agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR Temps et Territoires Portails : www - étudiants - personnels UFR Temps et Territoires

Vous êtes ici : fr > UFR > Les départements > Histoire - Présentation de la filière

Histoire - Présentation de la filière

 


DIRECTRICE DU DEPARTEMENT :

Oissila SAAIDIA, oissila.saaidia@univ-lyon2.fr


Permanences des responsables d’années.

L1 Histoire : Monica MARTINAT, Monica.Martinat@univ-lyon2.fr, S1, jeudi de 13h à 13h45, salle E 1036
L2 Histoire : Christophe GIROS, Christophe.Giros@univ-lyon2.fr, mercredi, de 14h30 à 16 h, salle E 1035
L3 Histoire : Dominique Valérian , dominique.valerian@univ-lyon2.fr
Masters : Laure PANTALACCI, Laure.Pantalacci@univ-lyon2.fr

Elus étudiants : contact : ghhat-elus-etudiants@listes.univ-lyon2.fr

Finalités professionnelles

La formation en histoire conduit principalement aux professions de l'enseignement : professorat des écoles, des collèges et des lycées (enseignement général et enseignement professionnel). A ce titre, les études ont été conçues comme un parcours cohérent, qui familiarise les étudiants à tous les aspects de la discipline : approches chronologiques et thématiques ; initiation à l'étude de l'historiographie ; acquisition des connaissances dans le domaine culturel et religieux ; histoire différenciée par aires géographiques et socio-culturelles, parmi lesquelles les mondes musulmans, et l'Asie. Pour une préparation efficace aux concours de recrutement, il est recommandé d'associer à l'histoire la géographie, et de renforcer cette association en troisième année, dans le cadre de la licence d'histoire mention géographie.

La licence d'histoire mention documentation se donne pour objectif de préparer aux études spécialisées et aux métiers de la documentation publique ou privée, sans rien sacrifier de la formation propre au cursus des historiens. Pour préparer aux carrières qui s'offrent dans les archives, les bibliothèques et les services de documentation, elle comporte des enseignements à vocation professionnelle, assurés par des bibliothécaires, historiens du livre, archivistes, et spécialistes des nouvelles techniques de l'information et de la documentation.

L'organisation des enseignements en première année de licence offre par ailleurs d'autres associations de disciplines, en fonction d'autres filières professionnelles accessibles aux étudiants d'histoire. La formation couplée en histoire et histoire de l'art les introduit aux savoirs relatifs à la mise en valeur du patrimoine, qui suscite de nombreuses offres d'activités professionnelles de la part des collectivités territoriales. L'association de l'histoire et des sciences politiques, complétée par des préparations spécifiques en troisième année, s'adresse plus particulièrement aux étudiants qui s'orienteront vers les concours administratifs, ou vers le journalisme.

Majeure A Histoire associée aux Majeures B :

Anthropologie
Science Politique
Lettres modernes
Parcours internationale Minerve Italien Humanités

Majeure B Histoire associée aux Majeures A :
LLCE (Langues)
Lettres classiques
Géographie
Histoire de l'art, archéologie
MIASHS
Sociologie
AES

Les enseignements dispensés dans le cadre des Majeures associées sont présentés sur les fiches respectives. Ils correspondent aux Unités d'Enseignement (UE) de la Majeure du Parcours choisi.

La Majeure associée MIASHS ne permet pas de réorientation à l'issue du semestre 2 mais peut être poursuivie dans le cadre d'un parcours bi-disciplinaire.
Pour la Majeure associée MIASHS les étudiants sont recrutés sur dossier après préinscription.

Lieu des cours
Campus Porte des Alpes, bâtiment Europe
5, avenue Pierre-Mendès-France
Bron


mise à jour le 2 mars 2017


Université Lumière Lyon 2