agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR Temps et Territoires Portails : www - étudiants - personnels UFR Temps et Territoires

Vous êtes ici : fr > Formations > Masters > Histoire - Histoire de l'Art - Archéologie > Histoire de l'art > Double master Histoire de l’art et Humanités numériques

Double master Histoire de l’art et Humanités numériques

 
A partir de la rentrée 2017, il est possible pour les étudiants de Lyon 2 en histoire de l’art de suivre un double master Histoire de l’art et Humanités numériques.
Ce double diplôme est ouvert dans les trois parcours du master histoire de l’art, seulement en master 1 pour l’année 2017-2018 . Il sera ouvert au master 2 à partir de la rentrée 2018

Objectifs :
L’objectif de la mention de master Humanités Numériques est de préparer aux fonctions de niveau cadre qui nécessitent de comprendre de manière technique et critique les données et les documents numériques, les outils qui les produisent, leurs représentations, leurs analyses et leurs usages. La professionnalisation est un objectif central. Elle s’appuie à la fois sur une pédagogie par projets (analyse de projets en humanités numériques, méthodologie à la gestion de projet, réalisation d’un projet chaque année de master) mais aussi sur un stage professionnel de 4 à 6 mois donnant lieu à un mémoire et une soutenance. Cette professionnalisation est renforcée par la participation de professionnels des secteurs concernés dans les enseignements.

Contenu et organisation :

La formation dispensée comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués. Elle comprend également un stage professionnel et une initiation à la recherche avec la rédaction d’un mémoire qui seront mutualisés avec le stage professionnel et le mémoire en histoire de l’art.
Les cours du master Humanités numériques sont regroupés sur une seule journée, le lundi. Une partie des enseignements de master Humanités Numériques est mutualisée avec la mention de master disciplinaire, ce qui se traduit par des dispenses de cours dans certaines UE destinés à alléger les cursus dans les deux masters : dans le master histoire de l’art, les étudiant.e.s bénéficieront de 42H00 de dispense au semestre 1 ; 21H00 au semestre 2, 63h00 au semestre 3 (M2).
En 1ère année de master Humanités Numériques, deux unités d’enseignements portent sur les fondamentaux du domaine (pratiques, usages et anthropologie du numérique, enjeux juridiques et sociologiques, acteurs, etc.), ainsi que sur les bases d’informatique et de statistique (seuls les concepts, outils et méthodes nécessaires aux Humanités Numériques étant abordés).
En 2ème année de master, une unité d’enseignements porte sur la constitution de corpus et de données d’enquêtes, en abordant tous les aspects de la collecte à la structuration et au stockage des corpus. Une 2ème unité d’enseignements se concentre sur l’analyse et la valorisation des données (fouille de données, visualisation et exploitation, édition numérique, etc.).

Accessibilité :
Le master Humanités Numériques est accessible uniquement en double-diplôme. Les étudiants doivent être inscrits principalement dans la mention de master Histoire de l’art. Le master Humanités Numériques donne en inscription secondaire une spécialisation complémentaire et valorisable en permettant l’obtention de deux masters.
Renseignements et dossiers d’inscription pour le master Humanités Numériques disponibles depuis le 15 mai sur le site de l’UFR Icom : http://icom.univ-lyon2.fr/fr/nos-formations/master/humanites-numeriques/

Attention, les places sont limitées !

Renseignements en Histoire de l’art auprès du secrétariat de Master ou de Madame Raux



mise à jour le 17 mai 2017


Université Lumière Lyon 2