agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR Temps et Territoires Portails : www - étudiants - personnels UFR Temps et Territoires

Vous êtes ici : fr > UFR > Les départements > Géographie et Aménagement - Présentation de la filière

Géographie et Aménagement - Présentation de la filière

 

DIRECTRICE DU DEPARTEMENT, Christina ASCHAN, Christina.Aschan@univ-lyon2.fr, bureau E 1028

Responsable parcours licence,  Jérôme LEJOT, Jerome.Lejot@univ-lyon2.fr

Responsable du portail Territoire, environnement, histoire et sociétés, Jacques DEFOSSE, jacques.defosse@univ-lyon2.fr,  bureau E 1028
Lundi, mardi
___________________________________________________
Responsables
L2 Jérôme LEJOT, Jerome.Lejot@univ-lyon2.fr, bureau E 2005
L3 ville et urbanisme Rachel LINOSSIER, rachel.linossier@univ-lyon2.fr
L3 environnement François MIALHE, Francois.Mialhe@univ-lyon2.fr, bureau E 2005
L3 aménagement et développement  Agnès BONNAUD, agnes.bonnaud@univ-lyon2.fr, bureau E 2010

Elus étudiants : contact : ghhat-elus-etudiants@listes.univ-lyon2.fr

OBJECTIFS ET ORIENTATION

Le Département de Géographie et Aménagement est attaché à fournir une solide formation de base, qui permet de maîtriser l'appréhension conjointe de l'espace et du temps. Les savoir-faire spécifiques s'appuient sur les recherches sur le terrain qui fournissent le sens du concret, sur le traitement spécialisé des données avec utilisation de l'informatique et sur la cartographie qui s'affirme comme un outil technique de plus en plus recherché.

Débouchés
Le Département de Géographie et Aménagement s'est toujours donné pour mission de préparer aux carrières de l'enseignement et obtient des résultats appréciables aux concours de recrutement. Les carrières de l'enseignement constituent un débouché d'avenir pour les étudiants qui aiment ces disciplines et qui ont le goût de la pédagogie.
La géographie a aussi des débouchés dits "professionnels" dans les secteurs public et privé. Elle a placé, en nombre somme toute considérable, des diplômés qui pratiquent la "géographie appliquée". Ils sont chargés d'études, d'opérations d'aménagement et peuvent accéder à des postes de responsabilité très différenciés dans les administrations (équipement, urbanisme, agriculture), auprès des collectivités locales (établissements publics régionaux, conseils généraux, groupements intercommunaux, municipalités). Ils ont leur place aussi dans les organisations non gouvernementales pour les problèmes de développement, les cabinets de professions libérales (par exemple : cartographie, systèmes d'information géographique) et même plus généralement auprès d'entreprises.

Champs spécifiques d'insertion professionnelle
Les organismes les plus susceptibles d'embaucher les géographes sont :
- D.D.E., D.D.A.F., agences d'urbanisme, parcs nationaux ou régionaux, Chambres d'agriculture, de métiers, de commerce et d'industrie, Comités d'expansion, bureaux d'études privés, missions régionales, services économiques des Conseils généraux, mairies, structures intercommunales (SIVOM, Communautés de communes), sociétés d'économie mixte, maisons d'édition...
- On peut ajouter des organismes plus spécialisés tels que : Ministère de l'Environnement - Comité départemental du tourisme - C.P.I.E. (Centre Permanent d'Initiation à l'Environnement) - D.R.A.E. (Délégation Régionale à l'Architecture et l'Environnement) - I.N.S.E.E. - D.AT.A.R. - I. R. D. - I.N.E.D. - I.G.N. - S.N.C.F. - A.R.E.A.R. (Atelier Régional d'Etudes et d'Aménagement Rural) - Agences de Bassin - C.E.T.E. (Centre d'Etudes Techniques de l'Equipement).- C.E.M.A.G.R.E.F.
- et au niveau international : O.N.U., U.N.I.C.E.F., O.M.S., B.I.T.

Environnement universitaire
- Les formations en liaison avec la géographie peuvent concerner l'histoire et les autres sciences sociales, ainsi que le droit et l'économie, l'écologie et les sciences appliquées, l'informatique. Elles prennent également place dans des filières spécialisées, telles que tourisme, études urbaines, études rurales et aménagement, diplôme de statistique, de mathématique, d'informatique appliquée aux sciences sociales, environnement...
- Le Département de géographie et Aménagement est largement ouvert sur l'extérieur : administrations et collectivités locales, organismes professionnels et sociaux, établissements d'enseignement supérieur et technique. Ces relations se traduisent par des conventions d'enseignement, l'organisation de stages, la recherche de contrats d'études et de débouchés pour les étudiants. 
 

ETUDIANTS SALARIES

La dispense d'assiduité au cours est possible en licence. En master, il n'y a pas de possibilité de dispense d'assiduité, mais des aménagements peuvent être organisés en accord avec les enseignants.
 

LIEU DES COURS

Les cours du parcours Licence, des Masters, Concours ont lieu à Bron.


mise à jour le 26 avril 2017


Université Lumière Lyon 2