agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR Temps et Territoires Portails : www - étudiants - personnels UFR Temps et Territoires

Vous êtes ici : fr > Formations > Masters > Sciences sociales > Master mention Sciences Sociales

Master mention Sciences Sociales

 
Université de Lyon

Établissements partenaires :
École Normale Supérieure de Lyon, Université Lumière Lyon 2
Responsable de la mention :
Emmanuelle Picard, Maîtresse de conférences en histoire contemporaine, ENS Lyon

Responsable pour Lyon 2, Parcours interdisciplinaire « Natures, pouvoirs, sociétés » :
Pierre Cornu, Professeur d'histoire contemporaine, histoire des sciences

Contact : pierre.cornu@univ-lyon2.fr

Présentation générale de la mention sur le site de l'ENS-Lyon :
http://www.ens-lyon.fr/etudes/masters-2016-2017-292910.kjsp?RH=ENS-LYON-ETUD-OFFRE&RF=1453101821997


Le master mention « Sciences sociales » répond à la nécessité de construire une formation interdisciplinaire dans le champ des sciences humaines et sociales. En effet, les nouvelles technologies numériques et la place croissante prise par les Big Data dans le fonctionnement des sociétés contemporaines, rendent de plus en plus difficile de penser la formation des étudiants dans le seul cadre disciplinaire.

Le contexte spécifique local, fondé sur l’existence, à l’ENS de Lyon, d’un département de sciences sociales ayant développé des liens forts avec les UFR Temps et Territoires et ASSP de l’université Lumière Lyon 2, est à l’origine de cette formation, à la fois fortement orientée vers les métiers de l’enseignement et de la recherche et vers les professions du conseil et de l’expertise sur les grands problèmes sociaux. Ce master bénéficie de l’existence de dispositifs de formation pluridisciplinaire (bi-licence de l’université de Lyon 2, cours transversaux du département de sciences sociales de l’ENS de Lyon) et de la présence d’un corps enseignant représentant 7 disciplines : histoire, géographie, sociologie, science politique, économie, anthropologie et sociolinguistique, déjà largement engagé dans des opérations de recherche et d’enseignement communes. Le master de sciences sociales offre donc un cadre inédit de formation intégrée et innovante en sciences sociales, qui s’inscrit tant dans la multidisciplinarité promue par les axes stratégiques de l’ENS de Lyon que dans la politique du site lyonnais où existent déjà une école doctorale et un collège académique « Sciences sociales ».

L’unité de la formation se caractérise par l’importance de la formation méthodologique pluridisciplinaire, construite de façon transversale aux différents parcours. Elle est complétée par des enseignements de spécialisation liés à la spécificité de chaque parcours et des enseignements d’ouverture, tant thématiques que méthodologiques.

Le master est adossé à sept unités de recherche de sciences sociales du site lyonnais - six UMR LARHRA (UMR 5190), EVS (UMR 5600), Triangle (UMR 5206), CMW (UMR 5283), ICAR (UMR 5191), IAO (UMR 5062) et une EA (LER 3728) - au sein desquelles sont développés des axes de recherche sur les thématiques choisies pour les différents parcours.

Liste des parcours :

1. Administrateur des institutions de recherche et de diffusion des compétences
2. Approche plurielle de la santé
3. Éducation et savoirs en société
4. Natures, pouvoirs, sociétés
5. Espaces
(6. Formation à l'Enseignement, Agrégation en histoire et Développement Professionnel)
(7. Formation à l'Enseignement, Agrégation en géographie et Développement Professionnel)
8. Sociétés, institutions, temporalités

Présentation du parcours Natures, pouvoirs, sociétés (NPS)

Le parcours NPS se veut un lieu de formation innovant pour penser et expérimenter la contribution des sciences sociales aux enjeux socio-environnementaux du monde contemporain. C'est donc clairement un parcours thématisé, qui mobilise des compétences générales de sciences sociales sur une gamme d'objets rassemblés par une même problématique, celle du « changement global ». Il propose des enseignements en français et en anglais, à la fois fondamentaux, méthodologiques et appliqués, en cohérence avec le périmètre de l’École doctorale Science sociales de l’Université de Lyon, mais également en affinité avec le développement de la thématique sciences-sociétés dans les mondes scientifique, socio-économique et institutionnel. Le parcours accorde une large place au projet personnel de l'étudiant, avec des formes pédagogiques privilégiant l'initiative individuelle et collective, avec un tutorat souple et une importante ouverture pluridisciplinaire.

