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Master Histoire de l'art

 
Mention Histoire de l'art
Parcours Arts et cultures visuels
Parcours Arts et mondialisation, XIXe-XXIe siècles
Parcours Urbanisme, architecture et techniques de construction en "cités historiques"

Accès rapides


Objectifs du master


La mention Histoire de l’Art a pour vocation de poursuivre et renforcer l’enseignement d’Histoire de l’Art reçu en licence, de commencer leur formation à la recherche et ouvrir aux étudiants les portes de la vie professionnelle. La continuité avec la licence est assurée par le tronc commun aux parcours. Les enseignements spécialisés apportent d’emblée les éléments indispensables à la spécialisation des étudiants, tout en renforçant les apprentissages méthodologiques et en ouvrant sur les horizons professionnels actuels. L’engagement massif des enseignants de la Mention Histoire de l’Art dans la recherche, dans la vie culturelle et dans le monde professionnel (administrations nationales ou territoriales de la culture, pouvoirs publics, musées, actions culturelles, restauration, archéologie …) est, pour les étudiants, un atout considérable qui leur permet d’apprendre à se placer efficacement dans les orientations de la recherche et les tendances en constante évolution de la vie culturelle, de leur offrir des sujets de recherche ou d’application à la pointe de l’actualité, et d’avoir des activités professionnalisantes dans le monde de l’art et de la culture. L’appui offert par les laboratoires de recherche est, dans cette optique, tout aussi déterminant.

 

Parcours


Organisation du master


Le master est adossé au Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (UMR 5190) et à ARAR UMR (Unités Mixtes de Recherche - Archéométrie et Archéologie).

L’année de Master 1 est un tronc commun généraliste, avec initiation aux parcours Master 2.

Il y a une mutualisation des Unités d’Enseignements entre les différents parcours.
Des cours en langues étrangères sont prévus.

Modalités pédagogiques


Le diplôme national de master est obtenu après l’acquisition de 120 crédits capitalisables, répartis sur 4 semestres, après la licence. La formation dispensée comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués et, lorsqu'elle l'exige, un ou plusieurs stages. Elle comprend également une initiation à la recherche et, notamment, la rédaction d'un mémoire ou d'autres travaux d'études personnels. Le diplôme national de master ne peut être délivré qu'après validation de l'aptitude à maîtriser au moins une langue vivante étrangère dont l’enseignement doit être inscrit dans les parcours-types de formation. Les masters visent une insertion professionnelle de haut niveau, à bac + 5, et permettent la poursuite d’études en doctorat. Les mentions de master sont organisées autour de parcours-types plus spécialisés. La formation se construit dans chaque mention sur la base d'un socle partagé de compétences et de savoirs à l'ensemble des parcours-types qui permettent de valoriser les particularités du diplôme, les compétences ou les métiers concernés.

Un grand nombre de masters du site de Lyon Saint-Étienne sont le fruit d'une coopération forte entre plusieurs établissements du site.

Contrôle des connaissances et stage


Contrôle des connaissances : écrit, oral
Stages, donnant lieu à des rapports de stage Travaux personnels ou communs (table-ronde, journée d’étude, exposition, dossiers professionnels…)

Débouchés


Les débouchés du Master Histoire de l’Art sont multiples. Ils concernent aussi bien la fonction publique (musée, enseignement, conservation, restauration …) que le domaine du marché de l’art et du conseil en patrimoine. La diversité de débouchés est très grande et le master oriente aussi sur la création par l’étudiant de sa propre activité professionnelle. La spécialisation des enseignants d’histoire de l’art et leur insertion dans le monde professionnel de l’art et dans la vie culturelle est un atout décisif pour les étudiants du master Histoire de l’Art.
 

Ouverture internationale


La place de l’international dans le corps de la formation et de l’enseignement est étroitement liée aux activités internationales de l’équipe des enseignants-chercheurs en histoire de l’art, en matière de recherche, de communication et d’enseignement. Les activités internationales de l’équipe des enseignants-chercheurs concernent l’Europe, le Proche-Orient, l’Afrique, l’Amérique du nord et le Japon.


Publics visés


Etudiants niveau Licence 3 ou master 1 en Histoire de l’Art ou dans une formation associant Histoire de l’art à une autre science humaine (ex. Lettres et Histoire de l’Art, Droit et Histoire de l’art …).
Etudiants niveau Licence 3 ou master 1 (ou autre équivalent) justifiant d’une formation donnant les bases nécessaires à l’inscription ultérieure dans un parcours spécialisé (par ex. : diplôme d’école d’architecture pour orientation ultérieurement en Master 2 « Urbanisme, architecture et techniques de construction en « Cités historiques »).
 

Pré-requis

 
Maîtrise des fondements de l’Histoire de l’Art, connaissances dans une langue étrangère.

Modalités d'inscription


Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Sont concerné.es les étudiant.es de l'université Lyon 2, les étudiant.es venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français ou de l'Union européenne, ainsi que les candidat.es à la VAE. Les étudiant.es de nationalité étrangère hors Union européenne suivent la procédure CampusFrance ou déposent un dossier de candidature selon leur situation.
 

Inscription des étudiant.es internationaux/ales


Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
  • Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
  • Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat)
 

mise à jour le 16 octobre 2019


Candidatures

M1 : 23 avril au 14 juin
M2 : 23 avril au 14 juin
sur e-candidat

Contacts

Responsable pédagogique :
Nicolas Réveyron
nicolas.reveyron@univ-lyon2.fr

Secrétariat :
Christelle Rizzo
mastersancienshistart@univ-lyon2.fr
Bureau 307
ouvert 13h30 - 16h30
fermé le mercredi
04 78 69 70 45
MILC - 35 rue Raulin
69007 Lyon
(déménagement provisoire)

A télécharger

Université Lumière Lyon 2