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BATAT Wided

 
Techniques d'enquêtes et informatique des TIC
Wided BATAT,
Maître de Conférences, HDR en Sciences de Gestion, Université Lyon 2
Laboratoire Coactis EA 6141


Biographie

Wided BATAT est Maître de Conférences HDR en sciences de gestion à l’Université de Lyon 2 et membre du laboratoire Coactis. Elle est, par ailleurs, consultant international en marketing, communication et tourisme, et professeur invité à l’Université de Surrey à Londres, l’Université de Laval au Canada, l’Université d’Aarhus au Danemark, l’Université de Baylor aux USA, l’Université de Chiang Mai en Thaïlande et l’Ecole International de Management MDI à Alger. Wided Batat est représentante officielle aux Nations Unies (ONU) de la Fédération Internationale de l’Economie Sociale et Familiale (IFHE) à l’Unesco. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques sur la consommation, le marketing et le tourisme (français et anglais) dans des revues de recherche internationales. Ses travaux de recherche portent sur l’apprentissage et l’expérience de la consommation chez les jeunes et les adultes de la génération Y, la construction des compétences de consommation, la vulnérabilité du consommateur, la valorisation du patrimoine matériel et immatériel, le tourisme expérientiel, les produits alimentaires, l’analyse interculturelle des pratiques de consommation, l’acculturation, l’usage des technologies numériques et l’éducation à la consommation. Elle est aussi évaluateur et membre actif d’associations de recherches nationales et internationales Association for Consumer Research ACR, Consumer Culture Theory Conference, International Federation for Home Economics IFHE, Journal of Business Research, Journal of Marketing Management, Marketing Theory, l’Association Française de Marketing AFM, Monde du Tourisme, etc.

Pour les étudiants intéressés par une thèse de doctorat en marketing ou comportement du consommateur, merci de contacter wided.batat@univ-lyon2.fr

Voir cv [PDF - 202 Ko]

Wided Batat, La première chercheuse de Coactis finaliste du prix Women Tribune Award 2016
Wided Batat a été sélectionnée par le jury de Women Tribune Award composé de personnalités économiques et d’experts dans la catégorie Femme de Recherche qui récompense la carrière de recherche d'une femme. Wided Batat a été finaliste du prix Women Tribune Award 2016 dans la catégorie femme scientifique, suite à une sélection rigoureuse où les candidates ont été évaluées sur des critères tels que la performance en matière de recherche, le rôle joué au sein de la communauté, ou encore leur parcours ou leur engagement en faveur de la mixité.

Formation


2013 Habilitation à Diriger des Recherches (H.D.R) en Sciences de gestion à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Titre « recherches sur les nouvelles cultures de consommation de la génération Y dans la société de l’Internet ». Sous la direction du Professeur Jacques Jaussaud.

2008 Thèse de Doctorat en Sciences de Gestion à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE), Université de Poitiers. Laboratoire CEREGE Centre de Recherche en Sciences de Gestion. Titre « L’appropriation des compétences de consommation par les collégiens. Le cas des loisirs interactifs chez les 11-15 ans », mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité. Sous la direction du Professeur Inès de La Ville équipe CEREGE, Université de Poitiers. Rapporteurs : Professeurs Christophe Bénavent, Université Paris X Nanterre et Denis Darpy, Université Paris IX Dauphine. Président du jury : Professeur Pierre-Louis Dubois, Université Paris II. Suffragants : Professeur Marie Lachance, Université Laval Canada et Monsieur Christian Gautellier Directeur des Publications (CEMEA, Paris)

2004
Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA). IAE de Poitiers, titre « l’appropriation des nouvelles technologies par les jeunes âgés de 14 à 25 ans » réalisé dans le cadre d’un contrat de recherche en partenariat avec le groupe France Telecom. Mention très bien.


