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Parcours Géographie et métiers de l'enseignement

 
Responsable : Stéphane Frioux

Objectif de la formation
L’objectif de la licence d’histoire est d’offrir à tous les étudiants un socle de connaissances historiques fondamentales et de contribuer au développement d’un savoir critique à travers l’initiation aux divers problèmes et méthodes de la recherche historique. La 3e année permet d’approfondir les connaissances et les méthodes acquises en 1re et 2e années, grâce à des cours plus spécialisés et plus ouverts sur les derniers renouvellements de la recherche, sur certaines périodes, aires culturelles ou thématiques.
Les compétences acquises en licence favorisent également le développement de capacités d’analyse fine et critique des documents, fondamentales dans l’exercice de métiers liés à la transmission du savoir : à l'enseignement en premier lieu, le parcours « Géographie et métiers de l'enseignement » est conçu pour accueillir les étudiants issus d'une L2 ou d'une CPGE et désireux de passer les concours de recrutement (CAPES, Agrégation) en leur offrant une formation méthodologique et des connaissances générales en histoire et en géographie humaine. Ces compétences peuvent être développées également dans les métiers relatifs à la culture, à la documentation, au patrimoine, aux médias.

Contenu de la formation

Le cursus est organisé en 5 UE disciplinaires et une UE transversale (5 ECTS chacune).
L’enseignement à distance, pour les UE A à D, ne sera pas ouvert à la rentrée 2016.
Les deux premières UE (A et B) portent sur une des 4 périodes historiques, pour acquérir une solide culture historique de base, complétée au second semestre par un cours d’historiographie et d’initiation à la recherche (UE B6). Toutes ces UE s’organiseront autour d’un cours magistral et de travaux dirigés, qui offriront un enseignement en groupes réduits d’étudiants.
Les UE C sont des cours spécifiquement pensés pour préparer à une orientation en master MEEF ou à une candidature ultérieure aux concours de recrutement de l'enseignement secondaire (CAPES et Agrégation). L'UE C5 porte sur l'histoire et la sociologie du métier d'enseignant, du XIXe siècle à nos jours. L'UE C6 permet de conforter les connaissances fondamentales sur la France de la Révolution à nos jours, afin d'acquérir la culture générale qui constituera un atout au moment des concours. Les types d'exercices proposés en TD permettront de commencer à préparer les épreuves du CAPES.
Les UE D et E proposent des cours de géographie humaine suivis également par les étudiants de licence 2 de géographie. Cette formation à la géographie est indispensable avant de préparer un concours bivalent comme le CAPES d'histoire-géographie.
L’UE transversale se décompose en un TD de langue vivante, assuré par le service des langues, et un TD sur l’entrepreneuriat (semestre 1) et de TIC (techniques de l’information et de la communication, semestre 2). Les TD d’entrepreneuriat et de TIC, assuré par les enseignants du département d’histoire, seront adaptés aux besoins spécifiques aux historiens.

Conditions d’admission
Licence 2 ou diplôme équivalent.

Connaissances requises

Culture historique générale, capacité d’analyse critique et de réflexion.

Perspectives d’emploi

Ce parcours est destiné prioritairement aux étudiants qui sont intéressés par les métiers de l'enseignement en histoire-géographie et envisagent une poursuite d'étude en master MEEF parcours Histoire-Géographie, ouvert dans l'UFR Temps et Territoires. La formation en licence histoire, qui offre un socle solide de connaissances et des méthodes de travail et de réflexion, ne conduit pas seulement aux professions de la recherche et de l’enseignement (professorat des écoles, des collèges et des lycées - enseignement général et enseignement professionnel), mais également aux métiers de la documentation publique et privée, des archives, des bibliothèques et des services de documentation, du tourisme, de la médiation culturelle, du patrimoine, de la diplomatie, etc. Elle offre des outils de compréhension du monde et de réflexion intellectuelle autonome qui, plus largement, peuvent être appréciés par des employeurs dans des métiers très divers, du public comme du privé.

Maquette et emploi du temps

1er semestre
UE A5 : Histoire médiévale : Orient et Occident XIIIe-XVe siècle Julien Théry (Christophe Giros (CM), Thomas Girard (TD))
UE B5 : Histoire moderne : L’Europe des villes de la Renaissance aux Lumières (Jean-François Chauvard, Olivier Spina)
UE C5 : Introduction au métier d'enseignant en histoire et géographie(Marianne Thivend)
UE D5 :
• Economie et territoire / Peupler et habiter la terre (Jacques Défossé, Olivier Deslondes)
UE E5 : Options : Géographie rurale / Géographie urbaine - Lydia Coudroy de Lille, Olivier Deslondes)
UE TR5
➢ Entrepreneuriat
➢ Langues au choix

2e semestre
UE A6 : Histoire ancienne : histoire grecque (Véronique Chankowski, Annette Peignard-Giros)
UE B6 : CM -  Historiographie et introduction à la recherche (Jean-Louis Gaulin, Virginie Hollard, Stéphane Frioux)
              TD - Historiographie et introduction à la recherche en histoire médiévaleJean-Louis Gaulin,
UE C6 : Histoire de la France contemporaine, (Stéphane Frioux)
UE D6 : Géographie humaine générale
➢ Aléas, catastrophes et risques (L3 Géographie), (Marie Augendre)
Découpages du monde (L2 Géographie), (P. Pelletier)
UE E6 : Géographie : Aménagement du territoire en France / Enjeux environnementaux de l'aménagement (Claire Delfosse, Manuel Appert, Marie Augendre)
UE TR6
➢ Langues au choix
➢ TIC


 

mise à jour le 30 juin 2017


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