agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR Temps et Territoires Portails : www - étudiants - personnels UFR Temps et Territoires

Vous êtes ici : fr > Formations > Masters > Histoire > Master Histoire, civilisations et patrimoine

Master Histoire, civilisations et patrimoine

 
Mention Histoire, civilisations et patrimoine (HCP)
Parcours Culture de l'écrit et de l'image (CEI)

Accès rapides


Objectifs du master


Le master Histoire, Civilisation, Patrimoine (HCP) est co-accrédité par l’Université Lyon 2, l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques (ENSSIB) et l’Université Jean Monnet Saint Etienne.
Il constitue pour l’Université de Lyon un point d’appui privilégié autour de l’ingénierie scientifique et méthodologique des patrimoines de tous types. Son positionnement en fait une plateforme qui réunit des spécialistes de toutes origines dans une perspective résolument interdisciplinaire, avec une extension délibérée vers l’international.
Le MASTER s’articule en 3 parcours : le parcours Culture de l’écrit et de l’image (CEI) à Lyon et 2 autres parcours à Saint-Etienne.

Le parcours CEI est porté par l’Université Lyon 2 et l’ENSSIB :

Parmi les objets patrimoniaux les plus singuliers, les supports documentaires représentent un gisement majeur, qu’il s’agisse de manuscrits, de livres, d’estampes, voire de supports plus contemporains (audio-visuel notamment). Leur gestion et leur valorisation requiert une connaissance approfondie de leur identification et de leur traitement. Pour ce faire, le parcours CEI associe l’initiation à des méthodologies, l’ouverture à des réflexions critiques et l’apprentissage de techniques spécifiques qu’il est un des seuls à assurer en France. Il confère les compétences nécessaires pour exercer dans le domaine de la gestion et de la valorisation de fonds patrimoniaux (textes et images) :
- Identification de documents anciens du patrimoine des bibliothèques,
- Définition et mise en œuvre d'une politique de conservation de documents anciens rares et précieux,
- Définition et mise en œuvre d'une politique de valorisation de documents anciens rares et précieux.

 

Organisation du master


Le parcours CEI du MASTER HCP, commun à l’Université Lyon 2 et l’ENSSIB, offre une formation originale couvrant tous les domaines du patrimoine. Il permet de valoriser les ressources patrimoniales offertes par le site lyonnais, notamment les collections de la Bibliothèque municipale, du Musée de l’Imprimerie…
Le parcours proposé n’a pas d’équivalents sur le site de Lyon. Il repose sur l’expérience du MASTER CEI qui a permis de former plusieurs promotions d’étudiants, plus de 93% ayant trouvé un emploi dans les 12 mois après la sortie.
Au niveau national, il est aussi unique puisque l’ENSSIB est le seul établissement à remplir certaines fonctions concernant la gestion des collections de l’écrit et de l’image, des bibliothèques…
L’alliance objective des compétences des historiens du livre de l’ENSSIB et de l’Université Lyon 2, avec les compétences de l’ENSSIB dans le domaine de la gestion des fonds patrimoniaux, doit donner à ce parcours une place particulière dans le paysage de la formation universitaire.


Objectifs du parcours CEI


Parmi les objets patrimoniaux les plus singuliers, les supports documentaires représentent un gisement majeur, qu’il s’agisse de manuscrits, de livres, d’estampes, voire de supports plus contemporains (audiovisuel notamment). Leur gestion et leur valorisation requiert une connaissance approfondie de leur identification et de leur traitement. Pour ce faire, le parcours CEI associe l’initiation à des méthodologies, l’ouverture à des réflexions critiques et l’apprentissage de techniques spécifiques qu’il est un des seuls à assurer en France.
CEI confère les compétences nécessaires pour exercer dans le domaine de la gestion et de la valorisation de fonds patrimoniaux (textes et images) :
- identification de documents anciens du patrimoine des bibliothèques,
- définition et mise en œuvre d'une politique de conservation de documents anciens rares et précieux,
- définition et mise en œuvre d'une politique de valorisation de documents anciens rares et précieux.

Connaissances à acquérir


Le parcours CEI offre quatre types de connaissances à acquérir :
- l’histoire des supports de l’écrit et de l’image (parchemin, imprimerie, gravure, photographie…) ;
- l’histoire du contenu, ce qui nécessite une connaissance des grands courants de l’histoire culturelle actuelle ;
- les grandes politiques de gestion patrimoniale.

