agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR Temps et Territoires Portails : www - étudiants - personnels UFR Temps et Territoires

Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > L2 - L3 Histoire > Parcours histoire/science po

Parcours histoire/science po

 
Responsable : Christophe Capuano

Objectif de la formation

L’objectif de la licence d’histoire est d’offrir à tous les étudiants un socle de connaissances historiques fondamentales et de contribuer au développement d’un savoir critique à travers l’initiation aux divers problèmes et méthodes de la recherche historique. La 3e année permet d’approfondir les connaissances et les méthodes acquises en 1re et 2e années, grâce à des cours plus spécialisés et plus ouverts sur la recherche, sur certaines périodes, aires culturelles ou thématiques.
Le parcours histoire/science po s’adresse dans cette perspective en priorité aux étudiants qui ont suivi une option science politique en 2e année d’histoire et ont acquis les méthodes propres à l’histoire et à la science politique.
L’objectif est l’acquisition de compétences en sciences humaines et sociales de haut niveau, nécessaires notamment à la poursuite des études en master d’histoire ou de science politique, et le développement de capacités d’analyse fine et critique, fondamentales dans l’exercice de métiers liés à l’enseignement et la recherche, à l’administration publique, à la communication et au journalisme, à la culture, à la documentation, au patrimoine et pouvant donc ouvrir sur d’autres masters, recherche ou professionnels.

Contenu de la formation
Le cursus est organisé en 5 UE disciplinaires et une UE transversale (5 ECTS chacune).
L’enseignement à distance, pour les UE A à D, ne sera pas ouvert à la rentrée 2016.
Les UE B5 et A6 portent sur deux périodes historiques (histoire moderne et histoire du temps présent) qui seront abordées au cours des deux semestres. Les autres UE auront une approche plus thématique, avec des enseignements d’histoire et de science politique, avec une forte ouverture aux problématiques de l’Union européenne et de la mondialisation. Certains objets communs, comme les médias, seront abordés de manière croisée à la fois par des historiens et des politistes. Par ailleurs, au second semestre aura lieu un cours d’historiographie et d’initiation à la recherche qui permettra de préparer à un futur master recherche en histoire. Toutes ces UE s’organiseront autour d’un cours magistral et de travaux dirigés, qui offriront un enseignement en groupes réduits d’étudiants.
L’UE E propose le choix de différents cours magistraux en science politique sur des thématiques diverses.
L’UE transversale se décompose en un TD de langue vivante, assuré par le service des langues, et un TD sur l’entrepreneuriat (semestre 1) et de TIC (techniques de l’information et de la communication, semestre 2). Les TD d’entrepreneuriat et de TIC, assuré par les enseignants du département d’histoire, seront adaptés aux besoins spécifiques aux historiens.

Conditions d’admission
Licence 2 ou diplôme équivalent

Connaissances requises
Culture historique générale, capacité d’analyse critique et de réflexion ; une maîtrise des concepts et méthodes de la science politique sera appréciée.

Perspectives d’emploi
La formation en licence histoire parcours histoire/science po, qui offre un socle solide de connaissances et des méthodes de travail et de réflexion, ne conduit pas seulement aux professions de la recherche et de l’enseignement (professorat des écoles, des collèges et des lycées - enseignement général et enseignement professionnel), mais également aux métiers du journalisme, de l’administration publique, de la communication, de la documentation publique et privée, des archives, des bibliothèques et des services de documentation, du tourisme, de la médiation culturelle, du patrimoine, de la diplomatie, etc. Elle offre des outils de compréhension du monde et de réflexion intellectuelle autonome qui, plus largement, peuvent être appréciés par des employeurs dans des métiers très divers, du public comme du privé.

Maquette et emploi du temps
1er semestre


UE A5 : Histoire des sociétés musulmanes, L’Islam en débat. Une réflexion sur les modèles politiques et religieux fondateurs (Cyrille Aillet, Dominique Valérian)
UE B5 : Histoire moderne : L’Europe des villes de la Renaissance aux Lumières (Jean-François Chauvard, Olivier Spina)
UE C5 : Histoire des médias (Edouard Lynch)
UE D5 : Action publique (Anne-France Taiclet)
UE E5 : Options : Sociologie historique de l’Etat (Caroline Frau)
UE TR5
➢ Entrepreneuriat
➢ Langues au choix

2e semestre
UE A6 : Histoire du temps présent : Crises ! Une autre histoire de la France contemporaine (des années 1950 à nos jours) (Edouard Lynch, Christophe Capuano)
UE B6 : Historiographie et introduction à la recherche (Jean-Louis Gaulin)
UE C6 : Histoire des politiques de santé (Stéphane Frioux, Christophe Capuano)
UE D6 : Politique de l’Union européenne (Dorota Dakowska)
UE E6 : Option (2CM)
➢ Problèmes de la mondialisation (David Garibay)
➢ Socio-économie des médias (Romain Meltz)

UE TR6
➢ Langues au choix
➢ TIC

 

mise à jour le 10 juillet 2017


Université Lumière Lyon 2