agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR Temps et Territoires Portails : www - étudiants - personnels UFR Temps et Territoires

Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > Histoire de l'art et archéologie

Histoire de l'art et archéologie

 

Licence 2


Histoire de l'Art et Archéologie


Licence 3 - Parcours


Archéologie

Histoire de l'Art
Histoire de l'Art et archéologie / Histoire


Objectifs de la formation

 
- Connaissance des arts et des civilisations de l’humanité à partir des grandes aires chrono-culturelles dans des domaines variés: peinture – sculpture – iconographie – architecture : monuments et habitat – objets de la vie quotidienne – photographie – nouveaux média.
- Connaissance des grandes étapes de la constitution des deux disciplines (histoire de l’art et archéologie) et compréhension des méthodes qu’elles utilisent.
- Maîtrise d’une réflexion critique sur les œuvres (objets, images collections, monuments, sites) et les faits archéologiques (monuments, objets, habitats, sites).
- Rattachement des productions artistiques et des objets archéologiques à des contextes sociaux, culturels et techniques, et mobiliser à cette fin les disciplines voisines (histoire, anthropologie, lettres, philosophie, sociologie).
- Préparation des masters 1 relevant de l’Histoire de l’art et de l’archéologie.
 

Compétences à acquérir


 - Mobiliser une culture générale artistique ainsi que les principales méthodes disciplinaires pour documenter et interpréter une production artistique et un objet archéologique.
- Mobiliser l’historiographie et l’actualité des méthodes pour définir des problématiques d’étude.
- Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension visuelle des objets.
- Discerner les éléments essentiels d'une culture matérielle dans un cadre chrono culturel.
- Mobiliser les concepts scientifiques nécessaires à l'approche du site archéologique ou de l’œuvre d’art, quel qu’en soit le support.
- Inventorier et replacer dans le contexte d'une fouille les documents archéologiques.
- Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données textuelles ou iconographiques, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d’accès.
- Utiliser des méthodes de regard et d’observation des productions artistiques et des objets archéologiques adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse.


Contenu de la formation


L’enseignement de L1 est géré par plusieurs portails : Arts ; Humanités ; Territoire, environnement, histoire et sociétés.
L’enseignement de L2 est commun aux historiens d’art et aux archéologues avec une répartition équitable entre lesdeux disciplines.
• Semestre 3 : quatre UE disciplinaires ; une UE optionnelle ; une UE transversale ;
• Semestre 4 : quatre UE disciplinaires ; une UE optionnelle ; une UE transversale.
L’enseignement de L3 est dissocié en trois parcours-types (voir plus haut) :
• Semestre 5 : quatre UE disciplinaires ; une UE optionnelle à prendre soit dans la mention de licence de rattachement, soit dans les autres licences (Humanités, Anthropologie, Histoire, Géographie) ; une UE transversale ;
• Semestre 6 : quatre UE disciplinaires ; une UE optionnelle à prendre soit dans la mention de licence de rattachement, soit dans les autres licences (Humanités, Anthropologie, Histoire Géographie) ; une UE transversale.
 

Accès à la formation


La deuxième année de licence Histoire de l'art et archéologie s’adresse aux étudiants ayant validé une première année des portails  :
- Arts
- Humanités
- Temps, territoires, sociétés
Elle est aussi accessible sous réserve d’acceptation par une commission pédagogique aux étudiants ayant validé une première année dans un  autre portail ou une autre université.
Les parcours de L3 sont accessibles aux titulaires de la L2 mention Histoire de l'art et archéologie ayant validé leur année et sur dossiers pour les autres étudiants après validation par la commission pédagogique.
Il est souhaité que les futurs étudiants aient du goût pour les arts visuels, pour la pratique de terrain, pour la fréquentation des bibliothèques et des musées. Des capacités de synthèse, d’organisation et d’écriture sont également vivement souhaitées.

Débouchés


Objectifs professionnels :

- Préparation aux métiers liés aux secteurs d’activités suivants : structures publiques ou privées relevant des secteurs de la culture, du patrimoine et de l’archéologie (Musées, Instituts d'art, Conservation, Office du tourisme, etc.).
- L’accompagnement au projet professionnel est intégré dans l’UE Transversale par le biais du Projet personnel professionnel (PPP) et l’Entreprenariat.

mise à jour le 17 juin 2019


Candidatures

Première session
20 mai au 21 juin

Deuxième session
15 juillet au 22 août
sur e-candidat

Contacts

Responsable pédagogique :
Damien Delille
damien.delille@univ-lyon2.fr

Secrétariat : Maud Roy
licences-histart-archeo@listes.univ-lyon2.fr
Bureau 307
ouvert 13h30-16h30
04 78 69 71 91
MILC - 35 rue Raulin
69007 Lyon
(déménagement provisoire)

International

Université Lumière Lyon 2