agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR Temps et Territoires Portails : www - étudiants - personnels UFR Temps et Territoires

Vous êtes ici : fr > Formations > DU - Diplômes Universitaires > DU2A - DU en Assyriologie et Archéologie > Diplôme d’Université en Assyriologie et Archéologie du Proche Orient ancien

Diplôme d’Université en Assyriologie et Archéologie du Proche Orient ancien

 
DU2A, Maison de l'Orient et de la Méditerranée-Jean Pouilloux (2e étage), Bureau 202
7, rue Raulin - 69007 Lyon, France.

Inscription sur entretien avec un responsable enseignant

Responsable  : Mr Philippe Abrahami (philippe.abrahami@univ-lyon2.fr)
Permanence
sur RDV  : du 15 mai au 5 juillet et les 6 et 13 septembre 2017.

Les cours ont lieu sur le site Berges du Rhône (BDR) de l’Université Lumière Lyon 2.

Début des cours le 28 septembre.
Programme des cours 2017-2018 [PDF - 1 Mo]

 L’obélisque noir (Nimrud, 858-824 av. J.-C.), British Museum
http://cdli.ox.ac.uk/wiki/doku.php?id=black_obelisk

 


FINALITÉ

Le DU2A propose une formation approfondie en histoire, en langues et en archéologie du Proche et Moyen Orient ancien. Le cadre spatio-temporel concerné par cette formation couvre les trois millénaires correspondant aux périodes documentées par les écritures cunéiformes, depuis l’époque des premières tablettes (ca. 3300 av. J.-C.) jusqu’à l’abandon de ce système d’écriture dans les derniers siècles du 1er millénaire av. J.-C.

Le diplôme vise à donner de solides bases historiques et archéologiques et à assurer la maîtrise des différents états des langues sumérienne et akkadienne et des types de textes de l’histoire du Proche et Moyen Orient (lettres, contrats, codes juridiques, textes administratifs, inscriptions royales, hymnes, rituels et œuvres mythologiques).

En formation initiale, la formation s’adresse

- aux étudiant.e.s en licence (dès la première année), master et doctorat dans le domaine des sciences de l’antiquité et des Humanités (Histoire, Archéologie, Histoire de l’art, Anthropologie, Linguistique, Droit…) désirant se spécialiser ou acquérir un complément de formation.

- A un public d’auditeurs.rices engagé.e.s ou non dans la vie active, intéressé.e.s par le champ d’étude proposé

Au titre de la formation professionnelle, le DU2A offre aux personnes exerçant un métier dans le domaine de la culture et du patrimoine (archéologue, chargé d’études documentaires, animateur.rice et technicien.ne du patrimoine, médiateur.rice culturel, documentaliste…) la possibilité de développer leurs compétences et d’élargir leurs champs de connaissance.

 

CONDITIONS D'ACCES


- Tout baccalauréat ou diplôme reconnu équivalent.

- Admission, après entretien avec le responsable de formation et délivrance d'un visa d'inscription, entre juin et septembre.


DURÉE DES ÉTUDES


L'enseignement est de deux années successives. Le passage d'une année à la suivante est conditionné par la réussite aux épreuves de contrôle des connaissances.

 

DÉFINITION ET COMPOSITION DES ÉTUDES


NB : le cours d’archéologie (1) et d’akkadien (1) et (2) sont donnés en commun aux étudiant.e.s du DU2A et à ceux des diplômes de L d’archéologie et des masters Mondes anciens et Archéologie Sciences pour l’archéologie de Lyon 2.

La formation se déroule en deux ans sur 4 semestres.

Chaque semestre est construit en fonction des UE suivantes :

- Histoire de la Mésopotamie / Archéologie de la Mésopotamie

- Langue et épigraphie akkadienne et sumérienne


L’UE « Histoire de la Mésopotamie » / « Archéologie de la Mésopotamie »

Ces enseignements, sur deux semestres et en alternance, aborderont en parallèle les mêmes séquences chronologiques offrant ainsi une vision historique globale fondée sur la documentation écrite et les données archéologiques.


L’UE « Langue et épigraphie akkadienne et sumérienne »

Le semestre 1 est consacré à l’acquisition des bases grammaticales de l’akkadien et du sumérien.

Dès le semestre 2, les textes akkadiens et sumériens sont travaillés à partir du cunéiforme (copies et photos de tablettes) selon une typologie large : lettres, documents juridiques et administratifs, inscriptions royales, hymnes, rituels et œuvres mythologiques).

Chaque année le programme des textes étudiés est renouvelé de façon à permettre aux étudiant.e.s de suivre des cours supplémentaires en langue et épigraphie sumérienne et akkadienne.


L’UE thématique


Cette UE est conçue comme un enseignement d’ouverture sur des thèmes différents chaque année.

CONTROLE DES CONNAISSANCES


Les connaissances acquises sont sanctionnées annuellement par le contrôle continu selon les modalités fixées par chaque enseignant.e dans son UE (exercices écrits, exposés, travaux sur table, dossiers).

Aucune dispense d'assiduité n'est possible. Pour l’heure aucun cours n'est dispensé dans le cadre d’un enseignement à distance.

DISPOSITIONS PARTICULIERES


La fréquentation des cours de DU2A reste ouverte aux personnes déjà titulaires du présent DU complet avec l'accord du responsable, sous condition d'inscription auprès de l'université

MODALITÉS D'INSCRIPTION PEDAGOGIQUE


Après l'entretien d'admission, vous obtenez un visa pédagogique à remettre au secrétariat du DU2A (Mme Pina, inocencia.pina@univ-lyon2.fr, Histoire de l’art et Archéologie, 86 rue Pasteur, rdc GR08, 69007 Lyon, Tel 04-78-69-74-96) en joignant les documents mentionnés ci-dessous :

Pour les nouveaux LYON 2
  • la photocopie du Baccalauréat
  • une photocopie d'une pièce d'identité
  • deux enveloppes affranchies

Pour les anciens LYON 2
  • le numéro d'étudiant
  • la photocopie du dernier procès-verbal ou du dernier diplôme
  • deux enveloppes affranchies au tarif en vigueur.

mise à jour le 23 juin 2017


Université Lumière Lyon 2