agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR Temps et Territoires Portails : www - étudiants - personnels UFR Temps et Territoires

Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > L2 - L3 Géographie et Aménagement > Licence Géographie et Aménagement

Licence Géographie et Aménagement

 

Licence 2


Géographie et Aménagement


Licence 3 - Parcours


- Aménagement et développement

- Environnement
- Ville et urbanisme

 

Objectifs de la formation


La licence vise à former des étudiant.es à l’analyse de problématiques liées à la géographie, à l’aménagement du territoire, à l’urbanisme et à la gestion de l’environnement.
La mention « Géographie et aménagement » repose sur trois axes complémentaires :
  • L’acquisition des connaissances, du vocabulaire, des méthodologies de la discipline au travers d’enseignements de géographie générale (milieux physiques et sociétés humaines) et de géographie régionale (en Europe et ses marges et dans de grandes régions du monde).
  • La maîtrise du maniement des outils de l’analyse géographique (statistique, cartographie, analyse d’image, acquisition de données géomatiques, techniques d’enquête).
  • L’approche synthétique au travers notamment d’études sur le terrain : stages d’une journée à une semaine tout au long du parcours de trois ans.
 

Compétences à acquérir

 
  • Appréhender et théoriser les logiques de fonctionnement économiques, sociales, culturelles des territoires.
  • Comprendre les processus et contraintes physiques du milieu en lien avec les grands enjeux environnementaux.
  • Comprendre les jeux d’acteurs dans la mise en œuvre concrète des politiques publiques d’aménagement et de gestion des territoires.
  • Maitrise des techniques et des outils spécifiques de la géographie (statistique, cartographie, analyse d’image, acquisition de données géomatiques, techniques d’enquête).


Contenu de la formation


La licence 2 est constituée d’un tronc commun autour des notions et des méthodes communes à l’ensemble des champs abordés par les approches territoriales. Il s’agit de fournir un socle de connaissances disciplinaires et les bases des méthodes utilisées par les sciences du territoire.
La licence 3, au-delà de l’approfondissement des bases méthodologiques communes, s’organise autour de 3 parcours clairement identifiés, préfigurant l’offre de Master et les différents débouchés possibles de la discipline : Ville et urbanisme, Environnement, Aménagement et développement.
L’orientation des étudiant.es est favorisée par des mises en situation professionnelle dès la seconde année et la réponse à des appels d’offre de collectivités en troisième année dans le cadre des UE transversales.
 

Accès à la formation


Cette licence s’adresse en priorité aux bacheliers/ères issu.es des filières générales (L, ES,S). La deuxième année de licence Géographie et aménagement s’adresse aux étudiants ayant validé une première année des portails  :
- Humanités
- Mathématiques et informatique apliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS)
- Temps, territoires, sociétés
Elle est aussi accessible sous réserve d’acceptation par une commission pédagogique aux étudiants ayant validé une première année dans un  autre portail ou une autre université.
Les parcours de L3 sont accessibles aux titulaires de la L2 mention Géographie et aménagement ayant validé leur année et sur dossiers pour les autres étudiants après validation par la commission pédagogique.

Débouchés


La licence de géographie et aménagement prépare aux métiers du territoire, suite à la poursuite du cursus en master.
  • Dans les structures publiques (collectivités territoriales, structures de coopération intercommunales, etc), il s’agit d’emplois ayant des profils de généralistes qui concourent à l’émergence, à la formulation et au suivi des politiques publiques dans les différents domaines couverts par la discipline (urbanisme, aménagement, environnement, tourisme). Ces métiers demandent une grande capacité d’écoute et de synthèse.
  • En bureaux d’études, il s’agit de spécialistes d’un aspect précis qui travaillent en réponse aux appels d’offre des structures publiques. Beaucoup plus techniques, ils offrent la possibilité d’approfondir un domaine particulier.

mise à jour le 17 juin 2019


Candidatures

Première session
15 mai au 21 juin

Deuxième session
L2 : 8 juillet au 22 août
L3 : 15 juillet au 22 août
sur e-candidat

Contacts

Responsable pédagogique :
Saïda Kermadi
saida.kermadi@univ-lyon2.fr


Secrétariat :
Ketty Langlade
licence-geo@listes.univ-lyon2.fr
Bureau E1010
ouvert 9h-12h
04 78 77 26 42
5, av Pierre Mendès-France
C.P. 11 - Bâtiment Europe
69676 Bron cedex

International

Université Lumière Lyon 2