agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR Temps et Territoires Portails : www - étudiants - personnels UFR Temps et Territoires

Vous êtes ici : fr > Formations > Masters > Histoire > Master Histoire moderne et contemporaine

Master Histoire moderne et contemporaine

 
Mention Histoire moderne et contemporaine
Parcours De la Renaissance aux révolutions (DRR)
Parcours Constitution des sociétés contemporaines (CSC)
Parcours Représentations et usages du passé (RUCP)

Accès rapides


Objectifs du master


Le master « Histoire » se donne pour objectif de former les étudiants par la recherche et à la recherche, qu’ils envisagent de poursuivre leur carrière dans l’enseignement secondaire, dans l’enseignement supérieur et la recherche, ou qu’ils souhaitent investir ces compétences dans d’autres champs professionnels (animation/médiation culturelle, réalisation de supports de diffusion de contenus historiques, patrimoine, etc.).

L’initiation à la recherche et aux méthodes historiques, l’acquisition d’une solide culture historique en histoire moderne et contemporaine et une ouverture à la pluridisciplinarité constituent le socle commun des trois parcours.

Parcours



Modalités pédagogiques


Le diplôme national de master est obtenu après l’acquisition de 120 crédits capitalisables, répartis sur 4 semestres, après la licence. La formation dispensée comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués et, lorsqu'elle l'exige, un ou plusieurs stages. Elle comprend également une initiation à la recherche et, notamment, la rédaction d'un mémoire ou d'autres travaux d'études personnels. Le diplôme national de master ne peut être délivré qu'après validation de l'aptitude à maîtriser au moins une langue vivante étrangère dont l’enseignement doit être inscrit dans les parcours-types de formation. Les masters visent une insertion professionnelle de haut niveau, à bac + 5, et permettent la poursuite d’études en doctorat. Les mentions de master sont organisées autour de parcours-types plus spécialisés. La formation se construit dans chaque mention sur la base d'un socle partagé de compétences et de savoirs à l'ensemble des parcours-types qui permettent de valoriser les particularités du diplôme, les compétences ou les métiers concernés.

Un grand nombre de masters du site de Lyon Saint-Étienne sont le fruit d'une coopération forte entre plusieurs établissements du site.


Ouverture internationale


Double diplome avec l'université de Turin.
Les étudiants qui suivent le parcours intégré reçoivent les titres suivants :

1) En France, l’un des deux diplômes nationaux de Master :

a) mention Histoire

b) mention Mondes médiévaux

2) En Italie, le diplôme national italien de Laurea magistrale in Scienze storiche LM-86.

Publics visés


La formation est ouverte aux titulaires d’une Licence d’histoire.


Admission en 1re année de Master :

  • pour les étudiants titulaires de la licence Histoire de l'Université Lumière Lyon 2, de l'Université Jean Moulin Lyon 3 ou de l'ENS, l’accès se fait de plein droit ;
  • pour les étudiants titulaires d’une licence Histoire d’une autre université, l’accès requiert une demande de transfert de dossier ;
  • pour les étudiants titulaires d’une autre licence, consulter la procédure d’admission sur le site internet de l’Université.

Admission en 2e année de Master :
Les candidats doivent être titulaires de la première année de Master ou d’une maîtrise d’Histoire, ou d’un diplôme de niveau Bac+4 reconnu comme équivalent (diplôme d’ingénieur, diplôme des grandes écoles littéraires, commerciales ou économiques, diplôme d’architecte, etc.).

Modalités d'inscription


Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Sont concerné.es les étudiant.es de l'université Lyon 2, les étudiant.es venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français ou de l'Union européenne, ainsi que les candidat.es à la VAE. Les étudiant.es de nationalité étrangère hors Union européenne suivent la procédure CampusFrance ou déposent un dossier de candidature selon leur situation.
 

Inscription des étudiant.es internationaux/ales


Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
  • Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
  • Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat)

 

Plus d'informations


mise à jour le 5 septembre 2019


Candidatures

Première session
M1 : 23 avril au 11 juin
M2 : 20 mai au 11 juin

Deuxième session
M1 : 15 juillet au 23 août
M2 : 15 juillet au 23 août
sur e-candidat

Contacts

Responsable pédagogique :
Edouard Lynch
edouard.lynch@univ-lyon2.fr

Secrétariat :

Salette Delamourd
masters-hist@listes.univ-lyon2.fr
Bureau E1014
ouvert 9h-12h
04 78 77 44 19
5, av Pierre Mendès-France
C.P. 11 - Bâtiment Europe
69676 Bron cedex

International

A télécharger

Parcours

Universités partenaires








Université Lumière Lyon 2