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Présentation de la Licence 2 Histoire

 
La licence 2 d’histoire a pour objectifs de fournir à un grand nombre d’étudiant.e.s provenant de tous les horizons des Sciences Sociales et Humaines un socle de connaissances historiques fondamentales et de développer un savoir critique à travers l’initiation aux divers problèmes et méthodes de la recherche historique. Elle initie les étudiant.e.s au maniement des outils propres au métier d’historien.ne pour leur permettre de s’interroger sur l’évolution des sociétés, pour s’ouvrir à des temporalités et des cultures diverses et pour se construire en citoyen .ne dans le monde présent. Elle favorise ainsi le développement de compétences propres au métier d’historien.ne tout en ouvrant sur une grande diversité de projets professionnels, liés à l’enseignement, à la documentation, à la médiation culturelle... Dès la L2, une ouverture internationale est proposée.

Les compétences à acquérir en Licence 2 Histoire sont les suivantes :

- recherche documentaire (constitution d’une bibliographie critique)
- aptitude à analyser les documents de divers types (textes, images, artefacts, cartes) sur des supports variés
- aptitude à la communication orale et écrite
- maîtrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication (logiciels de bureautique)
- capacité à mettre ses connaissances en pratique
- capacité de gestion et de planification du temps
- capacité de réflexion, d’abstraction et de synthèse
- esprit critique et autocritique

Présentation des enseignements :

- Les enseignements disciplinaires de la L2 visent l’acquisition d’une culture historique large, de l’Antiquité à la période contemporaine, et ouverte sur le monde. Les étudiant.es approfondissent leur connaissance des quatre grandes périodes de l’histoire au sein d’UE par périodes :
Histoire médiévale S4,
Histoire moderne S4,
Histoire ancienne S3,
Histoire contemporaine S3

et s’initient aux évolutions historiques sur le long terme à partir d’enseignements thématiques trans-périodes :
Histoire des sociétés rurales
S4,
Histoire globale, histoire connectée S4,
Sociétés et cultures européennes S3,
Histoire économique S3

- Les étudiant.es ont ensuite le choix entre trois enseignements optionnels (une option à choisir parmi trois - pas de panachage possible entre les trois options.
Option 1 : Aires culturelles. Ces enseignements viennent renforcer l’acquisition de la culture historique par un élargissement des approches à l’échelle du monde, avec des UE couvrant les grandes aires culturelles
Histoire de l’Afrique S3,
Histoire des mondes extra-européens
S3,
Histoire de l’Amérique S4,
Histoire de la méditerranée S4

Des options aux choix en dehors de la discipline historique sont également proposées pour permettre aux étudiant.es de mieux préparer leurs parcours en L3 :


Option 2 : Science Politique : pour les étudiant.e.s intéressé.e.s par le parcours 4 de L3 histoire : Histoire et Science politique
2 CM obligatoires :
S3 : Relations internationales et Histoire de la construction européenne,
S4 : Institutions européennes et Politique économique et sociale.

Option 3 : pour les étudiant.e.s intéressé.e.s par le parcours 2 de la L3 Histoire : Histoire, géographie et métiers de l’enseignement ou le parcours 3 Histoire, Histoire de l’art et archéologie :
2 CM obligatoires parmi un choix entre 3 CM
S3 Mondes anglophones, Monde Japonésien pour la géographie
et Théories et méthodes de l’archéologie pour l’histoire de l’art / archéologie ;
S4 Voisinage de l’Europe, Espaces méditerranéens pour la géographie,
Théories et méthodes de l’histoire de l’art pour Histoire de l’art / archéologie.

Les enseignements transversaux (langues et TIC) apportent les outils indispensables pour une acquisition autonome des savoirs et des méthodes pour des études d’histoire.

L’UE entreprenariat au S4 propose aux étudiant.e.s une première réflexion sur les usages professionnels des études d’histoire et les aident dans la construction progressive de leur projet professionnel (Organisation des PPE et Entreprenariat pour l’histoire)

mise à jour le 22 septembre 2017


Université Lumière Lyon 2