agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR Temps et Territoires Portails : www - étudiants - personnels UFR Temps et Territoires

Vous êtes ici : fr > UFR > Equipe enseignante > Enseignant.e.s en histoire > THIVEND Marianne

THIVEND Marianne

 
Maîtresse de conférences, histoire contemporaine
Co-responsable du master européen MATILDA

Bureau : ISH-LARHRA, 14 avenue Berthelot, 69 363 Lyon cedex 07
N° de téléphone : 04 72 72 65 12
Courriel : marianne.thivend@univ-lyon2.fr
Horaires de permanences : RDV à demander par courriel

Enseignements : Histoire contemporaine
Spécialités de recherche : Histoire de l’enseignement et de la scolarisation, histoire des femmes et du genre, 19e-20e siècles.

ENSEIGNEMENTS
Licence :
- L1 : Histoire contemporaine : L’Europe industrialisée au 19e siècle
- L2 : Histoire de la citoyenneté, 19e-20e siècles
- L3 : Histoire de la construction du masculin et du féminin : enseignement, métiers et professions d'hommes et de femmes, 19e -20e siècles.
- Enseignement d’ouverture : Histoire des systèmes éducatifs en Europe, 19e-20e siècles

Master
- M1 et M2 du Master d’histoire moderne et contemporaine, parcours MATILDA : Genre, enseignement et travail en Europe, 19e-20e siècles.
- Master MEEF, parcours histoire-géographie, M1 : (UE 4) Contexte d’exercice du métier : Politiques de l’éducation ; Ecole et phénomènes sociaux.
- Master MEEF, parcours PE : intervention dans le module « Genre et éducation »


RESPONSABILITES COLLECTIVES A L’UNIVERSITE LYON 2

Responsable du parcours européen Histoire des femmes et du genre, MATILDA, (Master Histoire moderne et contemporaine, et à partir de 2016-2017, Master Etudes sur le genre) : cursus intégré de M1 et M2 avec les universités de Budapest, Sofia et Vienne.
Voir
http://mastergenrelyon.univ-lyon2.fr (nouvelle fenêtre)" href="http://mastergenrelyon.univ-lyon2.fr">mastergenrelyon.univ-lyon2.fr
https://matilda-european-master.univie.ac.at/

RESPONSABILITES DANS LA RECHERCHE

- membre de l’équipe « Genre et Sociétés » du LARHRA
- membre des comités de rédaction des revues : Histoire de l’éducation ; Genre & Histoire (revue électronique, responsable de la rubrique compte-rendu)


ACTIVITES DE RECHERCHE


Thématiques de recherche : Genre et enseignement, Histoire de l’enseignement technique et professionnel aux 19e et 20e siècles, Alphabétisation et scolarisation des migrant-e-s.

SELECTION DE PUBLICATIONS

Articles dans revues à comité de lecture

- « L’enseignement commercial aux XIXe et XXe siècles approché par le genre : bilan historiographique et pistes de recherches », Histoire de l’éducation, n° 136, octobre-novembre 2012, p. 5-24.
- « Les filles dans les écoles supérieures de commerce en France pendant l'entre-deux-guerres », Travail, genre et sociétés, 2/2011 (n° 26), p.129-146.
- « Les formations techniques et professionnelles entre l'État, la ville et le patronat : l'emploi de la taxe d'apprentissage à Lyon dans l'entre-deux-guerres », Le Mouvement Social, 2010/3, n° 232, p. 9-27.
- « L’enseignement technique et la promotion scolaire et professionnelle sous la Troisième République », Revue Française de pédagogie, n° 158, janvier-février-mars 2007.

Ouvrages, édition scientifique de numéros spéciaux de revues

- « L’enseignement commercial de filles et de garçons, XIXe – XXe siècles », Dossier coordonné par Gérard Bodé et Marianne Thivend, Histoire de l’éducation, n° 136, octobre-novembre 2012.
- Béatrice Dubell, Arthur Grosjean, Marianne Thivend (dir.), Récits d'engagement. Des Lyonnais auprès des Algériens en guerre, 1954-1962, Paris, Bouchène ed., 2012.
- L’Ecole républicaine dans la ville. Lyon, 1870-1914, Paris, Belin, 2006.
- Apprentissages et formations techniques et professionnelles de filles et de garçons, XIXe-XXe siècles, dossier coordonné par Marianne Thivend, Cahiers Pierre Léon, n° 6, 2005.

mise à jour le 23 juin 2017


Université Lumière Lyon 2