agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR Temps et Territoires Portails : www - étudiants - personnels UFR Temps et Territoires

Vous êtes ici : fr > UFR > Equipe enseignante > Enseignant.e.s en histoire > CHARANSONNET Alexis

CHARANSONNET Alexis

 
Maître de conférences, histoire médiévale

N° de téléphone : 06 79 81 53 48
Courriel : alexis.charansonnet@univ-lyon2.fr
Horaires de permanences : sur rendez-vous

Enseignements :
licence, master, concours

Spécialités de recherche :
histoire de la religion médiévale; histoire des Capétiens et de la construction de leur Etat (fin XIIe-début XIVe s.); histoire comparée des monarchies française et anglaise au XIIIe s.; histoire de la papauté théocratique (XIe-XIIIe s.); histoire culturelle des élites nobiliaires (XIIe-XIIIe s.)

ENSEIGNEMENTS

Licence : L1 (CM), L3 (CM-TD)
Master : Cultures de l'écrit et de l'image (CM)

RESPONSABILITES DANS LA RECHERCHE
Coordination pour le CIHAM (Laboratoire des médiévistes) du séminaire de traduction des oeuvres d'Agobard; coordination pour le CIHAM des relations avec le GDR "Les Capériens et leur royaume", membre du bureau de l'International Medieval Sermon Studies Society


ACTIVITES DE RECHERCHE

Thématiques de recherche :
voir ci-dessus

Participation à des programmes et groupes de recherche en cours : travaux du GDR "Les Capétiens et leur royaume" (séminaires et colloque à venir, 2015, sur le juriste-pape Gui Foucois-Clément IV); travaux du CIHAM sur Lyon et la frontière politique entre France et Empire (ouvrages à paraître); travaux du CIHAM (dir. M. Burghart) sur les recueils de Distinctions; travaux de traduction du séminaire Agobard (édition aux sources chrétiennes et Colloque à venir, 2016)


SELECTION DE PUBLICATIONS

Articles dans revues à comité de lecture

« Sources administratives et négociation. Les tractations du roi, du pape et de l’archevêque concernant le rattachement de Lyon à la France (1311-1312) », Francia, 39, 2012, p. 439-471.

Ouvrages, édition scientifique de numéros spéciaux de revues

Thèse nouveau régime L’Université, l'Église, L’État dans les sermons du Cardinal Eudes de Châteauroux (1190?- 1273), Lyon, 2001 ; intégralement consultable en ligne ou téléchargeable en PDF, sur le site de l’Université Lumière Lyon 2, « Thèses en ligne »», recherche rapide sub verbo « Charansonnet ».

mise à jour le 23 juin 2017


Université Lumière Lyon 2