agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR Temps et Territoires Portails : www - étudiants - personnels UFR Temps et Territoires

Vous êtes ici : fr > Formations > Masters > Géographie et aménagement > Master Géomatique

Master Géomatique

 
Mention Géomatique
Parcours Géographies numériques (GEONUM)

Accès rapides

Objectifs du parcours


Le Master Géomatique est proposé en co-accréditation avec l’Université Jean Monnet de St-Etienne et l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS).

Les cours de master 1ère année auront lieu à l'Université Jean Monnet à Saint-Etienne et les cours de deuxième année à l'Ecole Nationale Supérieure de Lyon et à l'Université Lumière Lyon 2.

Nous proposons aux étudiant.es une formation de haut niveau à la fois théorique, conceptuelle et pratique sur les technologies de l'information géospatiale et leur mise en œuvre dans le domaine de la géomatique mais aussi dans les nombreux domaines d’application ou de recherche : environnement, risque, aménagement, urbanisme, transports, territoire, culture, informatique...
Le Master Géographies Numériques s’inscrit en prolongement du master STEP-SIG Système d’information géographique de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne qui fonctionne depuis 1995. Il bénéficie donc de la grande expérience de ce diplôme très reconnu dans le domaine professionnel, et des compétences larges d’une équipe pédagogique issue du monde de l’entreprise et de la recherche.

Le master prépare aux métiers de la géomatique et de l’information géographique, qui ont été placés par l’APEC parmi les « 10 métiers de l’avenir ». Le Master entend former les étudiant.es aux applications émergentes de la géomatique : Géoweb, services géolocalisés, humanités numériques et ville intelligente, datavisualisation, communication...

 

Organisation du master


Ce master est proposé en co-accréditation avec l’Université Jean Monnet de St-Etienne et l’Ecole Normale Supérieure de Lyon ;
Il s’appuie sur le riche environnement scientifique et technique géomatique de la région Lyon-Saint-Etienne. L’équipe pédagogique regroupe les enseignant.es - chercheur/euses et les ingénieur.es en géomatique et analyse spatiale du Laboratoire Environnement-Ville-Société EVS, avec l’appui de géo-informaticien.nes du Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information (LIRIS).. Les intervenant.es professionnel.les travaillent dans des sociétés de référence de l’information géographique.

La première année du master assurera l’acquisition des fondements de la géomatique, la deuxième année visera aux renforcements des connaissances géomatiques et à leurs applications thématiques sous formes d’options.

La deuxième année a pour objectif de consolider ces compétences en les opérationnalisant sur des données innovantes et en les contextualisant dans des domaines d’usages pionniers (géoweb, données spatio-temporelles, géovisualisation et dataviz, services géolocalisés, simulation, humanités numériques et ville intelligente…).

Le master déploie des méthodes pédagogiques adaptées, alternant théories et ateliers, cours méthodologiques et applications, cours en présentiel et à distance. La formation entend donner l’opportunité à chaque étudiant.e de construire un profil personnel équilibré entre opérationnel et scientifique, technique et thématique…
 

Modalités pédagogiques


Le diplôme national de master est obtenu après l’acquisition de 120 crédits capitalisables, répartis sur 4 semestres, après la licence. La formation dispensée comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués et, lorsqu'elle l'exige, un ou plusieurs stages. Elle comprend également une initiation à la recherche et, notamment, la rédaction d'un mémoire ou d'autres travaux d'études personnels. Le diplôme national de master ne peut être délivré qu'après validation de l'aptitude à maîtriser au moins une langue vivante étrangère dont l’enseignement doit être inscrit dans les parcours-types de formation. Les masters visent une insertion professionnelle de haut niveau, à bac + 5, et permettent la poursuite d’études en doctorat. Les mentions de master sont organisées autour de parcours-types plus spécialisés. La formation se construit dans chaque mention sur la base d'un socle partagé de compétences et de savoirs à l'ensemble des parcours-types qui permettent de valoriser les particularités du diplôme, les compétences ou les métiers concernés.

