agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR Temps et Territoires Portails : www - étudiants - personnels UFR Temps et Territoires

Vous êtes ici : fr > Formations > William, géographe-urbaniste en Suisse

William, géographe-urbaniste en Suisse

 
EMPLOI

Pouvez-vous vous présenter (nom, prénom, niveau d'étude) ?

Chibli William bac+5

Quel poste occupez-vous actuellement (fonction, établissement, localisation) ?
En quoi consiste-t-il ? Souhaitez-vous communiquer votre tranche de salaire ?

Géographe-urbaniste FSU, chargé du Plan Directeur intercommunal (PDi) de l'Ouest lausannois, Bureau Stratégie et Développement de l'Ouest Lausannois, Canton de Vaud, Suisse.
Je suis en charge de la gestion du PDi et en particulier de :
- l'encadrement des mandats d'étude du plan directeur intercommunal de l'Ouest lausannois (phases d’étude jusqu’au stade de la consultation publique)
- la coordination des maîtres d'ouvrage (huit communes) ainsi que des autres acteurs (services cantonaux, partenaires parapublics, mandataires, etc.)
- la gestion administrative et suivi des mandats (qualité, coûts, délais, suivi des tâches, documentation et archivage)
- le secrétariat des groupes de suivi (techniques, décisionnels, de concertation, etc.). Organisation des séances, rédactions des procès-verbaux et de documents de synthèse.
- l'information des instances politiques (Municipalités et CC)

Je m'occupe également de la communication et notamment de l'organisation de démarches de concertation et d’événements publics (séances publiques, conférences, etc.) ainsi que de la création et de la mise à jour de documents de communication (publications, internet, etc.) .

Je ne souhaite pas communiquer ma tranche de salaire.

Pouvez-vous nous résumer votre parcours professionnel ?
A l'issue de mes études, j'ai commencé par travailler chez ASDZ Architecture SA à Genève et j'ai occupé ce poste pendant quatre années. Depuis un an, je travaille au bureau Stratégie et Développement de l'Ouest Lausannois. La durée de mon contrat est de deux ans.

Avez-vous trouvé facilement cet emploi ? Comment vous y êtes-vous pris ?
J'ai trouvé cet emploi sur une annonce en ligne après d'onéreuses recherches (6 mois).

Pouvez-vous nous donner un exemple de mission assurée aujourd’hui, en lien avec votre formation initiale ?
L'encadrement de mandats d'études incluant des diagnostics territoriaux pluridisciplinaires est un exemple de missions en lien avec ma formation initiale.

Quels sont les points positifs de votre métier ?
Il s'agit d'un métier qui couvre un ensemble de thématiques qui traitent le territoire. Dans le cadre d'un projet donné, l'intérêt est ici de comprendre et d'apprécier les enjeux croisés et à grande échelle en vue d'atteindre des objectifs globaux et notamment politiques. Dans mon poste actuel, cette vision globale m'est très profitable.

Quels en sont les points négatifs ?
C'est un métier très généraliste qui, sans spécialisation particulière, ne permet pas de traiter en profondeur une thématique précise, même en urbanisme. Dans mon ancien poste, j'ai été confronté à des difficultés de détails techniques, d'architecture, de montages financiers et de graphisme.


 FORMATION EN GEOGRAPHIE et/ URBANISME

Quel a été votre parcours au sein de l'Université Lumière Lyon 2 ? Quel diplôme avez-vous obtenu ?
J'ai obtenu une licence de géographie option environnement (2005-2008).

Quelles compétences avez-vous acquises grâce à votre parcours en géographie et/ou urbanisme ?

Bien que mon parcours ait été relativement court à Lyon2 (3 ans), cela m'a tout de même appris à récolter les ressources nécessaires en vue de la résolution de problématiques territoriales. Il s'agit entre autre d'effectuer les recherches de manière appropriées sur un sujet donné en identifiant les composantes essentielles du territoire en question, sa géographie, ses acteurs, ses problématiques, sa politique, de comprendre le jeu des échelles, d'extraire les informations issues des cartes, schémas, images satellites, graphiques, tableaux et toutes les données de base utiles et exploitables.

Quels ont été les temps forts de votre formation ? Pourriez-vous décrire un souvenir particulier qui vous aurait marqué ?
Ma première année de Licence est probablement celle qui m'a marqué le plus car c'est l'année de la découverte mais également l'année la plus dure, celle où il faut s'accrocher si l'on désire poursuivre en deuxième et troisième année. Certains enseignants m'ont également marqué par l'alternance entre leur rigueur académique affichée et leur complicité trahie par notre passion "géographique".

Quels sont les 3 mots qui vous viennent à l'esprit quand on vous dit "Université Lumière Lyon 2" ?

Amphithéâtre E, Ultragéographe, Bron

mise à jour le 20 juin 2017


Université Lumière Lyon 2