Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > L2 - L3 Histoire > UE - Histoire > 3e année histoire > 2017 - 2018 - S6 - CM - TD - Historiographie et introduction à la recherche

2017 - 2018 - S6 - CM - TD - Historiographie et introduction à la recherche

TD1 : Histoire ancienne
3BBRD026
TD  : Vendredi 2

Enseignants : Richard Bouchon , Julie Dalaison

L'enseignement envisage les différentes sciences auxiliaires (épigraphie, archéologie, numismatique, papyrologie, etc.) et les problématiques récentes de la recherche en l'histoire ancienne.
On insistera tout particulièrement sur l'apport de l'épigraphie, dans le but de compléter les connaissances des étudiants de L3 sur certains aspects de la civilisation grecque et de la civilisation romaine : statuts individuels, titulatures impériales, carrières (sénatoriales, équestres, municipales), vie politique et vie religieuse…
Le cours permet de renforcer les acquis des enseignements de Licence en histoire ancienne et de mieux se préparer pour un master en histoire ancienne ainsi qu’aux concours de l’enseignement.

Bibliographie

B. Rémy, Fr. Kayser, Initiation à l'épigraphie grecque et latine, Ellipses, Paris, 1999.
J.-M. Lassère, Manuel d’épigraphie romaine, 2 vol., Picard, Paris, 2007.
Institut Fernand-Courby (sous la direction de J. Pouilloux), Choix d'inscriptions grecques, Paris, 1960 (rééd. 2003).
Institut Fernand-Courby (sous la direction de J. Pouilloux), Nouveau choix d'inscriptions grecques, Paris, 1971 (rééd. 2005).

Modalités de contrôle :
Pour les étudiants en contrôle continu : 1 note (écrit et/ou oral).

mise à jour le 29 juin 2017