agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR Temps et Territoires Portails : www - étudiants - personnels UFR Temps et Territoires

Vous êtes ici : fr > Formations > Christophe, co-fondateur d'un bureau d’étude spécialisé en Intelligence Territoriale

Christophe, co-fondateur d'un bureau d’étude spécialisé en Intelligence Territoriale

 
EMPLOI

Pouvez-vous vous présenter (nom, prénom, niveau d'étude) ?

Borel Christophe, diplômé d’un master 2 en aménagement et développement territorial

Quel poste occupez-vous actuellement (fonction, établissement, localisation) ?
En quoi consiste-t-il ? Souhaitez-vous communiquer votre tranche de salaire ?

J’ai co-fondé en 2017 un bureau d’étude spécialisé en Intelligence Territoriale (www.geo2business.com). Notre travail consiste à aider les porteurs de projets à développer leur activité (géomarketing) et à appuyer les aménageurs du territoire (transporteurs, collectivités territoriales…) dans leurs diagnostics territoriaux.

Pouvez-vous nous résumer votre parcours professionnel ?

Après un master 1 en géographie (Environnement et Territoires) à l’Université Lyon 2, je me suis orienté vers un master 2 professionnel (Aménagement et développement territorial à l’Université Lyon 3) avec l’idée de créer mon projet à la sortie des études.  J’ai rencontré un camarade en master qui avait le même projet que moi. C’est ainsi que nous avons dès la fin de notre formation créé des statuts d’autoentrepreneurs afin de proposer nos services. Depuis 2015, nous avons travaillé en binôme en tant que consultant sur différents projets (SNCF Réseau, ADERLY…) dans le domaine du géomarketing et de l’aide à la décision. Pour développer notre activité et donner une autre ampleur à notre projet, nous avons lancé en 2017 un cabinet spécialisé en Intelligence Territoriale (G2B).

Pouvez-vous nous donner un exemple de mission assurée aujourd’hui, en lien avec votre formation initiale ?
Étude d'opportunité sur la transformation d'une ligne ferroviaire fret en voie verte, Pôle Environnement - Développement Durable / DT Bourgogne Franche-Comté. Suite à un déraillement d’un train FRET, les circulations FRET ont été interrompues sur la ligne Les Laumes – Époisses le temps d’effectuer un tour de table financier pour réaliser les travaux de reprise de voie. Dans ce contexte, la région et la DT SNCF Réseau Bourgogne Franche-Comté ont voulu engager une réflexion sur l’aménagement de ce domaine public ferroviaire en voie verte. Afin d’alimenter cette réflexion, la DT SNCF Réseau Bourgogne Franche Comté a souhaité réaliser un diagnostic territorial complet des communes traversées par la ligne ferroviaire.

Quels sont les points positifs de votre métier ?

Etre maitre de son temps et de son projet d’entreprise.

Quels en sont les points négatifs ?

La partie « Etudes » (ce pourquoi nous nous sommes lancés) ne représente finalement qu’une part de notre travail. Beaucoup de choses sont à gérer dans le développement d’une entreprise (Démarchage, Stratégie commerciale, numérique, administratif…).


FORMATION EN GEOGRAPHIE et/ URBANISME

Quel a été votre parcours au sein de l'Université Lumière Lyon 2 ? Quel diplôme avez-vous obtenu ?

J’ai passé seulement une année à l’Université Lyon 2 et j’ai obtenu un master 1 (Environnement et Territoires).

Quelles compétences avez-vous acquises grâce à votre parcours en géographie et/ou urbanisme ?
Avant tout une rigueur intellectuelle. Etre en contact avec des personnes rigoureuses et pédagogues vous élève et vous fait avancer. Au niveau des compétences stricto sensu et en dehors de l’apprentissage de nombreux outils (SIG, Statistiques…), mon parcours m’a doté d’une bonne capacité d’analyse. La nature transversale de la géographie permet d’appréhender des problématiques de manière globale. C’est ce que nous mettons en avant dans notre activité.

Quels ont été les temps forts de votre formation ? Pourriez-vous décrire un souvenir particulier qui vous aurait marqué ?

Prendre part à un projet de recherche dans le cadre de mes stages a été le point fort de ma formation.

Quels sont les 3 mots qui vous viennent à l'esprit quand on vous dit "Université Lumière Lyon 2" ?

Année charnière, Stages, Tram T2…

mise à jour le 20 juin 2017


Université Lumière Lyon 2