Activités et responsabilités administratives et pédagogiques


a. Responsabilités administratives

• Directrice du département tourisme (2012-2013) : définir le projet du département tourisme et le lien avec les professionnels du tourisme de la Région
• Coordinatrice du programme EU Erasmus Intensive Learning (2012-2015) : partenariats européens et échange d’étudiants et de professeurs
• Responsable du Projet EU Market Basket (2012-2013) : étude comparative entre Lyon, Amsterdam et Aarhus
• Responsable de programme d’échange (2012-présent) : échange Erasmus entre Lyon 2 et l’Université de Surrey (Londres) er Aarhus (Danemark)
• Responsable de la Licence professionnelle (2012-2014) : département tourisme, Nombre d’étudiants 20
• Responsabilité diplôme master 1 tourisme (2012-2013) : département tourisme. Nombre d’étudiants 60 Master 1
• Expert et membre de la commission CEVU de l’université Lyon 2 (2013-présent)
• Evaluateur des projets BQR pour l’amélioration de la qualité des enseignements en Licence, Lyon 2 (2013-présent)


b. Activités pédagogiques

• Suivi de projets professionnels en Licence, Université Lyon 2.
• Suivi des groupes de projet d’études en Master 1 et Master 2, Université Lyon 2
• Participation à des jurys de sélection à l’entrée du Master 2, Master 1 et Licence Professionnelle, Université Lyon 2
• Encadrement de rapports professionnels en marketing en Licence 3, Master 1 et Master 2, Université Lyon 2 et IAE de Poitiers
• Encadrement de mémoires (professionnel et recherche) en Master 1, Master 2 et Licence Pro, Université Lyon 2
• Participation à des jurys de mémoire en Master 1, Master 2 et en Licence Pro, Université Lyon 2
• Participation à des jurys de VAE et sélection des candidatures.
• Mise en place de partenariats entre professionnels et l’Université Lyon 2.

Ouvrages

La sortie du premier livre sur le Marketing Expérientiel Territorial [PDF - 2 Mo] (Editions Ellipses) écrit par Wided Batat

Cet ouvrage expose l’ensemble des niveaux et des techniques du marketing territorial que les responsables et les décideurs territoriaux peuvent mettre en place pour concevoir une offre territoriale en intégrant les spécificités de l’environnement territorial actuel et des nouvelles tendances et techniques marketing regroupant les éléments suivants :
- les typologies du marketing territorial ;
- les notions d’image et de branding territorial ;
- la relation du territoire avec ses acteurs ;
- l’expérience territoriale ;
- et l’enjeu du digital et des réseaux sociaux dans le développement territorial.
Résolument concret et nourri de nombreux exemples, figures et tableaux, ce livre de référence s’adresse à l’ensemble des acteurs privés et publics intervenant dans le développement, la promotion et la gestion des territoires, ainsi qu’aux journalistes, les étudiants et les universitaires qui pourront ainsi appréhender l’étendu des outils et des nouvelles techniques du marketing territorial à leur disposition.


1. Batat, W. (2016) « Le marketing expérientiel du luxe », Dunod, Paris. (à paraître)
2. Batat, W. (2016) « Comportement du jeune consommateur : le marketing juvénile de l’enfance à l’adolescence», éditions EMS, collection 0-25 ans, Paris. (à paraître)
3. Batat, W. (2016) « Marketing Territorial Expérientiel MTE : Basins de vie, Branding, Digital, Expérientiel découvrez toutes les facettes du nouveau marketing territorial », Ellipses, Paris. (à paraître)
4. Batat, W. & Frochot, I (2014), « Le marketing expérientiel [PDF - 1 Mo]: comment concevoir et stimuler l’expérience client », Dunod, Paris.
5. Frochot, I & Batat, W. (2013), « marketing and designing the tourist experience [JPG - 18 Ko]», Goodfellow, Publishers Limited, Oxford, UK.
6. Batat, W. (2010), “Le comportement de consommation des jeunes âgés de 11-15 ans [JPG - 17 Ko] : les modalités de construction des compétences de consommation dans la société digitale”, Editions Connaissances et Savoirs, Collection : Sciences Sociales, Paris.

 

mise à jour le 10 octobre 2016


Université Lumière Lyon 2