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2017 - 2018 - S6 - CM - TD - Histoire de la France contemporaine

 
Institutions et société

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Enseignant : Stéphane Frioux

L'histoire de la France contemporaine semble parfois si proche et familière, mais demeure souvent méconnue des étudiant-e-s dans ses aspects institutionnels et sociétaux. Ce cours aura pour objectif de développer des connaissances solides à cet égard, particulièrement pour les étudiant-e-s aspirant à la carrière de professeur d'histoire-géographie en collège-lycée.
Embrassant tout le XIXe et le XXe siècle, de la Révolution française aux mandats de François Mitterrand, il s'attachera à mettre l'accent sur des régimes et des débats qui peuvent résonner encore avec les enjeux de l'enseignement et de la vie civique : Première et Seconde Républiques, Second Empire, politique sociale, évolution du droit de vote, rôle de l'armée, conquêtes coloniales, etc. Après un balayage chronologique, la deuxième partie du semestre sera consacrée à des séances thématiques sur quelques grands aspects de l'histoire sociale de la France contemporaine.
Les exercices du TD serviront de familiarisation avec les formats d'épreuves du Capes d'histoire-géographie, dans l'optique d'une éventuelle poursuite d'études en master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation).

Orientation bibliographique

- Ouvrages sur la période parus dans la série Histoire de France dirigée par Joël Cornette, Paris, Belin.
- Ouvrages de la Nouvelle Histoire de la France contemporaine (en cours de parution) dirigée par Johann Chapoutot, Paris, Seuil.
- Emmanuel Fureix, Le siècle des possibles, Paris, PUF, 2014.
- Emmanuel Fureix, François Jarrige, La modernité désenchantée. Relire l'histoire du XIXe siècle français, Paris, La Découverte, 2015.

Orientation webographique


- www.histoire-image.org/ " _linktype="url">https://www.histoire-image.org/
- http://eduscol.education.fr/pid23208/histoire-geographie-education-civique-ecjs.html
- http://www.museehistoiredefrance.fr/

1e session


Le contrôle des connaissances se compose pour moitié :
- d'une note de TD regroupant les notes obtenues aux différents travaux proposés : exposé, analyse critique de dossier de documents (type Capes)
- d'une note d’examen terminal consistant en une épreuve écrite de 3 heures portant sur le CM.

2ème session


Une épreuve orale, avec 1h de préparation et 30 minutes d'entretien

Les étudiants dispensés d'assiduité préparent l'examen final à l'aide de la bibliographie distribuée en début d'année.

 

mise à jour le 14 septembre 2017


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