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Licence Professionnelle Valorisation et Gestion Touristique des Produits des Terroirs et de la Gastronomie (VGTPTG)

 
Mention Métiers du tourisme : Commercialisation des produits touristiques
Parcours Valorisation et Gestion Touristique des Produits des Terroirs et de la Gastronomie

Objectifs de la formation


La diversité, la spécificité et la qualité des produits des terroirs français, constituent avec la gastronomie française, une des composantes essentielles de l’attractivité touristique de la France et impliquent des métiers spécifiques.
Cette formation est destinée à former des managers chargés d’encadrer et d’animer des actions de développement local et de mise en tourisme des productions alimentaires et gastronomiques : dynamisation des réseaux ruraux, fédération dans l’action de l’ensemble des partenaires, organisation et gestion des activités, valorisation des productions, médiation et animation touristiques.
 

Connaissances à aquérir


Durant la formation, les étudiants apprendront à analyser le tissu économique et social rural à différentes échelles, ses acteurs et ses enjeux ainsi que son évolution dans le temps et dans l’espace. Ils aborderont aussi les problématiques touchant au tourisme et aux loisirs culturels et de découverte économique en milieux rural et urbain. Afin de devenir des spécialistes aptes à promouvoir la diversité, la spécificité et la qualité des produits issus des terroirs français (qui participent à l’élaboration de la gastronomie française), les étudiants suivront des enseignements spécifiques sur la consommation alimentaire, sur la notion de « patrimoine alimentaire » et sur les questions liées à la qualité ou aux circuits de distribution.

Compétences à aquérir


- Réaliser de diagnostics de territoire ciblés sur les productions agricoles, leur potentiel de développement et de mise en synergie avec les autres secteurs économiques.
- Accompagner les projets de développement territorial et contribuer à l’émergence et à la mise en œuvre d’actions collectives au niveau local.
- Mettre en place des conventions et des programmes de travail avec les communes et les groupements locaux au profit de l’agriculture et en lien avec les acteurs locaux.
- Coordonner et animer un réseau local de partenaires dans un objectif de valorisation touristique et gastronomique des productions agricoles et agroalimentaires.
- Accompagner et appuyer les professionnels des filières dans leurs projets stratégiques, juridiques et qualitatifs.
- Accompagner les agriculteurs dans leurs réflexions sur la commercialisation et contribuer au développement de stratégies commerciales.
- Réaliser de la veille concurrentielle, élaborer des argumentaires de vente et d’opération de promotion.
- Concevoir un plan de communication annuel et coordonner les actions : opération de presse, élaboration de supports de communication, organisation d’événementiels autour d’une dynamique de valorisation.
 

Modalités pédagogiques


A partir de 2017, l'ouverture de la licence professionnelle à l'apprentissage se traduira par une organisation de l'année scolaire autour des stages en entreprise. Soit, 7 mois de stage.

Contrôle des connaissances


Contrôle continu, présentiel indispensable.

Débouchés


Nous visons des métiers qui ont comme mission principale la valorisation et la mise en synergie du monde agricole, du tourisme et de la gastronomie.

- Animateur territorial
- Chargé d’étude « tourisme et promotion »
- Chargé de mission économique
- Chargé de mission filières et qualité
- Chargé de mission marketing et communication
- Chargé de mission régional
- Conseiller en développement local
- Conseiller marketing en Agritourisme
- Responsable de la veille concurrentielle et de l’élaboration des argumentaires de vente et des supports de formation
- Responsable d’achats
- Créations de Très Petites Entreprises
- Reprises d’exploitations agricoles avec projet de diversification ou de redynamisation

Publics visés


Titulaires d’une 2e année de Licence, titulaires d’un BTS « Tourisme », titulaires d’un DUT « Gestion des entreprises et administrations », « Information-Communication », « Statistique et informatique décisionnelle », « Techniques de commercialisation », « Métiers du Multimédia et de l'Internet », DUT Information communication, DUT technique de commercialisation ; BTS Hôtellerie Restauration ; Licence 2 et 3 Géographie, Histoire, Histoire de l'Art, Urbanisme et aménagement du territoire, étudiants étrangers, etc.
Il est ouvert à la formation continue, d’une part pour les Bac+2 ayant quelques années d’expérience dans le commerce alimentaire ou dans le tourisme en vue de l’acquisition de compétences commerciales, culturelles et touristiques ; d’autre part pour les animateurs et médiateurs touristiques souhaitant acquérir une compétence commerciale, agroalimentaire et gastronomique plus marquée.
A la demande des professionnels de la restauration de la Région Rhône-Alpes, un parcours en apprentissage est en projet avec le CFA public de Dardilly.

Effectifs étudiants attendus : 20 en formation initiale + 5 en professionnalisation.
 

Pré-requis


Le candidat à la licence professionnelle devra posséder des compétences transversales de coordination et d'animation de projets partenariaux dans le cadre de la valorisation des terroirs français. Il devra souhaiter travailler immédiatement vers ces métiers.
Pour cela il aura :
- Des qualités relationnelles : savoir communiquer et travailler en équipe, créer de la dynamique de groupe, savoir gérer les conflits, savoir communiquer.
- Des qualités organisationnelles : gestion du temps, partage des tâches, planification des activités ; travail de groupe.
- L’esprit d’analyse et de synthèse : repérer les atouts et contraintes, déterminer les enjeux, trouver les éléments d'argumentation.
- La capacité de gestion budgétaire : élaboration et suivi d'un budget de projet.
- La capacité rédactionnelle : rédiger des notes de synthèse, des supports pédagogiques, des rapports, des appels d'offre, des outils de communication.
- La capacité à rechercher la clientèle.

Modalités d'inscription


Le candidat préparera ses connaissances pour des tests et/ou entretiens de culture générale ainsi que sur son projet professionnel dont :
- le monde rural,
- les productions agricoles,
- le rôle des partenaires institutionnels, des collectivités territoriales,
- une langue étrangère (anglais),
- les outils de communication (multimédias) et techniques de communication.
Une liste d'étudiants acceptés avant l'été et une liste d'attente.

mise à jour le 7 mai 2019


Candidatures

20 mai au 21 juin sur e-candidat

Contacts

Responsable pédagogique :
Julia Csergo
julia.csergo@univ-lyon2.fr

Secrétariat :
Danièle Achouil

secretariat.tourisme@univ-lyon2.fr
Bureau E1016
Ouverture de 9h à 12h
Tél : 04 78 77 23 03
5, avenue Pierre Mendès-France -
Bâtiment Europe
69676 Bron cedex

Partenariat


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