agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR Temps et Territoires Portails : www - étudiants - personnels UFR Temps et Territoires

Vous êtes ici : fr > Actualités > Exposition Lyon 2050

Actualité du 1 avril 2019 au 1 juillet 2019

Exposition Lyon 2050

 

*Agenda scientifique

Du 1er avril au 1er juillet 2019 au TUBA, découvrez les propositions des enfants et des étudiant.es pour penser la ville, les marchés et les quartiers de demain.

2050

2050

Accès direct : le projet | la licence

Les enfants repensent la ville de demain

Afin de valoriser leur projet tuteuré de prospective urbaine et participative en milieu scolaire, des étudiant.es de Licence 3 Géographie Aménagement Ville et Urbanisme vous invitent à découvrir comment les élèves de CM2 imaginent la métropole de Lyon en 2050. Avec leur sensibilité à ce qui les entoure (pollution, nuisances sonores, manque d'hygiène...), leur perception sur leurs manières de vivre la ville aujourd'hui, les enfants présentent leurs idées d'amélioration pour demain.

© Rachel Linossier - Institut d'urbanisme de Lyon

Cette vision de la ville de demain est mise en regard d’autres idées formulées par des jeunes de l’agglomération lyonnaise :
celles des étudiant.es de Master 2 Urbanisme et Aménagement pour repenser les fonctions et l’intégration urbaine futures des marchés alimentaires du Pôle métropolitain de Lyon ; celles des élèves du collège Aimé Césaire à Vaulx-en-Velin, qui ont imaginé l'avenir de leur quartier notamment lors d'ateliers de prospective urbaine réalisés par l'association Robins-des-Villes. Cette démarche a été entreprise dans le cadre d'une recherche collaborative dans un lieu d'éducation associé à l'IFE-ENS de Lyon Prospective-territoire de Lyon - réseaux d'établissements.

Licence 3 Géographie et aménagement - Ville et urbanisme

Le parcours Ville et Urbanisme de la mention de licence Géographie et aménagement constitue la première année de spécialisation, sur les trois années de formation aux métiers de l’urbanisme et de l’aménagement, que dispense l’Institut d’urbanisme de Lyon depuis plus de 30 ans.

Les objectifs de ce parcours sont :
• de préparer les étudiant.es à un accès au second cycle universitaire (master), en vue d’une insertion professionnelle ou d’une poursuite d’études doctorales après le master ;
• d’offrir une spécialisation aux étudiant.es, en leur délivrant une base de connaissances théoriques et pratiques et des méthodes de travail spécifiques au champ de l’urbanisme, de l’aménagement et des études urbaines, qui leur permettent de poursuivre leur formation universitaire en Master.

Ce cursus propose une pluralité disciplinaire de connaissances théoriques sur la ville et l’urbanisme (géographie, histoire, sociologie, économie, droit, etc.), articulée à une première approche des outils techniques et des pratiques professionnelles de l’urbanisme, de l'’aménagement et des études urbaines. Principalement centré sur le fait urbain et l’urbanisme en France, il offre également des ouvertures sur d’autres contextes nationaux et internationaux.

Type :
Exposition
Lieu(x) :
 Tuba Lyon

mise à jour le 21 mai 2019


Infos pratiques

TUBA
145 cours Lafayette
Lyon 6e
accès métro B - Part Dieu ; bus C3, C13, 38 Garibaldi – Lafayette
Entrée gratuite

Horaires : lundi – jeudi 9h-18h
vendredi 9h-17h

Contact

Rachel Linossier, Maîtresse de conférences en aménagement et urbanisme - Institut d'urbanisme - UFR Temps & territoires, laboratoire Triangle (UMR 5206) 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2