agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR Temps et Territoires Portails : www - étudiants - personnels UFR Temps et Territoires

Vous êtes ici : fr > Formations > Bastien, Chargé de mission Schéma de Cohérence Territoriale

Bastien, Chargé de mission Schéma de Cohérence Territoriale

 
EMPLOI

Pouvez-vous vous présenter (nom, prénom, niveau d'étude) ?

Bastien DELAUNAY, 31 ans, Bac +5 (Master 2)

Quel poste occupez-vous actuellement (fonction, établissement, localisation) ?
En quoi consiste-t-il ? Souhaitez-vous communiquer votre tranche de salaire ?

Chargé de mission Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) au sein du Syndicat Mixte du Pays de Chaumont (52).
Je suis en charge du suivi et de l’animation de l’élaboration du SCOT. Je suis seul sur ce dossier. J’assiste au quotidien l’équipe d’ingénierie externe recrutée pour nous assister dans l’élaboration du document. Après la phase de diagnostic actuellement en cours (collecte des données et études existantes, instances de concertation, communication,…), viendra le temps de la définition de projet politique des élus du territoire, puis la déclinaison des orientations.
Je gagne 2000€ net/mois

Pouvez-vous nous résumer votre parcours professionnel ?

J’ai 3 expériences significatives actuellement :
- Chargé de mission Aménagement et Gestion des Risques – Commune de Courchevel (73). 1an. En charge de l’élaboration du plan communal de sauvegarde (PCS), de l’élaboration du document d’information et de communication sur les risques majeurs (DICRIM) et du suivi des différents projets d’aménagements (UTN,…),
- Chargé de mission Environnement – Fédération Française du Bâtiment (Languedoc-Roussillon). 3 ans. En charge de la mise en place d’une politique environnementale auprès des maîtres d’œuvres et entreprises du bâtiment. En charge de la planification relative aux déchets de chantier,
- Chargé de mission PCET puis SCOT – Syndicat Mixte du Pays de Chaumont – 4 ans. En charge du plan climat énergie territorial puis du SCOT.
D’autres expériences ponctuelles alimentent mon parcours, mais se limitent à 3 mois maximum, du fait de l’obtention d’un poste plus intéressant entre temps :
- Assistante d’étude urbaine, bureau d’études Grecam (Paris)
- Assistant à l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah 52)

Avez-vous trouvé facilement cet emploi ? Comment vous y êtes-vous pris ?

Le 1er poste faisait directement suite à mon stage de Master 2. Puis 7 mois de chômage avant le 2ème poste. Recherche d’emploi à partir de pôle emploi et des réseaux spécialisés

Pouvez-vous nous donner un exemple de mission assurée aujourd’hui, en lien avec votre formation initiale ?

Je suis actuellement en charge de l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays de Chaumont. A ce titre, je pilote un projet devant permettre au territoire de se doter d’un outil d’aménagement et de développement du territoire, qui devra prendre en compte des objectifs de gestion économe des espaces, de limitation de consommation d’espaces, de protections des espaces naturels, agricoles et forestiers et d’adaptation au changement climatique.
Ma formation universitaire m’apporte la capacité aborder une problématique dans sa globalité, en prenant en compte des questions d’aménagement du territoire, de démographie, de données économiques et environnementales,…

Quels sont les points positifs de votre métier ?
Le travail en réseau avec les élus locaux, les nombreux partenaires techniques et institutionnels du territoire (locaux, départementaux, régionaux et nationaux). La participation à de nombreuses instances dans les collectivités et le développement d’un réseau large, aux différentes échelles (citées ci-dessus)

Quels en sont les points négatifs ?

Le travail avec les élus peut être parfois un peu frustrant (délai de validation, représentativité,…). La temporalité politique n’est pas toujours compatible avec la temporalité technique.


FORMATION EN GEOGRAPHIE et/ URBANISME

Quel a été votre parcours au sein de l'Université Lumière Lyon 2 ? Quel diplôme avez-vous obtenu ?

Master 1 Recherche – Interface Nature Société (Lyon 2) suivi d’un Master 2 Pro - Aménagement – Environnement (Lyon 3)

Quelles compétences avez-vous acquises grâce à votre parcours en géographie et/ou urbanisme ?

Une connaissance du code de l’urbanisme et de l’environnement.

Quels ont été les temps forts de votre formation ? Pourriez-vous décrire un souvenir particulier qui vous aurait marqué ?

Le mémoire de recherche de M1. Très formateur sur la méthodologie et l’accompagnement proposé.

mise à jour le 11 décembre 2017


Université Lumière Lyon 2