Des axes thématiques inscrits dans une interdisciplinarité large
Gouvernance alimentaire et sanitaire, politique agricole et rurale, enjeux environnementaux à toutes les échelles : ces questions longtemps disjointes tendent aujourd'hui à converger sous l'effet de l'essor des techno-sciences et de leur mobilisation pour l'exploitation des ressources de la biosphère, et présentent un défi complexe et marqué du sceau de l'urgence pour les sciences sociales et pour les questions de développement. Ce parcours thématisé propose une approche interdisciplinaire, critique, située et impliquée, des enjeux liés à la maîtrise du « vivant », abordé aux échelles emboîtées que sont le corps, l'individu, le groupe, la société, aussi bien parmi les hommes que parmi les animaux, les plantes et les espaces construits, exploités ou impactés par l'homme (et leurs approximatifs équivalents scalaires, l’organisme, l’espèce, la communauté, le socio-écosystème).
Au sein de l'équipe pédagogique, histoire, géographie, sociologie, anthropologie, psychologie et sciences politiques conjuguent leurs ressources pour proposer une formation épistémologique, méthodologique et pratique qui s'adapte avant tout au projet scientifique et professionnel de l'étudiant.

Des champs scientifiques émergents
Ce parcours, à la croisée des science and technological studies, des environmental studies, de la sustainability science et de la political ecology, se caractérise par une ouverture importante sur des approches et thématiques de recherche à large audience, incubées parmi des milieux académiques internationaux, et s'appuie sur un répertoire d'expériences pertinentes à des terrains situés à l'étranger (pays du Sud, notamment). Le parcours se veut donc un lieu de formation innovant en France pour penser et expérimenter la contribution des sciences sociales aux enjeux socio-environnementaux du monde contemporain. Il propose des enseignements en français et en anglais, en cohérence avec le périmètre de l’École doctorale Science sociales de l’Université de Lyon, mais également en affinité avec le développement de la thématique sciences-sociétés dans les mondes scientifique, socio-économique et institutionnel.

Objectifs et débouchés
Le cursus en deux ans permet aux étudiants soit de construire un projet de doctorat parfaitement maîtrisé (épistémologie, historiographie, méthodologie) et capable de convaincre un jury interdisciplinaire tel que celui de l’École doctorale Sciences sociales, soit d'entrer sur le marché du travail avec à la fois une grande polyvalence de compétences sur les enjeux socio-environnementaux, l'expérience d'un terrain « long » (stage de M2) et une aptitude à l'exercice de responsabilités en configuration complexe (acteurs privés / collectivités, etc.).
Les métiers visés appartiennent aux domaines de la recherche scientifique, de l'enseignement supérieur, des fonctions de chargé de mission dans les collectivités, les structures du type « parc », les ONG, les bureaux d'études, les fonctions de rédacteur dans les supports éditoriaux spécialisés sur les questions nature/société.


Modalités d'inscription
Créé à la rentrée 2016, ce parcours de master ouvre au niveau Master 1, l'ouverture du Master 2 étant prévue en 2017.
Deux commissions d'examen des candidatures sont prévues : la première début juillet 2016, avec une date limite d'envoi des dossiers au 28 juin et la seconde en septembre, avec une date limite d'envoi des dossiers au 26 août.
Les étudiants intéressés par ce parcours doivent avoir un niveau d'anglais au moins équivalent à la certification B2, une aptitude au travail en groupe et une grande capacité d'autonomie et d'initiative.
Toutes les licences de sciences humaines et sociales donnent accès au master, ouvert également sous conditions à des étudiants formés aux biosciences.
Les étudiants candidats doivent retourner le dossier de candidature accompagné d'une lettre de motivation.


mise à jour le 7 juin 2016


Université Lumière Lyon 2