agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR Temps et Territoires Portails : www - étudiants - personnels UFR Temps et Territoires

Vous êtes ici : fr > Formations > Masters > Histoire - Histoire de l'Art - Archéologie > Mondes anciens > 2017 - 2018 - S7 - S8 - Epigraphie grecque

2017 - 2018 - S7 - S8 - Epigraphie grecque

 
M1 : S7 et 8
M2 : S7
Epigraphie grecque I

Responsable : Michèle BRUNET (PR Littérature et Epigraphie grecques – Lyon 2) Horaire : mardi de 12h à 13h45 (S1/3)
Lieu : université Lyon 2
Évaluation : contrôle continu

Programme : Les inscriptions monumentales comme dispositifs de communication dans la Grèce antique

Après une introduction mettant en place les savoirs fondamentaux de l’Épigraphie grecque (histoire de la discipline, outils de travail, spécificités éditoriales), ce séminaire permettra aux étudiants de s’initier à l’étude des inscriptions grecques afin de mettre en lumière tout l’intérêt de cette documentation à l’intersection de la philologie, de la linguistique, de l’histoire et de l’archéologie.
L’étude d’exemples précis permettra de construire une typologie générale des catégories de textes, ainsi que des lieux et modalités d’exposition, des dispositifs graphiques et des circonstances d’usage, qui conduisent à caractériser la Grèce antique comme une culture de l’ « écriture spectaculaire utilisée à des fins de communication publique ».
Ce séminaire s’adresse à des étudiants de tous les parcours (Lettres, Histoire, Archéologie) ayant la maîtrise de la langue grecque, aussi bien qu’à des débutants. Il est aussi conçu comme une initiation aux Humanités numériques appliquées au domaine spécifique de l’épigraphie grecque. A ce titre, un atelier de formation (en français) à EpiDoc, système standard permettant de réaliser une publication numérique de textes et inscriptions antiques, sera proposé en complément du séminaire à la fin du semestre.

Epigraphie grecque II

Responsable : Véronique CHANKOWSKI (PR Histoire grecque– Lyon 2) Horaire : vendredi de 14h à 15h45 (S2)
Lieu : université Lyon 2
Évaluation : contrôle continu

Programme : Les inscriptions grecques comme source pour l’histoire des sociétés

Dans la continuité du premier semestre, ce séminaire permettra aux étudiants d’entreprendre l’exploitation de corpus documentaires en épigraphie grecque et d’en acquérir les méthodes d’analyse. En travaillant à la fois sur le déchiffrement et l’édition d’inscriptions, mais aussi sur des corpus épigraphiques publiés, on abordera l’étude méthodologique de phénomènes de société qui ne peuvent être traités de manière complète qu’en intégrant l’apport des sources épigraphiques : cultes et rituels, place des femmes dans la société, idéologie civique et démocratie, etc.
Dans une perspective de méthode, l’étude précise de l’organisation de plusieurs corpus épigraphiques thématiques permettra également de construire une réflexion, dans la continuité du premier semestre, sur ce que serait l’apport d’une édition numérique par rapport aux éditions actuelles.
Ce séminaire s’adresse à des étudiants de tous les parcours (Lettres, Histoire, Archéologie) ayant la maîtrise de la langue grecque, aussi bien qu’à des débutants. Il est recommandé d’avoir suivi le séminaire du premier semestre.

mise à jour le 13 juillet 2017


Université Lumière Lyon 2