agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR Temps et Territoires Portails : www - étudiants - personnels UFR Temps et Territoires

Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > L2 - L3 Histoire > UE - Histoire > 3e année, option documentation > Licence d'histoire option documentation

Licence d'histoire option documentation

 
Descriptif du diplôme

LICENCE D'HISTOIRE OPTION DOCUMENTATION

Responsable de la formation : Mme D. Riche

Secrétariat : Mme Anna Dias 04 78 77 26 95

Code 3BBKC105 et 3BBKC096


Contenu

L’option documentation est une des options proposées aux étudiants de L3 dans le cadre de la licence d’histoire.
Cette option, par les champs assez vastes qu’elle recouvre, est conçue comme un enseignement de découverte des métiers liés au livre, aux bibliothèques, aux musées, aux archives et à la documentation publique ou privée. Cet enseignement peut être poursuivi par la préparation d’un master.
L’option documentation est destinée à donner aux étudiants une formation dans les domaines de l’histoire du livre, des techniques de la recherche documentaire et de l’archivistique. Au-delà de la formation théorique, les étudiants ont l’occasion de découvrir le fonctionnement de différentes institutions : médiathèque, services des archives, bibliothèque, musée.
Les cours se répartissent sur les semestres 5 et 6.
- Au semestre 5, les cours ont lieu le vendredi (créneaux 4 et 5, soit 3h30 hebdomadaires), ils sont dispensés soit au bâtiment Europe (campus Porte des Alpes, à Bron), soit dans différentes institutions.
Le semestre 5 est consacré d’une part à l’histoire de l’écriture, de la lecture et du livre, depuis les manuscrits médiévaux jusqu’au XVIIIe siècle, avec en complément une présentation de manuscrits du fonds ancien de la bibliothèque municipale de la Part-Dieu (Lyon) et d’autre part à la présentation d’une médiathèque (Le Rize à Villeurbanne) et de musées (musée Gadagne et musée de l’imprimerie à Lyon).
- Au semestre 6, les cours ont lieu le jeudi (créneaux 4 et 5, soit 3h30 hebdomadaires). Centrés sur l’archivistique et les techniques de la recherche documentaire, ils se déroulent dans les différentes institutions partenaires de cette formation : Archives municipales de Lyon, Archives départementales du Rhône, Bibliothèque Interuniversitaire (BIU) et Bibliothèque universitaire Chevreul (BU).

- Contrôles et examens
L’évaluation des étudiants se fait au semestre 5 selon les formes habituelles du contrôle continu (examen sur table lors de la session de janvier) et pour le semestre 6 par la remise d’un dossier que les étudiants constituent au cours du semestre et un contrôle écrit lors de la session des examens en juin.
Les modalités sont identiques pour les étudiants qui bénéficient d’une dispense d’assiduité (celle-ci n’est d’ailleurs guère souhaitable, en raison de la nature des enseignements dispensés).
En cas d’échec, après compensation avec les autres UE, tous les étudiants bénéficient d’une seconde session qui comporte une épreuve écrite d’une durée de 3h pour les enseignements du semestre 5 et une épreuve orale pour les enseignements du semestre 6.

mise à jour le 10 septembre 2015


Université Lumière Lyon 2