Un grand nombre de masters du site de Lyon Saint-Étienne sont le fruit d'une coopération forte entre plusieurs établissements du site.

Contrôle des connaissances


Les enseignements seront validés en contrôle continu et un rapport de stage ou un mémoire de recherche est prévu en Master 1 et Master 2. Ils seront soutenus à l’oral et permettront de valider 12 ECTS chacun. La période des soutenances (banalisée en septembre pour que les étudiant.es de Master 1 et Master 2 y assistent) sera l’occasion d’un bilan avec les maître.sses de stages : évaluation des compétences méthodologiques, du niveau opérationnel, des environnements logiciels acquis.

Débouchés


Les emplois se trouvent dans :
  • les bureaux d’études, les sociétés de services et d’analyse
  • les sociétés de gestion de réseaux (fibre, transports, eaux, téléphone)
  • les collectivités territoriales et parcs naturels
  • les structures de formation
  • les établissements d’enseignement et de la recherche.
Exemples de métiers : Ingénieur.e géomaticien.ne, développeur/euse Système d'Information Géographique, administrateur/rice de données, chargé.e de projet Système d'Information Géographique, cartographe

Ouverture internationale


Des mises en œuvre de jeu de rôle dans le domaine professionnel seront organisés en anglais. Séminaire en ligne et échanges étudiant.es sont envisagés avec des formations dans lesquelles nous avons des correspondant.es privilégié.es.

Le master est accessible via la procédure Campus France, chaque année 2 à 3 candidat.es étranger.es sont sélectionné.es pour suivre le master.

Publics visés


La première année du master est ouverte aux étudiant.es titulaires d’une licence de géographie ou d’aménagement, de sciences de l’environnement et d’informatique.
Les étudiant.es venant d’un autre domaine verront leur candidature examinée par une Commission pédagogique. Leur acceptation en master 1 pourra être conditionnée à une mise à niveau dans certains domaines.

Pré-requis


Une réussite dans le master GéoNum exige un goût pour la géographie ou la dimension géographique des phénomènes, une attirance pour l’informatique et une pratique active et réfléchie des outils numériques. Le master est une suite logique d’études pour des étudiant.es en géographie ou aménagement, en sciences de l’environnement et en informatique. Les étudiant.es venant d’un autre domaine peuvent candidater mais ils doivent justifier d’une motivation et/ou de compétences scientifiques.
 

Modalités d'inscription


Le Master est principalement dispensé en formation initiale, mais il est aussi accessible dans le cadre de la formation continue pour un petit nombre de personnes ayant déjà une expérience professionnelle et qui souhaite se spécialiser ou se reconvertir. Il n'y a pas d'organisation des enseignements spécifiques prévue pour les stagiaires en formation continue.

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Sont concerné.es les étudiant.es de l'université Lyon 2, les étudiant.es venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français ou de l'Union européenne, ainsi que les candidat.es à la VAE. Les étudiant.es de nationalité étrangère hors Union européenne suivent la procédure CampusFrance ou déposent un dossier de candidature selon leur situation.

Inscription des étudiant.es internationaux/ales


Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
  • Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
  • Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat)

 

Plus d'informations

 

mise à jour le 7 juin 2019


Candidatures

Première session
M2 : 20 mai au 17 juin

Deuxième session
M2 : 15 juillet au 27 août
sur e-candidat


Inscriptions en M1 à l'
Université Jean Monnet (Saint Etienne)

Contacts

Responsable pédagogique :
Claire Cunty
claire.cunty@univ-lyon2.fr


Secrétariat :
Erwan Le Texier
masters-geo@listes.univ-lyon2.fr
Bureau E1015
ouvert 9h-12h
04 78 77 44 14
5, av Pierre Mendès-France
C.P. 11 - Bâtiment Europe
69676 Bron cedex

Universités partenaires







Université Lumière Lyon 2