Compétences à acquérir


Les compétences à acquérir sont triples :
- compétences pour le mise en valeur : gestion de projet, note de synthèse…,
- compétences pour l’identification patrimoniale,
- compétences pour la gestion patrimoniale : institutions, montage de budget…
Cela repose sur des cours et des stages.
 

Modalités pédagogiques


Le diplôme national de master est obtenu après l’acquisition de 120 crédits capitalisables, répartis sur 4 semestres, après la licence. La formation dispensée comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués et, lorsqu'elle l'exige, un ou plusieurs stages. Elle comprend également une initiation à la recherche et, notamment, la rédaction d'un mémoire ou d'autres travaux d'études personnels. Le diplôme national de master ne peut être délivré qu'après validation de l'aptitude à maîtriser au moins une langue vivante étrangère dont l’enseignement doit être inscrit dans les parcours-types de formation. Les masters visent une insertion professionnelle de haut niveau, à bac + 5, et permettent la poursuite d’études en doctorat. Les mentions de master sont organisées autour de parcours-types plus spécialisés. La formation se construit dans chaque mention sur la base d'un socle partagé de compétences et de savoirs à l'ensemble des parcours-types qui permettent de valoriser les particularités du diplôme, les compétences ou les métiers concernés.

Un grand nombre de masters du site de Lyon Saint-Étienne sont le fruit d'une coopération forte entre plusieurs établissements du site.

Contrôle des connaissances


Pour les unités de cours ou de TD, le contrôle des connaissances est réalisé par ET (Epreuve terminale). Le stage fait l’objet une fiche remplie par le responsable-tuteur de l’établissement d’accueil et d’un mémoire de stage. Il est soutenu devant un jury composé d’au moins deux enseignants du Master. Le mémoire est soutenu devant un jury composé d’au moins deux enseignants du Master.
 

Débouchés


- Inscription en thèse dans les disciplines concernées par les sciences historiques,
- Préparation aux métiers des bibliothèques (conservateur, bibliothécaire…),
- Administrations publiques, collectivités locales, organismes parapublics, ONG, institutions internationales, gestion des ressources patrimoniales.

Le secteur d’emploi englobe les métiers de la documentation : bibliothèques (relevant de l’État ou des collectivités territoriales), conservation et gestion des fonds patrimoniaux.
Activités visées : responsable de la conservation et de la valorisation d'un fonds patrimonial en bibliothèque.

Ouverture internationale


- Echanges d’étudiants dans le cadre ERASMUS.
- Des stages à l’étranger, Lyon 2 et l’ENSSIB possèdent une expérience depuis plusieurs années des stages à l’étranger.

Publics visés


Etudiants en formation initiale ou continue.
Accès au M1 ouvert aux :
- Etudiants titulaires d’une L3 d’histoire de l’Université Lyon 2
- Etudiants titulaires d’une autre L3 après acceptation du dossier par la commission pédagogique composée de l’ensemble des membres de l’équipe pédagogique du MASTER.

Pré-requis


Aucun prérequis disciplinaire n’est exigé.
Formation ouverte à tout licencié du domaine Sciences humaines et sociales, droit…
Les acquis professionnels peuvent être pris en compte, ils sont validés sur demande de l’étudiant par l’équipe pédagogique.

Modalités d'inscription


Sont possibles
- Formation initiale,
- Formation continue,
- Contrat de professionnalisation.


Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Sont concerné.es les étudiant.es de l'université Lyon 2, les étudiant.es venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français ou de l'Union européenne, ainsi que les candidat.es à la VAE. Les étudiant.es de nationalité étrangère hors Union européenne suivent la procédure CampusFrance ou déposent un dossier de candidature selon leur situation.

Inscription des étudiant.es internationaux/ales


Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
  • Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
  • Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat)

mise à jour le 18 juin 2019


Candidatures

Première session
M1 : 23 avril au 11 juin
M2 : 20 mai au 11 juin

Deuxième session
M1 : 15 juillet au 23 août
M2 : 15 juillet au 23 août
sur e-candidat

Contacts

Responsable pédagogique :
Philippe Martin
philippe.martin@univ-lyon2.fr

Secrétariat :
Salette Delamourd
masters-hist@listes.univ-lyon2.fr
Bureau E1014
ouvert 9h-12h
04 78 77 44 19
5, av Pierre Mendès-France
C.P. 11 - Bâtiment Europe
69676 Bron cedex

Universités partenaires





Université Lumière Lyon 2