment une base de savoirs correspondant à des connaissances, compétences et savoir-faire scientifiques et techniques communs à tous les urbanistes et aménageurs.

En Master 2, les étudiants choisissent une spécialisation suivant deux parcours.
Le master est co-accrédité par l’École Nationale des Travaux Publics de l’État (ENTPE). Cette co-accréditation se traduit par une collaboration étroite entre l’Institut d’Urbanisme de Lyon (IUL, http://www.iul-urbanisme.fr/) et la voie d’approfondissement « Aménagement, Politiques urbaines » de l’ENTPE.
Un double parcours Sciences Po Lyon – IUL permet à des étudiants (12 maximum par année) de valider un double diplôme.

La formation est adossée aux recherches conduites au sein de trois laboratoires de recherche : L’UMR 5206 Triangle ( http://triangle.ens-lyon.fr/) ; l’UMR 5600 Environnement, Ville, Société ( http://umr5600.cnrs.fr/fr/accueil/); l’UMR 5593 Laboratoire Aménagement, Economie, Transports ( http://www.laet.science/). Ces unités de recherche, ainsi que l’IUL et l’ENTPE participent au Labex « Intelligences des Mondes Urbains » ( http://imu.universite-lyon.fr/).

Modalités pédagogiques


Le diplôme national de master est obtenu après l’acquisition de 120 crédits capitalisables, répartis sur 4 semestres, après la licence. La formation dispensée comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués et, lorsqu'elle l'exige, un ou plusieurs stages. Elle comprend également une initiation à la recherche et, notamment, la rédaction d'un mémoire ou d'autres travaux d'études personnels. Le diplôme national de master ne peut être délivré qu'après validation de l'aptitude à maîtriser au moins une langue vivante étrangère dont l’enseignement doit être inscrit dans les parcours-types de formation. Les masters visent une insertion professionnelle de haut niveau, à bac + 5, et permettent la poursuite d’études en doctorat. Les mentions de master sont organisées autour de parcours-types plus spécialisés. La formation se construit dans chaque mention sur la base d'un socle partagé de compétences et de savoirs à l'ensemble des parcours-types qui permettent de valoriser les particularités du diplôme, les compétences ou les métiers concernés.

Un grand nombre de masters du site de Lyon Saint-Étienne sont le fruit d'une coopération forte entre plusieurs établissements du site.

Contrôle des connaissances et stage


L’ensemble des cours est évalué en contrôle continu, selon des modalités variées : exercices, dossiers (sur papier ou supports numériques), présentations orales, devoirs sur table, … Les étudiants effectuent un atelier professionnel ou un stage recherche en Master 1 et un stage professionnel ou recherche en Master 2. La professionnalisation est une part importante de l’évaluation et de l’obtention du diplôme. L’atelier professionnel donne lieu une production à caractère professionnel à destination du commanditaire, composée d’un rapport final, de documents de présentation synthétiques, d’une présentation orale. Les stages, qui peuvent se dérouler en entreprise ou en collectivité (stage professionnel) ou dans une équipe de recherche (stage recherche), sont évalués soit à partir d'un mémoire de recherche et d'une soutenance, soit à partir d'un rapport de stage (rapport final d’activité en relation avec le déroulement de stage), d’un mémoire théorique et analytique (portant sur une dimension abordée lors du stage) et d’une soutenance. Les ateliers et les stages sont évalués par des jurys ad hoc composés d’enseignants-chercheurs, en tenant compte de l’appréciation des tuteurs professionnels et des commanditaires.

Débouchés


Les débouchés possibles pour les étudiants diplômés sont les structures de maîtrise d’ouvrage urbaine et de planification, développement et gestion urbaine, que ce soit dans le secteur privé (bureaux d’études, promoteurs, cabinets d’architecture et d’urbanisme) ou dans le secteur public et para-public (collectivités locales, établissements publics fonciers, organismes HLM, structures associatives, etc.).

Le master Urbanisme aménagement est reconnu par la convention nationale APERAU / OPQU (Association pour la Promotion de l’Enseignement et la Recherche en Aménagement et Urbanisme et Office Professionnel de Qualification des Urbanistes), ce qui permet notamment aux diplômés d’être inscrits sur la liste d’aptitude à la qualification d’urbaniste.
Les diplômés de Master peuvent poursuivre leur formation en urbanisme par un doctorat « géographie, aménagement, urbanisme » délivré par l’Université Lyon 2 et par l’École doctorale ED 483 ScSo (http://ed483.univ-lyon2.fr/).
 

