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Présentation de la L3 Histoire de l'Art - Histoire

 
Objectif de la formation
L’objectif de ce Parcours ouvert dans le département d’histoire de l’art et d’archéologie est d’offrir à tous les étudiants un socle de connaissances artistiques et historiques fondamentales et de contribuer au développement d’un savoir critique à travers l’initiation aux divers problèmes et méthodes de la recherche historique, archéologique et historico-artistique. En 3e année, le Parcours 3 permet de préciser la formation des étudiants d’histoire de l’art qui veulent approfondir leurs connaissances historiques.
Les compétences acquises dans ce domaine, nécessaires notamment à la poursuite des études historiques en master recherche, favorisent spécialement une familiarité avec l'analyse historique dans les études artistiques et archéologiques. Ce parcours s'adresse en particulier aux étudiants qui se destinent aux métiers de la culture et de la conservation, de l’archéologie et du patrimoine, de l'image ou du journalisme. Il peut donc ouvrir sur d’autres masters, recherche ou professionnels.

Contenu de la formation
Le cursus est organisé en 5 UE disciplinaires et une UE transversale (5 ECTS chacune).
Deux UE (C et D) correspondent à la formation proposée en histoire de l’art au premier semestre et en archéologie au second. Elles sont offertes en miroir aux étudiants du département d’histoire. Les deux premières UE (A et B) sont portées par le département d’histoire. L’effort a été fait pour que les quatre périodes historiques soient abordées à travers les trois disciplines regroupées. Si une période n’est pas représentée dans les UE A, C ou D, l’étudiant pourra aller la suivre dans l’UE E.
Un cours spécifique à ce Parcours a été créé par le département d’histoire sur les deux semestres (UE B) : « Renaissance et renaissances » portera sur les formes transpériodes du renouveau de l’Antique ; et « Sources et ressources iconographiques » veut initier les étudiants aux codes iconographiques des images dans le souci de leur ancrage historique.
L’UE E propose le choix d’un approfondissement selon trois options. Dans l’option 1, avec un CM et un TD, les étudiants pourront préciser leur formation historique et suivre un cours d’historiographie et d’initiation à la recherche qui permettra de préparer à un futur master recherche en histoire. Dans l’option 2, les étudiants pourront aller prendre deux enseignements dans les maquettes d’histoire de l’art (semestre 1) et d’archéologie (semestre 2). Dans l’option 3, ils pourront suivre un cours en Latin ou en Grec, couplé avec un CM qu’ils prendront, au choix, en histoire ou en histoire de l’art et en archéologie.
L’UE transversale se décompose en un TD de langue vivante, assuré par le service des langues, et un TD sur l’entrepreneuriat (semestre 1) et de TIC (techniques de l’information et de la communication, semestre 2). Les TD d’entrepreneuriat et de TIC, assuré par les enseignants du département d’histoire, seront adaptés aux besoins spécifiques aux historiens.

Conditions d’admission
Licence 2 ou diplôme équivalent

Connaissances requises
Culture visuelle, culture historique générale, capacité de rédaction, d’analyse critique et de réflexion.

Semestre 5
UE A - Histoire médiévale : Orient et Occident XIIIe-XVe siècle,  Julien Théry, Christophe Giros
UE B - Histoire pour Histoire de l'art
Renaissance et renaissances Jean-Louis Gaulin , Axelle Chassagnette
UE C - Histoire de l'Art : Art et architecture modernes, Nathalie Mathian
UE D - Histoire de l'Art : Art et architecture contemporains,  Damien Delille
UE E5 - OPTIONS
OPTION 1

Histoire : Histoire moderne, Jean-François Chauvard, Gautier Mingous

Option 2
Histoire de l’art : deux CM parmi les trois proposés
Art africain, Laurick Zerbini
Muséologie, Sophie Raux
Esthétique et théorie de l'art, Frédéric Montégu

Option 3
1 TD Langue ancienne  et 1 CM pris au choix en Histoire ou Histoire de l’art
➢ Grec, Caroline Plichon, Clément Crosnier
➢ Latin, Jean Hadas-Lebel, Eric Avenas, Anne Fraisse
La ville (Histoire), Cécile Caby
➢ Muséologie (Histoire de l’art), Sophie Raux
➢ Art africain (Histoire de l’art), Laurick Zerbini
UE TR5
➢ Entrepreneuriat
➢ Langues au choix

Semestre 6
UE A6 : Histoire ancienne : Histoire grecque,  Véronique Chankowski, Annette Peignard
UE B6 : Sources et ressources iconographiques, Julie Dalaison, Simon Dorso
UE C6 : Archéologie : Archéologie de l’Egypte, Lilian Postel
UE D6 : Archéologie : Archéologie médiévale, Anne Baud, Nicolas Reveyron

UE E6 : Options :

Option 1- Histoire : CM : Historiographie et introduction à la recherche, Jean-Louis Gaulin , Annette Peignard et Christophe Giros
TD :Historiographie et introduction à la recherche en histoire médiévale, Jean-Louis Gaulin,

Option 2 - Archéologie : deux CM
➢ Archéologie gallo-romaine, Matthieu Poux
➢ Préhistoire néolithique, Éric Thirault

Option 3 - 1 TD Langue ancienne  et 1 CM pris au choix en Histoire ou en Archéologie
➢ Grec, Caroline Plichon, Clément Crosnier
➢ Latin, Jean Hadas-Lebel, Eric Avenas, Anne Fraisse
Citoyenneté et démocratie (Histoire), Annette Peignard et Julie Dalaison
Religion et société (Histoire), Philippe Martin
➢ Archéologie gallo-romaine (Archéologie), Matthieu Poux
UE TR6
➢ Langues au choix
➢ TIC


mise à jour le 29 septembre 2017


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