agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR Temps et Territoires Portails : www - étudiants - personnels UFR Temps et Territoires

Vous êtes ici : fr > Formations > Masters > Tourisme > Master 1 et 2 Pro "Tourismes, loisirs, patrimoines, ingénierie et gestion des sites et des aménagements"

Master 1 et 2 Pro "Tourismes, loisirs, patrimoines, ingénierie et gestion des sites et des aménagements"

 
Présentation, plaquette.

Plaquette


Le Master 1 « Tourismes, Loisirs, Patrimoines » (Bac+4)

Cette formation permet aux étudiants de compléter leur cursus initial dans la perspective du champ touristique, d'acquérir les fondements théoriques dans les différentes disciplines nécessaires (droit, économie, sociologie, outils), et en particulier de contextualiser leurs connaissances patrimoniales, tant au niveau des acteurs, des espaces, des publics que des mises en tourisme.

Deux options sont proposées pour ce Master « Initiation aux systèmes territoriaux du tourisme » ou « Initiation aux patrimoines et à leur valorisation » ce qui ouvre aux étudiants la possibilité de deux thématiques larges de recherche et préfigurent les deux thématiques de M2 Pro proposées par le département.


Le Master 2 Professionnel « Tourisme, Loisirs et Patrimoine » (Bac+5)

Le Master professionnel « Tourisme » de l'Université Lyon2 fait suite au DESS « Développement et promotion des aménagements touristiques » créé en 1993. Il vise à répondre à une demande croissante de compétences en matière d'aménagement et de gestion touristiques. Le Master professionnel Tourisme forme à BAC +5 (2ème année de master) des futurs responsables qui allieront des compétences et une réflexion pluridisciplinaires touchant à la fois l'aménagement et la gestion. Cet objectif de la formation doit leur conférer une polyvalence qui leur permettra, dans le champ spécialisé du tourisme, d'être en quelque sorte des généralistes qui sauront prendre du recul, faire la synthèse de données variées, évaluer un projet dans sa globalité et non pas seulement par rapport à une spécialité pointue mais considérée trop isolément. Ce diplôme comprend deux options :
"Développement et promotion des aménagements touristiques"
"Tourismes et patrimoines "

Option "Développement et promotion des aménagements touristiques"

Ce Parcours met davantage l'accent sur le développement touristique territorial (offre, demande, mise en marché des territoires, des sites et des aménagements touristiques). Cette composante du Master est à la fois généraliste dans ses cadrages théoriques et réflexifs, spécialisée dans l'acquisition des compétences et de savoir-faire en vue de former des développeurs touristiques territoriaux.

Option "Tourismes et patrimoines "



Ce Parcours a pour objectif de former des professionnels susceptibles d'intervenir dans le cadre de la valorisation des patrimoines, de quelque nature qu'ils soient. En effet la diversification et la multiplication de l'offre patrimoniale dans le concert du marché touristique requiert des professionnels formés aux questions de muséographie/scénographie, comme à la médiation touristique à destination de segments de clientèles de plus en plus affinées, à la gestion des sites et à leur communication. Ces métiers couvrent le spectre qui va du diagnostic à la mise en marché en passant par le montage de projets.


mise à jour le 7 février 2017


Université Lumière Lyon 2