Ouverture internationale


L’Institut d’urbanisme est membre actif de plusieurs organismes d’envergure internationale fédérant les formations en urbanisme :
  • Association pour la Promotion de l’Enseignement et la Recherche en Aménagement et Urbanisme (APERAU) ;
  • Association of European Schools of Planning (AESOP)
  • Global Planning Associations Network (GPAN).

Des accords d’échanges avec l’Université de Sheffield (Grande-Bretagne), l’École Polytechnique de Milan (Italie), l’Université du Québec à Montréal et l’Université de Montréal (Canada) permettent à une quinzaine d’étudiants par an de valider un semestre dans une des formations partenaires.

L’accueil d’étudiants et d’enseignants provenant de ces formations apporte aux étudiants de Master une ouverture à la pratique de l’urbanisme et de l’aménagement dans des contextes variés. D’autres activités internationales (accueil étudiants étrangers en voyage d’étude à Lyon, implication professeurs invités dans les cours) sont organisés ponctuellement. Certains enseignements du master sont dispensés en anglais.


Publics visés


Le master Urbanisme et Aménagement s’adresse:
  • Aux étudiants titulaires de la troisième année de licence mention géographie et aménagement, parcours ville et urbanisme ;
  • Aux étudiants ayant validé une troisième année de Licence (notamment, mais pas obligatoirement, en sciences humaines et sociales), ou un niveau équivalent dans une école d’architecture ou d’ingénieur ;
  • Aux élèves de Science Po Lyon et de la voie d’approfondissement « Aménagement, Politiques urbaines » à l’ENTPE souhaitant suivre un double cursus ;
  • À des personnes titulaires d’un niveau bac +2 ayant une expérience professionnelle de cinq ans au moins en urbanisme, aménagement et gestion urbaine (après validation de leurs acquis professionnels par le biais de la Validation des acquis de l’expérience)

Le master urbanisme et aménagement est une formation initiale. En fonction des besoins exprimés par les professionnels de l’urbanisme, et en lien avec les objectifs de l’université, certains modules pédagogiques sont ouverts à la formation continue. Cette offre de formation continue vient compléter la Validation d’Acquis d’Expérience (VAE) que propose la formation.
Un contrat pédagogique adapté (scolarité sur deux ans) peut être mis en place en cas de nécessité médicale.

Pré-requis


Les candidatures sont examinées par une commission pédagogique, sur la base des critères suivants :
  • la qualité des résultats scolaires obtenus antérieurement ;
  • l’étendue et la solidité des connaissances et des expériences acquises dans le champ des études urbaines et de l’urbanisme (cursus antérieur, stages, voyages d’étude, investissement associatif, …) ;
  • l’adéquation du projet de formation des candidats avec l’offre de formation proposée en M1 urbanisme et aménagement ;
Les étudiants non francophones doivent faire état de leur aptitude à maîtriser la langue française (le niveau B2 et/ou TCF > 400 points est requis).

Modalités d'inscription


Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Sont concerné.es les étudiant.es de l'université Lyon 2, les étudiant.es venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français ou de l'Union européenne, ainsi que les candidat.es à la VAE. Les étudiant.es de nationalité étrangère hors Union européenne suivent la procédure CampusFrance ou déposent un dossier de candidature selon leur situation.
 

Inscription des étudiant.es internationaux/ales


Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
  • Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
  • Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat)


Plus d'informations


mise à jour le 17 mai 2019


Candidatures

M1 : 23 avril au 20 mai
M2 : 23 avril au 20 mai
sur e-candidat

Contacts

Responsable pédagogique :
Roelof Verhage
roelof.verhage@univ-lyon2.fr

Secrétariat :
Françoise Martin
francoise.martin@univ-lyon2.fr
Bureau 205
ouvert 9h-12h et 13h30-16h30 - Fermé le vendredi après-midi
04 78 58 65 51
Institut d'urbanisme de Lyon
14, avenue Berthelot
69007 Lyon

A télécharger

Université Lumière Lyon 2