agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR Temps et Territoires Portails : www - étudiants - personnels UFR Temps et Territoires

Vous êtes ici : fr > Actualités > M2 - Doctorat - Allocation de formation et de recherche 2018.

Actualité du 22 novembre 2017

M2 - Doctorat - Allocation de formation et de recherche 2018.

 

La direction générale des Patrimoines du ministère de la Culture attribue chaque année à des étudiants en master 2 ou doctorat et des allocations de formation et de recherche pour des travaux universitaires qui peuvent intéresser la sous-direction des Monuments historiques et des Espaces protégés.

CRITÈRES D’ATTRIBUTION

Ces allocations ont pour objet de soutenir financièrement des travaux de recherches sur le patrimoine dont les résultats attendus sont susceptibles d'éclairer l'action publique dans ses domaines. Elles ne sont pas accordées selon des critères sociaux mais sur des critères uniquement scientifiques. À l’issue de leur investigation, les étudiants produisent un rapport. L’utilisation de ces bourses est contrôlée, les travaux sont suivis par les services ayant présenté les demandes et, le cas échéant, publiés avec l’accord du candidat.

Les bénéficiaires sont des étudiants spécialisés dans un des domaines du patrimoine, en master 2 (le master 1 ayant été achevé avec succès) ou doctorat.

Les bourses permettent, dans certains cas, de pallier l’insuffisance des filières de formation universitaires pour des disciplines dont l’enseignement est apparu relativement récemment et dont les méthodes d’investigation sont complémentaires.

L’attribution des allocations peut également faire partie d’une politique d’accompagnement d’autres actions : dans le cadre de conventions passées entre les universités et les centres nationaux de l’archéologie, les bourses permettent d’assurer la participation d’étudiants spécialisés à des projets de recherches précis intéressant ces centres.

Les allocations de formation et de recherche allouées par la direction générale des patrimoines sont d’un montant mensuel moyen de 915 euros pour une durée allant de 1 mois à 9 mois maximum. Elles peuvent être exceptionnellement renouvelées.

Dossier [PDF - 100 Ko]


DATE LIMITE D'ENVOI DES DOSSIERS DE CANDIDATURE :

5 janvier 2017 (cachet de la poste faisant foi)


mise à jour le 22 novembre 2017


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2