agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR Temps et Territoires Portails : www - étudiants - personnels UFR Temps et Territoires

Vous êtes ici : fr > Formations > Masters > Tourisme > Master Tourisme

Master Tourisme

 
Mention Tourisme
Parcours Développement responsable et marketing des territoires
Parcours Innov'action du tourisme
Parcours Patrimoines : valorisation touristique et récréative

Accès rapides


Objectifs du master



L’objectif de la mention Tourisme est de former des spécialistes du tourisme, en développement, en marketing des territoires, en valorisation des patrimoines, dans la perspective des innovations en cours et à venir dans le secteur touristique.


Parcours



Organisation du master


- 1ere année : deux semestres
- 2eme année : 1ere semestre théorique (cours), 2eme semestre stage professionnel ou de recherche

Modalités pédagogiques


Le diplôme national de master est obtenu après l’acquisition de 120 crédits capitalisables, répartis sur 4 semestres, après la licence. La formation dispensée comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués et, lorsqu'elle l'exige, un ou plusieurs stages. Elle comprend également une initiation à la recherche et, notamment, la rédaction d'un mémoire ou d'autres travaux d'études personnels. Le diplôme national de master ne peut être délivré qu'après validation de l'aptitude à maîtriser au moins une langue vivante étrangère dont l’enseignement doit être inscrit dans les parcours-types de formation. Les masters visent une insertion professionnelle de haut niveau, à bac + 5, et permettent la poursuite d’études en doctorat. Les mentions de master sont organisées autour de parcours-types plus spécialisés. La formation se construit dans chaque mention sur la base d'un socle partagé de compétences et de savoirs à l'ensemble des parcours-types qui permettent de valoriser les particularités du diplôme, les compétences ou les métiers concernés.

Un grand nombre de masters du site de Lyon Saint-Étienne sont le fruit d'une coopération forte entre plusieurs établissements du site.

Contrôle des connaissances et stage


1ere année : Contrôle continu sous la forme de dossiers, de dissertations, de contrôles autour de questions de cours dans chaque élément pédagogique. Chaque enseignant décide des modalités de contrôle de l’EP dont il est responsable. 2eme année : Contrôle continu sous la forme de dossiers, de dissertations, de contrôles autour de questions de cours dans chaque élément pédagogique. Un rapport de stage individuel (si choisi), d’une cinquantaine de pages, soutenu devant un jury composé d’un enseignant-chercheur et d’un professionnel, clôture le second semestre. Un rapport de recherche (si choisi) de 50 à 100 pages, encadré par un universitaire, soutenu devant deux enseignants-chercheurs, clôture le stage de recherche.

Débouchés


Débouchés professionnels :
- Directeur de structure et de développement
- Responsable de projet
- Responsable de promotion
- Chargé de mission et de développement local
- Chargé de mission, de promotion et de valorisation
- Responsable marketing et communication
- Médiateur culturel
- Chargé de manifestation et d’évènementiel
- Chargé de promotion multi-média
- Coordinateur de nouvelles technologies
- Coordinateur en e-tourisme
 

Ouverture internationale


L’internationalisation des formations de la Mention se fait par des conventions avec les universités citées ci-dessous :
- Universitat Rovira i Virgili (Espagne)
- Moi University de Eldoret (Kenya)
- Université libre de Bruxelles (Belgique)
- Arhus Kobmandsskole (Danemark)
- Universita degli Studi di Napoli Frederico II (Italie)

Un autre point fort de la dimension internationale est le master conjoint, adossé au parcours « Patrimoine : valorisation touristique et récréative » du master (M1 et M2) avec l’Université d’Economie de Kharkov (UNEKH). Ce programme est fort de 4 ans d’expérience.

Enfin, dans le cadre d’un programme Erasmus +, ce parcours « Patrimoine : valorisation touristique et récréative » est associé à une collaboration européenne (Pologne, Roumanie).


Publics visés


- Licences de l’université Lumière Lyon 2 dont les licences de l’UFR Temps et Territoires.
- Etudiants étrangers titulaires d’une licence
- Titulaires d’un master non spécialisé en tourisme


Pré-requis

 
- Niveau d’anglais de licence (Bac +3)
- Pour les étudiants étrangers : oral et écrit maitrisés en langue française (niveau master de Campus France)

Modalités d'inscription


Formation initiale ou formation continue.

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Sont concerné.es les étudiant.es de l'université Lyon 2, les étudiant.es venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français ou de l'Union européenne, ainsi que les candidat.es à la VAE. Les étudiant.es de nationalité étrangère hors Union européenne suivent la procédure CampusFrance ou déposent un dossier de candidature selon leur situation.
 

Inscription des étudiant.es internationaux/ales


Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
  • Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
  • Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat)

mise à jour le 17 mai 2019


Candidatures

M1 : 23 avril au 20 mai
M2 : 20 mai au 17 juin
sur e-candidat

Contacts

Responsables pédagogiques :
M1 : Christian Duguy
christian.duguy@univ-lyon2.fr
M2 : Hugues Beesau
hugues.beesau@univ-lyon2.fr

Secrétariat :
Danièle Achouil
secretariat.tourisme@univ-lyon2.fr
Bureau E1016
ouvert 9h-12h
04 78 77 23 03
5, av Pierre Mendès-France
C.P. 11 - Bâtiment Europe
69676 Bron cedex

A télécharger

Université Lumière Lyon 2