agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR Temps et Territoires Portails : www - étudiants - personnels UFR Temps et Territoires

Vous êtes ici : fr > Formations > Clara, attachée territoriale pour un groupe politique

Clara, attachée territoriale pour un groupe politique

 
EMPLOI

Pouvez-vous vous présenter (nom, prénom, niveau d'étude) ?
Clara Goubault, niveau d'étude Bac+4 en géographie et aménagement du territoire à Lyon II - specificité interface nature société

Quel poste occupez-vous actuellement (fonction, établissement, localisation) ? En quoi consiste-t-il ? Souhaitez-vous communiquer votre tranche de salaire ?
Attachée territoriale pour un groupe politique

Pouvez-vous nous résumer votre parcours professionnel ?

Eclectique. Il a été difficile de trouver du boulot apres les études. J'ai eu la chance de trouver par hasard un boulot d'animatrice radio après avoir travaillée quelques mois dans la gestion des déchets pour une collectivité territoriale (Grenoble Alpes Métropole).
Puis je suis revenue, par hasard encore, dans les collectivités territoriales pour accompagner des élus. Un emploi finalement très en lien entre mes études et mon précédent emploi dans la communication.

Avez-vous trouvé facilement cet emploi ? Comment vous y êtes-vous pris ?
C'est un hasard. On m'a proposé le poste parce que mon parcours à la croisée des chemins me permettait d'avoir un large panel de compétences et connaissances et parce que je suis engagée politiquement.

Pouvez-vous nous donner un exemple de mission assurée aujourd’hui, en lien avec votre formation initiale ?
Je travaille sur les dossiers d'urbanisme et d'aménagement mais aussi en collaboration avec les services de traitement des déchets. Je fais de la veille juridique et aide 2 élus à la prise de décision. Je travaille sur différents supports : cartes et outils statistiques. Mon boulot n'est pas en lien direct avec la géographie mais mes études m'ont incontestablement permis d'obtenir ce poste.

Quels sont les points positifs de votre métier ?
Autonomie, diversité, enjeux généraux pour la communauté, réseautage

Quels en sont les points négatifs ?
Horaires variables, éparpillement


FORMATION EN GEOGRAPHIE et/ URBANISME

Quel a été votre parcours au sein de l'Université Lumière Lyon 2 ? Quel diplôme avez-vous obtenu ?

Mon parcours a été assez changeant puisque j'ai fait des allers retours dans différentes fac.
J'ai obtenu le master 1 interface nature société.

Quelles compétences avez-vous acquises grâce à votre parcours en géographie et/ou urbanisme ?
Cartographie, statistique, enquête qualitative et quantitative, utilisation de logiciel de dessin assisté par ordinateur. Compétences en droit des collectivités et connaissances multiples dans le domaine de l'interface nature société.

Quels ont été les temps forts de votre formation ? Pourriez-vous décrire un souvenir particulier qui vous aurez marqué ?

Les temps forts ont été les mémoires de M1. Le mini mémoire sur la restructuration urbaine de Roanne en reconversion m'a particulièrement plu. Ce qui m'a marqué c'est la sensation de rencontrer des personnes avides de mettre des mots sur la dure reconversion économique qu'ils vivent au quotidien. Leur générosité, exprimée à travers plusieurs cadeaux m'a touché.
Mon mémoire sur les gaz de schiste en Midi Pyrénées, Causses et Cévennes est aussi un excellent souvenir. Encore une fois les personnes concernées étaient désireuses de se livrer sur ce sujet sensible car elles avaient la sensation de ne pas avoir été écoutées par les autorités. Elles avaient aussi besoin d'avoir des explications juridiques et techniques et m'ont demandé d'organiser des conférences auxquelles de nombreuses personnes sont venues. Leur accueil a été remarquable. Ma soutenance et ma note, au regard du travail effectué et de la force de ce que j'ai vécu a été une véritable déception et c'est la raison pour laquelle j'ai arrêté mes études.

Quels sont les 3 mots qui vous viennent à l'esprit quand on vous dit "Université Lumière Lyon 2" ?

Qualité, Excellence, Exigence

 

mise à jour le 20 juin 2017


Université Lumière Lyon 2