Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > L2 - L3 Histoire > UE - Histoire > 2e année histoire > 2017 - 2018 - S2 - TD – Entreprenariat - Mondes Professionnels

2017 - 2018 - S2 - TD – Entreprenariat - Mondes Professionnels

2BTRE014-TD
UE Transversale

Mardi CR 6

Enseignant : V. Hollard
Ce cours fonctionne en lien avec le CM entreprenariat du portail Humanités, un TD de méthodologie disciplinaire et des TD de méthodologie et disciplinaires en Sciences Politiques. L’objectif est la mise en oeuvre d’un projet appelé Saepta et qui consiste à préparer, en partenariat avec Lugdunum (théâtres et muse gallo-romaine) une reconstitution d’un vote de loi sous la République romaine.

Objectifs du TD
- Comprendre les mécanismes de vote des lois dans l’Antiquité romaine
- Passer des sources antiques à une reconstitution historique
- Mettre en place un partenariat entre l’Université et le Musée gallo-romain (Lugdunum)
- Organiser un travail collaboratif entre plusieurs cours (cours impliqués : TD Méthodologie Histoire et Science Politique L1 ; Vote.. TD L2 science po ; CM entreprenariat L1)
- Communiquer sur un projet pédagogique en lien avec la recherche

Mise en œuvre et évaluation.
La reconstitution aura lieu dans le théâtre romain le jeudi 5 avril après midi (S10). L’évaluation du TD prendra en compte l’implication de chacun dans le projet, quel que soit son rôle dans le cadre de la restitution (coef. 1). Elle sera complétée par une évaluation en classe en S11 (bilan écrit du projet pour une éventuelle diffusion : coef. 2).

Les étudiants en DA feront un dossier reposant sur l’étude des liens possibles entre ce projet et d’autres types de métiers en lien avec les objectifs d’études et de métiers individuels des étudiants.

La seconde session fera l’objet d’un oral en lien avec le projet

mise à jour le 31 janvier 2018