Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > L2 - L3 Histoire de l'art et archéologie > UE - Histoire de l'art, archéologie > 2e année > 2017 - 2018 - S4 - CM – Théories et Méthodes de l'Histoire de l'art.

2017 - 2018 - S4 - CM – Théories et Méthodes de l'Histoire de l'art.

2BCHE014
Frédéric Montégu

Présentation :

Dans ce Cours Magistral, nous essaierons d'analyser ce qu'est l'image, à travers différentes disciplines théoriques, et ce, en nous appuyant sur plusieurs thématiques inhérentes à l'histoire de l'art. De fait la création est parcourue de nombreux questionnements en rapport à l'image, comme par exemple l'enjeu de la mimésis (et ce – depuis la philosophie antique) ou plus récemment le problème de la structure-cadre, et l'image de la grille au XXe siècle, l'enjeu de la sérialité, le rejet de la mimésis, mais aussi l'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique.
Au moment où la prolifération d'images a donné naissance à une iconosphère artificielle, omniprésente et harcelante, par l'intermédiaire d'une société technique de reproduction généralisée, et d'une communication massive, ce cours tentera de mettre en place une méthodologie rigoureuse afin d'analyser pleinement des œuvres parcourant l'histoire de l'art.
L'image n'apparaît peut-être nulle part aussi proche de sa vocation et de sa puissance que dans le domaine des arts, qui rassemblent les activités de la création intentionnelle d'images.

Bibliographie sélective [PDF - 107 Ko]

mise à jour le 31 janvier 2018