Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > L2 - L3 Histoire de l'art et archéologie > UE - Histoire de l'art, archéologie > 3e année Archéologie > 2017 - 2018 - S6 - CM - TD - Préhistoire Néolithique

2017 - 2018 - S6 - CM - TD - Préhistoire Néolithique

3BCCA016
Eric Thirault

Cours magistral
Partout où il a émergé sur la Terre, le Néolithique a marqué une rupture dans l’histoire de l’humanité. De chasseurs, cueilleurs, collecteurs qu’ils étaient depuis les origines, les hommes sont devenus agriculteurs et éleveurs. En quelques millénaires se sont constituées des sociétés paysannes qui n’ont pas été remises en question jusqu’à la révolution industrielle des XVIII°-XIX° siècles. D’autres innovations ou transformations techniques, telles que le polissage des roches, la céramique et les arts du feu accompagnent ces changements. Mais le passage à une économie de production est lié à de profondes mutations sociales perceptibles à travers la sédentarité, le développement d’une vie villageoise, des religions ou l’apparition de hiérarchies entre les individus. Présenter le Néolithique permet donc de réfléchir sur le mouvement de l’histoire que cette « révolution » a impulsé à l’Ancien Monde.

Le cours aborde ces questions depuis l’Asie du Sud-Ouest – dit aussi « Proche-Orient » (plus spécifiquement le « Croissant Fertile » et l’Atlantique, entre 12000 et 2000 avant J.-C. environ. Le cours est structuré de manière prioritairement chronologique, puis thématique, selon six parties :
1 : le temps de la Préhistoire, définitions du Mésolithique et du Néolithique
2 : le Néolithique dans le monde (aperçu rapide)
3 : le « Croissant Fertile » au Proche-Orient : la néolithisation sur place = primaire (12000-7000 avant J.-C.)
4 : les derniers chasseurs-collecteurs : le Mésolithique en Europe (aperçu rapide)
5 : l'Europe : la néolithisation importée = secondaire (7000-5000 avant J.-C.)
6 : diversité du Néolithique en Europe occidentale (5500-2000 avant J.-C.)

Travaux dirigés

Ce TD est destiné à compléter le CM. Cette année, il sera scindé en deux parties :
- Visite et travail sur une exposition consacrée aux techniques de fabrication de la céramique
- Préparation et présentation d’exposés sur des sites néolithiques choisis pour compléter les informations apportées en cours magistral

mise à jour le 26 janvier 2018