Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > L2 - L3 Histoire > UE - Histoire > 3e année histoire > 2018 - 2019 - Historiographie et initiation à la recherche

2018 - 2019 - Historiographie et initiation à la recherche

TD - Histoire contemporaine

3BBRDO56
 Edouard Lynch

14h-15h45 : BdR GR 06

L’objectif de ce TD, en parallèle du cours général d’historiographie, vise à proposer aux étudiants une première immersion dans la mise en œuvre de la recherche en histoire contemporaine, en travaillant directement sur des archives conservées dans différents fonds lyonnais.

Cette année, la thématique retenue est « la débâcle de mai 1940 » en lien avec une prochaine exposition qui se tiendra au Centre d’histoire de la Déportation et de la Résistance. Travailler sur cette courte mais intense période de l’histoire française mobilise tout à la fois l’histoire politique, l’histoire économique, l’histoire sociale, l’histoire des mentalités, en interrogeant la singularité d’un événement traumatique. La collaboration avec le CRHD permettra d’avoir accès à des collections originales, mais aussi de participer de manière concrète aux enjeux de la médiation historique.

Un tel sujet mobilise des sources très variées : archives administratives et policières, presses, témoignages écrits et oraux, sources audiovisuelles qui constitue un panorama relativement exhaustif de l’histoire contemporaine et du temps présent et des spécificités de leur traitement (conservation, communicabilité…). Il offre une première « immersion » guidée dans la recherche historique.

L’évaluation se fait sous la forme d’un dossier, individuel ou collectif, qui devra être rendu avant la semaine des examens, constituant une première expérience de rédaction d’un travail centré sur la recherche et l’exploitation de sources originales.

mise à jour le 11 janvier 2019