agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR Temps et Territoires Portails : www - étudiants - personnels UFR Temps et Territoires

Vous êtes ici : fr > Formations > Masters > Histoire > Master MATILDA - International

Master MATILDA - International

 
Bienvenue dans le master européen MATILDA !

Programme international


Le Diplôme en Partenariat International (DPI) MATILDA est un master européen en histoire des femmes et du genre. Ouvert en 2008 dans le cadre du programme Erasmus et grâce à un financement de la Commission européenne, MATILDA a été conçu pour les étudiant·es qui souhaitent se former à la recherche historique en explorant le rôle du genre dans la construction des sociétés contemporaines, à partir de thèmes variés (famille, éducation, travail, migrations, engagements et citoyenneté...).
Programme d'études de deux ans avec au moins un semestre d'études à l'étranger dans une université européenne partenaire, Matilda offre aux étudiant·es la possibilité d'étudier avec des chercheur·es européen·nes de premier plan en histoire des femmes et du genre.
Le programme d'études combine des enseignements fondamentaux avec des cours à option allant de l'histoire médiévale (Padoue, Vienne) à l'histoire contemporaine (toutes les universités partenaires) en encourageant des perspectives comparatives et transnationales sur l'histoire européenne.
Le programme s'étend sur deux ans, comprend 120 points ECTS et associe six grandes universités européennes dans une aventure passionnante, innovante et unique.
 

Universités partenaires et contacts


Les institutions partenaires, ainsi que leurs coordinatrices locales, sont :

Université Lumière Lyon 2 (établissement coordinateur) : Manuela Martini (manuela.martini@univ-lyon2.fr), coordinatrice générale et locale

Université de Vienne (Autriche) : Kerstin Susanne Jobst (kerstin.susanne.jobst@univie.ac.at) et Claudia Kraft (claudia.kraft@univie.ac.at)

Université de Sofia St Kliment Ohridski (Bulgarie) : Krassimira Daskalova (krasi@sclg.uni-sofia.bg) et Daniela Koleva (koleva@phls.uni-sofia.bg)

Université d'Europe centrale - CEU Budapest (Hongrie) : Susan Zimmermann (zimmerma@ceu.edu) et Fransisca de Haan (dehaanf@ceu.edu)

Université de Padoue (Italie) : Carlotta Sorba (carlotta.sorba@unipd.it) et Isabelle Chabot (isabelle.chabot@unipd.it)

Université de la Ruhr à Bochum (Allemagne) : Sandra Mass (sandra.mass@rub.de)
 

Modalités pédagogiques


Les étudiant·es peuvent s'attendre à étudier dans au moins deux pays différents au cours de quatre semestres. Le programme d'études MATILDA comprend des cours dans les matières fondamentales de l'histoire des femmes et du genre (théorie, méthodologie et pratique) et des cours à option.
MATILDA soutient des perspectives intégratives qui vont au-delà de l'histoire locale, régionale et nationale et replace l'histoire des femmes et du genre ainsi que l'histoire européenne dans un contexte plus large. En mettant l'accent sur l'histoire comparative et transnationale, le master MATILDA vise, avec une approche de longue durée, à :
- explorer la construction historique des différences et des hiérarchies de sexe dans les cultures et les sociétés européennes
- étudier le rôle du genre dans la construction de l'histoire européenne
- s'attaquer aux inégalités entre les sexes.

La transparence et la comparabilité entre universités seront assurées sur la base du système européen de transfert d'unités capitalisables (ECTS) et d'un supplément au diplôme.

Selon les universités, les cours sont en anglais (CEU, Sofia) ou dans la langue du pays (Vienne et Bochum en allemand, Padoue en italien, mais avec des cours également en anglais).
La compétence linguistique au niveau B2 (Cadre européen commun de référence pour les langues) est donc obligatoire.

Retour à la présentation du master


mise à jour le 10 mai 2019


Contacts

Responsable du programme :
M2 : Manuela Martini
manuela.martini@univ-lyon2.fr

Secrétariat :
Malorie Hernandez
meef-hg@listes.univ-lyon2.fr
Bureau E1012
ouvert 9h-12h
04 78 77 24 02
5, av Pierre Mendès-France
C.P. 11 - Bâtiment Europe
69676 Bron cedex

Universités partenaires








Université Lumière Lyon 2