agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR Temps et Territoires Portails : www - étudiants - personnels UFR Temps et Territoires

Vous êtes ici : fr > UFR > Equipe pédagogique > Enseignant.e.s en tourisme > WALEZAK Emilie

WALEZAK Emilie

 

Maître de conférences
Bureau : 2007
Emilie.walezak@univ-lyon2.fr

Enseignements : Anglais
Spécialités de recherche : Littérature britannique contemporaine

ENSEIGNEMENTS
Licence LPGC
Master M1 Tourismes, Loisirs, Patrimoines
M2 Tourismes, Loisirs, Patrimoines


ACTIVITES DE RECHERCHE

Thématiques de recherche

Littérature britannique. Romans et nouvelles. XXème, XXIème siècles.
Participation à des programmes et groupes de recherche en cours :


SELECTION DE PUBLICATIONS

Ouvrage

Rose Tremain. A Critical Introduction. Palgrave Macmillan, 2017. https://www.palgrave.com/de/book/9783319571287

Direction d’ouvrages collectifs

2017 Au nom du Père : les réécritures contemporaines de la Passion. Emilie Walezak et Maxime Decout (eds). Classiques Garnier, collection « Rencontres ».

2010 A Myriad of Literary Impressions. L’intertextualité dans le roman anglophone contemporain. Emilie Walezak et Jocelyn Dupont (eds). Presses Universitaires de Perpignan, 2010.

Articles dans des revues nationales à comité de lecture

“The Confluence of Naturalism and Postmodernism in Rose Tremain’s The Swimming Pool Season: a Post-War Feminist Approach to Realism”. Etudes Britanniques Contemporaines n°52, 2017.

“Satire Revised in the Light of Thatcherism in Rose Tremain’s Restoration”. Etudes Britanniques Contemporaines n°51, 2016.

2016 “Satire Revised in the Light of Thatcherism in Rose Tremain’s Restoration”. Etudes Britanniques Contemporaines, en cours de publication.

2015 “Black Magic in A. S. Byatt’s The Little Black Book of Stories: Painting the Body Sublime”. Polysèmes n°14, pp. 179-191, revue en ligne de la SAIT
http://sait-france.org/polysemes-n14-la-couleur/

2012 “Hybridity and the Expression of Subjectivity in Jeanette Winterson’s Sexing the Cherry”. RIVES, Cahiers de l’Arc Atlantique n°6, Paris: L’Harmattan, 2011, pp. 269-278.

2011 “Gulliver Revisited: The Horizon of Travel Writing in Jeanette Winterson’s Sexing the Cherry”. Etudes Britanniques Contemporaines n°40, juin 2011, pp. 67-75.

2007 “The “I” and the Voice: Interpreting the Narrator’s Anonymity in Ernest Hemingway’s “The Light of the World””. Journal of the Short Story in English/Les cahiers de la nouvelle n°49, Presses de l’Université d’Angers, autumn 2007, pp. 137-147.

Articles dans des ouvrages collectifs à comité de lecture

« Passion et carnaval : le numéro de clowns dans Nights at the Circus d’Angela Carter ». Au nom du père. Les réécritures contemporaines de la Passion. Emilie Walezak et Maxime Decout (eds). Paris : Classiques Garnier, collection « Rencontres », 2017, pp. 69-88.

Articles dans des ouvrages collectifs à comité scientifique

2015 “Rewriting the Restoration. Satire, Authority and the Carnivalesque in Rose Tremain’s Restoration and Jeanette Winterson’s Sexing the Cherry”. The Status of Rewriting in 20th-21st century Art, Film and Literature in English: Aesthetic Choice or Political Act?, eds Estelle Epinoux et Nathalie Martinière, Paris: Michel Houdiard Editeur, 2015, pp. 49-61.

“Pretend Places” in Rose Tremain’s Novels: Displacement and the Demise of Symbolic Authority”. Authority and Displacement in the English-Speaking World, ed. Florence Labaune-Demeule, Newcastle Upon Tyne: Cambridge Scholars Publishing, 2015, pp. 59-72.

2010 « The Passion de Jeanette Winterson : de l’idéal à l’abjection ». A Myriad of Literary Impressions. L’intertextualité dans le roman anglophone contemporain, eds. Jocelyn Dupont et Emilie Walezak, Perpignan : Presses Universitaires de Perpignan, 2010, pp. 79-91.

2009 “They lived happily ever after, or did they? The Rewriting of Grimm’s The Twelve Dancing Princesses in Jeanette Winterson’s Sexing the Cherry”. Rewriting/Reprising. Plural Intertextualities, ed. Georges Letissier, Newcastle Upon Tyne: Cambridge Scholars Publishing, 2009, pp. 65-73.

2008 « Les dernières lettres ou le début d’une histoire dans le roman d’A. S. Byatt Possession ». Dernières lettres, ed. Sylvie Crinquand, Dijon : Editions Universitaires de Dijon, coll. « Kaléidoscopes », 2008, pp. 105-110.

Publications en ligne


2012 « Le retour du refoulé dans “Crocodile Tears” d’A. S. Byatt », paru dans Cycnos, Volume 28-1, mis en ligne le 31 mai 2012 http://revel.unice.fr/cycnos/?id=6522

“Katherine Mansfield’s Short Stories: an Introduction” publié sur La Clé des langues, site ressources de l’ENS Lyon, http://cle.ens-lyon.fr/65461749/0/fiche___pagelibre/&RH=CLE_ANG110100.

2010 « A. S. Byatt. Assises Internationales du Roman 2010 ». Interview disponible sur La Clé des langues, site ressources de l’ENS Lyon, http://cle.ens-lyon.fr/anglais/a-s-byatt-assises-internationales-du-roman-2010-97843.kjsp?RH=CLE_ANG110100.



mise à jour le 29 septembre 2017


Université Lumière Lyon 2