agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR Temps et Territoires Portails : www - étudiants - personnels UFR Temps et Territoires

Vous êtes ici : fr > Formations > Marine, technicienne rivière, Conseil Départemental

Marine, technicienne rivière, Conseil Départemental

 
EMPLOI

Pouvez-vous vous présenter (nom, prénom, niveau d'étude) ?

CAQUINEAU Marine Niveau Bac +4.

Quel poste occupez-vous actuellement (fonction, établissement, localisation) ?
En quoi consiste-t-il ? Souhaitez-vous communiquer votre tranche de salaire ?

Technicienne Rivières au Conseil Départemental du Val d’Oise pour le Syndicat des Berges de l’Oise.
Création de marché public et suivis des chantiers pour l’aménagement des berges de l’Oise. Salaire Brut annuel de 25000€.

Pouvez-vous nous résumer votre parcours professionnel ?

Une année d’apprentissage à la fédération de pêche de la Nièvre, contrats saisonniers et remplacement maladie au sein de la société CARSO (Vénissieux) en tant que préleveur terrain.

Avez-vous trouvé facilement cet emploi ? Comment vous y êtes-vous pris ?
Difficilement, au bout d’un an de recherche dans mon département d’origine et limitrophe (CHER), ensuite je me suis mise à rechercher vers les grandes villes. Mes sites de recherches étaient les suivants : Gest’eau, OIEAU, emploi territorial…

Pouvez-vous nous donner un exemple de mission assurée aujourd’hui, en lien avec votre formation initiale ?
Diagnostic de terrain suivis d’une réflexion pour aménager celle-ci d’un point de vue urbain, touristique mais aussi écologique. Etude de marché public.

Quels sont les points positifs de votre métier ?

Le métier de technicien rivière nous permet de répartir le temps de travail entre le bureau et les sorties de terrain. Je répartie mo temps comme bon me semble. De plus, de part ces sorties nous pouvons rencontrer des personnes importantes au sein d’une collectivité par exemple des députés.

Quels en sont les points négatifs
Je dirais que le temps est peut-être l’élément négatif de notre métier puisque nous sommes obligés de nous adapter à ce dernier, aussi bien météorologiquement, qu' horaires.


FORMATION EN GEOGRAPHIE et/ URBANISME

Quel a été votre parcours au sein de l'Université Lumière Lyon 2 ? Quel diplôme avez-vous obtenu ?

J’ai effectué la licence pro en milieux aquatiques et eaux pluviales à l’Université et obtenu le diplôme.

Quelles compétences avez-vous acquises grâce à votre parcours en géographie et/ou urbanisme ?

Une réflexion de « femme de terrain » avec du recul sur certains éléments qui je pense ne pourrait être mis en valeur si l’apprentissage n’avais pas eu lieu. Mais aussi des bases en marché public et en droit qui est à ce jour l’une des compétences que j’applique le plus par le biais des différents projets. En effet lorsque je suis sur un projet avec un bâtiment classé je dois travailler avec l’ABF (les Architectes du Bâtiment de France) et donc appliquer mes connaissances.

Quels ont été les temps forts de votre formation ? Pourriez-vous décrire un souvenir particulier qui vous aurait marqué ?
Je ne pourrais en citer puisque pour moi la formation est un temps fort dans sa globalité. Nous n’avons pas affaire qu'à des enseignants mais aussi à des professionnels qui savent nous donner goût au métier qu’ils exercent en nous donnant des anecdotes comme référence, du concret… Les sorties de terrains régulières permettent de donner un sens à la théorie mise en place en amont.
Peut-être la sortie en canoé au début d’année qui nous permet de nous divertir tout en découvrant la région pour ceux qui n'en sont pas originaires, et de travaillert avec les professionnels qui nous accompagnent.

Quels sont les 3 mots qui vous viennent à l'esprit quand on vous dit "Université Lumière Lyon 2" ?
Ma meilleure année

mise à jour le 22 juin 2017


Université Lumière Lyon 2