Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > L2 - L3 Histoire > Histoire

Licence 2

Licence 3 - Parcours

- Histoire renforcée

- Histoire, géographie et métiers de l'enseignement
- Histoire / Histoire de l'art et archéologie
- Histoire / Science politique

Objectifs de la formation

La licence d’Histoire a pour objectif de former au métier d’historien, mais aussi de préparer les étudiants à des projets professionnels diversifiés à l’aide de parcours construits et d’une ouverture internationale croissante (Islam, Afrique, Amériques, Asie).

Elle est pensée pour des étudiants provenant de tous les horizons des Sciences Humaines et Sociales et intéressés par les professions de l’enseignement, avec un parcours spécifiquement prévu à cet effet, de la recherche, notamment par la poursuite dans un master recherche mais également des métiers de la documentation publique et privée, des archives, des bibliothèques et des services de documentation, du journalisme, du tourisme, de la médiation culturelle, du patrimoine ou de la diplomatie, et de la fonction publique en général.

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir sont les suivantes :
- recherche documentaire (constitution d’une bibliographie, usage critique des ressources en ligne)
- aptitude à analyser des documents divers (textes, images, artefacts, cartes) sur des supports variés
- aptitude à comprendre des événements et des phénomènes dans leur profondeur historique
- aptitude à la communication orale et écrite
- maîtrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication (logiciels de bureautique)
- capacité à mettre ses connaissances en pratique
- capacité de gestion et de planification du temps
- capacité de réflexion, d’abstraction et de synthèse
- esprit critique et autocritique
Ces compétences sont nécessaires parce qu’elles favorisent à la fois le développement de la capacité d’analyse fine et critique des documents et de la capacité de synthèse ; ces compétences peuvent être transposées dans de nombreux métiers. Elles confèrent ainsi aux étudiants une réelle faculté d’adaptation à des contextes professionnels variés.

Contenu de la formation

Les enseignements disciplinaires de la L2 visent l’acquisition d’une culture historique large, de l’Antiquité à la période contemporaine, et ouverte sur le monde. Des options au choix en dehors de la discipline historique sont également proposées pour permettre aux étudiants de mieux préparer leur parcours-type en L3.
En L3, 4 parcours sont proposés qui comportent, à des degrés divers, un fort socle historique et une ouverture sur le monde.

Sur les deux années sont prévus des enseignements transversaux (langues et TIC) qui apportent les outils indispensables pour une acquisition autonome des savoirs et des méthodes pour des études d’histoire. Les UE PPP et entreprenariat proposent aux étudiants une première réflexion sur les usages professionnels des études d’histoire et les aident dans la construction progressive de leur projet professionnel. En L2, les étudiants approfondissent leurs connaissances des quatre grandes périodes de l’histoire au sein d’UE par périodes et s’initient aux évolutions historiques sur le long terme à partir d’enseignements thématiques trans-périodes. Les enseignements optionnels viennent renforcer l’acquisition de cette culture historique par un élargissement des approches à l’échelle du monde, avec des UE couvrant les grandes aires culturelles (Afrique, Amérique, Méditerranée). Des options aux choix en dehors de la discipline historique sont également proposées pour permettre aux étudiants de mieux préparer leurs parcours en L3.

Accès à la formation

La L2 est ouverte de droit à tous les étudiants de L1 ayant validé leur L1 dans les portails :
 - Humanités
 - Sciences sociales
 - Temps, territoires et sociétés
Les dossiers des étudiants en provenance d’autres portails et d’autres universités passent devant la commission pédagogique.
Les parcours de L3 sont accessibles aux titulaires de la L2 mention Histoire ayant validé leur année et sur dossiers pour les autres étudiants après validation par la commissionpédagogique.

Débouchés

Les parcours proposés au sein de la mention Histoire conduisent aux professions de l’enseignement (professorat des écoles, des collèges et des lycées, dans l’enseignement général et professionnel), de la recherche (Université, CNRS) mais également au journalisme, aux métiers de la documentation publique et privée, des archives, des bibliothèques et des services de documentation, du tourisme, de la médiation culturelle, du patrimoine et de la diplomatie et de la fonction publique en général.

mise à jour le 9 avril 2019

20 mai au 21 juin sur e-candidat