Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > L2 - L3 Histoire > UE - Histoire > 2e année histoire > 2017 - 2018 - S4 - Histoire globale, histoire connectée

2017 - 2018 - S4 - Histoire globale, histoire connectée

Les premières mondialisations, Europe et Asie (XIIIe-XVIIe s.)
2BBHDO14
2BBHDO24
Enseignants :
Nadine Béligand – Histoire moderne
Christophe Giros –Histoire médiévale

Présentation générale
Cours et TD de Ch. Giros, Les Mongols et l’Europe (XIIIe-XVe siècle)
Cours et TD de N. Béligand, Les Ibériques et l’Asie (fin XVe-XVIIe siècle)

Les séances du Cours Magistral de Ch. Giros

- les vendredis 26 janvier ; 9 février ; 2, 16, 30 mars ; 13 avril (vendredi, créneau 1)

Les séances du Cours Magistral de N. Béligand

- les vendredis 2 et 16 février ; 9 et 23 mars ; 6 et 27 avril (vendredi, créneau 1)

Lecture obligatoire

Sanjay Subrahmanyam, Aux origines de l'histoire globale : leçon inaugurale au Collège de France, Paris, Fayard, 2014.

Le manuel de référence et de lecture obligatoire du CM de Ch. Giros est le suivant :

MOLLAT Michel, Les explorateurs du XIIIe au XVIe siècle. Premiers regards sur des mondes nouveaux, Paris, Éditions Jean-Claude Lattès, 1984 (2ème ed. 2005).

Le manuel de référence et de lecture obligatoire du CM de N. Béligand est le suivant :

SUBRAHMANYAM, Sanjay, L’Empire portugais d’Asie, 1500-1700 : histoire politique et économique, Paris, Maisonneuve & Larose, 1999 [Londres 1993, Lisboa 1995]
[Ne lire que ce qui concerne la période allant jusqu’aux années 1640, soit la fin de la prépondérance portugaise en Extrême-Orient]

Les TD couvrent les thématiques des CM de Nadine Béligand et Christophe Giros

- Les TD 1 et 3 (vendredi c. 2 et 3) : 26 janvier (présentation, distribution des fascicules 1 & 2 et répartition des sujets)
Les cinq premières séances (26 janvier, 2, 9 et 16 février, 2 mars) en Histoire médiévale (Ch. Giros), les cinq suivantes (9, 16, 23 et 30 mars, 6 avril) en Histoire moderne (N. Béligand)

- Les TD 2 et 4 (vendredi c. 2 et 3): 26 janvier (présentation, distribution des fascicules 1 & 2et répartition des sujets)
Les cinq premières séances (26 janvier, 2, 9 et 16 février, 2 mars) en Histoire moderne (N. Béligand), les cinq suivantes (9, 16, 23 et 30 mars, 6 avril) en Histoire médiévale (Ch. Giros)

Contrôle des connaissances dans le cadre du TD

Dans le cadre du TD, chaque étudiant.e aura obligatoirement trois notes.
La première note correspond au travail réalisé dans le cadre du TD, c’est-à-dire un exercice présenté à l’oral (commentaire de texte, exposé thématique, compte rendu de lecture d’un livre) ou rendu à l’écrit. Il est impératif de respecter les dates choisies lors de la première séance.
Tous les textes se trouvent dans les fascicules 1 & 2 distribués lors de la première séance (et postés sur le Moodle). La présentation orale (appuyée sur un Power Point) dure 20 minutes. La présentation écrite devra comporter également des illustrations (carte, iconographie, etc.) en vue d’éclairer le propos.

Les étudiant.e.s qui ne respecteraient pas leurs dates de passage (sauf avis médical contraire) se verraient sanctionné.e.s par la mention DE (défaillant).

Les deuxième et troisième notes correspondent à 2 comptes rendus de lecture (en 800 mots maximum) réalisés sur deux articles d’une quinzaine de pages chacun, l’un en Histoire médiévale, le second en Histoire moderne (voir le fascicule 1, p. 12). Les articles seront disponibles sur la plateforme de cours (Moodle) une semaine avant la date de remise du CRL.

Contrôle des connaissances dans le cadre du CM

Un devoir en trois heures (session d’examen de mai 2018). Au choix : dissertation ou commentaire de texte, en histoire médiévale ou en histoire moderne.

mise à jour le 29 janvier 2018