Vous êtes ici : fr > Formations > Masters > Histoire - Histoire de l'Art - Archéologie > Mondes anciens > 2017 - 2018 - S7 - Séminaire thématique d'archéologie

2017 - 2018 - S7 - Séminaire thématique d'archéologie

4BMLB141 (M1)
Laure Pantalacci (coordination), avec C. Abadie-Reynal, Annette Peignard, Philippe Abrahami, Franck Perrin.

Thème 1. Rites et croyances (ArScA)
Mardi C 5

26/09:1. Qu'est-ce que le fait religieux ?, Sophie de Beaune
3/10 : Indices préhistoriques des prémices de la religion, Sophie de Beaune
10/10 : Que peut-on dire du fait religieux au Néolithique (Proche-orient, Europe ?), Eric Thirault
17/10 : Matériaux précieux et divinités dans le Cimetière Royal d’Ur (Irak) au 3e millénaire av. J.-C., Michèle Casanova
24/10 : De la religion gauloise au culte gallo-romain, Matthieu Poux
7/11: Rites et liturgie au Moyen-Age, Anne Baud

Thème 2. Production et transformation alimentaires (MA)

Cette seconde partie du séminaire partagé continuera à explorer le thème de l'économie telle que les vestiges matériels permettent de la reconstituer, dans différentes aires chrono-culturelles dans lequelles on dispose souvent aussi de sources écrites : Proche-Orient, Égypte, Grèce, monde celte, Orient romain. Les séances de cette année seront consacrées aux activités de production alimentaire (agriculture, élevage) et aux artisanats/industries de transformation de ces produits de consommation courante (cuisine, boulangerie et brasserie, boucherie, etc…). Les données conservées portent aussi bien sur les produits traités et les méthodes, outils et technologies de transformation, que sur les aménagements architecturaux spécifiques dans lesquels se déroulaient ces activités.

Mardi C 5
14/11: Introduction à la thématique-L’exemple de l’économie des céréales en Égypte, Laure Pantalacci
21/11: Les activités de brasserie au Proche-Orient d'après la documentation cunéiforme et l'archéologie, Philippe Abrahami
Jour et créneau à confirmer avec l'enseignant.e