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Parcours histoire / histoire de l’art et archéologie

 

Responsable : Véronique Rouchon

 

Objectif de la formation

L’objectif de la licence d’histoire est d’offrir à tous les étudiants un socle de connaissances historiques fondamentales et de contribuer au développement d’un savoir critique à travers l’initiation aux divers problèmes et méthodes de la recherche historique. En 3e année, le Parcours 3 permet de préciser la formation des étudiants d’histoire intéressés par les domaines artistiques, archéologiques et visuels.

Les compétences acquises dans ce domaine, nécessaires notamment à la poursuite des études historiques en master recherche, favorisent spécialement une familiarité avec l'utilisation de l'image dans l'analyse historique. Ce parcours s'adresse en particulier aux étudiants qui se destinent aux métiers de la culture et de la conservation, de l’archéologie et du patrimoine, de l'image ou du journalisme. Il peut donc ouvrir sur d’autres masters, recherche ou professionnels.

 

Contenu de la formation

Le cursus est organisé en 5 UE disciplinaires et une UE transversale (5 ECTS chacune).

L’enseignement à distance, pour les UE A à D, ne sera pas ouvert à la rentrée 2016.

Les deux premières UE (A et B) sont portées par le département d’histoire ; les deux autres UE (C et D) correspondent à la nouvelle formation proposée, en histoire de l’art au premier semestre et en archéologie au second. Elles sont offertes en miroir aux étudiants du département d’histoire de l’art et d’archéologie. L’effort a été fait pour que les quatre périodes historiques soient abordées à travers les trois disciplines regroupées. Si une période n’est pas représentée dans les UE A, C ou D, l’étudiant pourra aller la suivre dans l’UE E.

Un cours spécifique à ce Parcours a été créé par le département d’histoire sur les deux semestres (UE B) : « Renaissance et renaissances » portera sur les formes transpériodes du renouveau de l’Antique ; et « Sources et ressources iconographiques » veut initier les étudiants aux codes iconographiques des images dans le souci de leur ancrage historique.

L’UE E propose le choix d’un approfondissement selon trois options. Dans l’option 1, avec un CM et un TD, les étudiants pourront préciser leur formation historique et suivre un cours d’historiographie et d’initiation à la recherche qui permettra de préparer à un futur master recherche en histoire. Dans l’option 2, les étudiants pourront aller prendre deux enseignements dans les maquettes d’histoire de l’art (semestre 1) et d’archéologie (semestre 2). Dans l’option 3, ils pourront suivre un cours en Latin ou en Grec, couplé avec un CM qu’ils prendront, au choix, en histoire ou en histoire de l’art et en archéologie.

L’UE transversale se décompose en un TD de langue vivante, assuré par le service des langues, et un TD sur l’entrepreneuriat (semestre 1) et de TIC (techniques de l’information et de la communication, semestre 2). Les TD d’entrepreneuriat et de TIC, assuré par les enseignants du département d’histoire, seront adaptés aux besoins spécifiques aux historiens.

 

Conditions d’admission

Licence 2 ou diplôme équivalent

 

Connaissances requises

Culture historique générale, culture visuelle, capacité de rédaction, d’analyse critique et de réflexion.

 

Perspectives d’emploi

La formation en licence histoire, qui offre un socle solide de connaissances et des méthodes de travail et de réflexion, ne conduit pas seulement aux professions de la recherche et de l’enseignement, mais également aux métiers de la documentation publique et privée, des archives, des bibliothèques et des services de documentation, du tourisme, de la médiation culturelle, du patrimoine, de l’expertise, de la création artisanale et artistique etc. Elle offre des outils de compréhension du monde et de réflexion intellectuelle, autonome et originale, qui, plus largement, peuvent être appréciés par des employeurs dans des métiers très divers, du public comme du privé.

Maquette et emploi du temps
1er semestre
UE A5 : Histoire médiévale : Orient et Occident XIIIe-XVe siècle  (Julien Théry, Christophe Giros)
UE B5 : Histoire pour l’histoire de l’art : Renaissance et renaissances  (Jean-Louis Gaulin, Axelle Chassagnette)
UE C5 : Histoire de l’art : Art et architecture modernes (Nathalie Mathian)
UE D5 : Histoire de l’art : Art et architecture contemporains (Damien Delille)
UE E5 : Options :
Option 1- Histoire : Histoire moderne (Jean-François Chauvard, Gautier Mingous)
Option 2- Histoire de l’art : deux CM parmi les trois proposés
➢ Art africain (Laurick Zerbini)
➢ Muséologie (Sophie Raux)
➢ Esthétique et théorie de l’art, Frédéric Montégu)
Option 3- 1 TD Latin renforcé et 1 CM pris au choix en Histoire ou Histoire de l’art
➢ Latin renforcé (Jean Hadas-Lebel)
La ville (Histoire), (
Cécile Caby)
➢ Muséologie (Histoire de l’art), (Sophie Raux)
➢ Art africain (Histoire de l’art), (Laurick Zerbini)
UE TR5
➢ Entrepreneuriat
➢ Langues au choix

2e semestre

UE A6 : Histoire ancienne : Histoire grecque (
Véronique Chankowski, Annette Peignard)
UE B6 : Sources et ressources iconographiques (
Julie Dalaison, Simon Dorso)
UE C6 : Archéologie : Archéologie de l’Egypte (Lilian Postel)
UE D6 : Archéologie : Archéologie médiévale (Anne Baud, Nicolas Reveyron)
UE E6 : Options :
Option 1- Histoire : CM :  Historiographie et introduction à la recherche (Jean-Louis Gaulin , Annette Peignard et Christophe Giros
TD : 
Historiographie et introduction à la recherche en histoire médiévaleJean-Louis Gaulin,
Option 2- Archéologie : deux CM
➢ Archéologie gallo-romaine (Matthieu Poux)
➢ Préhistoire néolithique (Éric Thirault)
Option 3- 1 TD Latin et 1 CM pris au choix en Histoire ou en Archéologie
➢ Latin (Jean Hadas-Lebel)
Citoyenneté et démocratie (Histoire), (Annette Peignard et
Julie Dalaison)
Religion et société (Histoire),
(Philippe Martin)
➢ Archéologie gallo-romaine (Archéologie), (Matthieu Poux)
UE TR6
➢ Langues au choix
➢ TIC



mise à jour le 15 septembre 2017


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