Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > L2 - L3 Histoire > UE - Histoire > 3e année histoire > 2017 - 2018 - S6 - TD - Historiographie et introduction à la recherche en histoire moderne

3BBRD046
Responsable : Monica Martinat

vendredi, créneau 3, campus de Bron

L’histoire est une matière vivante, que des chercheur.es construisent au fil de leurs recherches et des leurs écrits. Les modernistes ont choisi de participer collectivement au TD « Historiographie » en présentant, chacun.e à son tour, leurs démarches, leurs recherches.
Après deux séances introductives assurées par Monica Martinat, des enseignant.es –chercheur.es en histoire moderne assureront une séance chacun.e dans laquelle interviendront pendant environ une heure. Suivra une discussion avec les étudiant.es à partir de l’intervention de l’historien.ne et des matériaux préparatoires qu’ils/elles auront proposés. Au cours de la dernière séance on fera le bilan général de l’expérience en tissant les rapports nécessaires entre les travaux individuels présentés et les courants historiographiques actuels.

Programme :

26 janvier 2018 Introduction et présentation des matériaux (Monica Martinat)
2 février 2018 Introduction 2ème partie (Monica Martinat)
8 février 2018 pas de séance
16 février 2018 Olivier Spina, Comment saisir (et étudier) un évènement culturel (cérémonie, célébration, fête...) ? Ou comment les sciences sociales nourrissent l'histoire.
23 février 2018 Vacances
2 mars 2018 Jean-François Chauvard, Pratiques d’héritage
9 mars 2018 Elisa Andretta, Médecine urbaine : villes et identités médicales à la première époque moderne
16 mars 2018 Philippe Martin, En quoi l'historien moderniste peut-il intervenir dans les débats actuels sur la religion et la laïcité