Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > L2 - L3 Histoire > UE - Histoire > 3e année histoire > 2017 - 2018 - S6 - CM - TD - Histoire ancienne

2017 - 2018 - S6 - CM - TD - Histoire ancienne

Le monde hellénistique: politique, économie, sociétés

3BBRUEA6
Enseignants :
Mme Véronique Chankowski, CM
(veronique.chankowski@univ-lyon2.fr)

Mme Annette Peignard-Giros, TD
(annette.giros-peignard@univ-lyon2.fr)

Le terme "hellénistique" définit la période qui s'étend de la mort d'Alexandre le Grand en 323 à la chute du dernier royaume issu de ses conquêtes, l'Égypte des Ptolémées, face à la puissance romaine, en 31 av. J.-C. La période hellénistique se caractérise par une extension considérable de la domination grecque au-delà des limites du monde grec classique, en direction de l'Orient, jusqu'aux confins de l'Inde et en Égypte: la culture grecque, tout comme les modes d'administration et le modèle de la vie en cité, se diffusent dans ce vaste espace, mais les habitudes de vie grecque, et la langue elle-même, ne pénètrent pas dans toutes les régions de manière égale. Certains peuples développent même de fortes résistances à cette hellénisation (la Haute Égypte et la Judée, par ex.). C'est donc ce mélange, à des degrés divers, entre l'élément gréco-macédonien apporté par les conquérants, et les diverses identités locales des vastes espaces orientaux, qui fait la spécificité de la période hellénistique.
On étudiera cette période très importante de l'histoire grecque à travers tous ses aspects: politique, institutions, économie, société, religion, arts et culture.
On s'attachera d'abord à définir les cadres géographique et chronologique du développement des royaumes hellénistiques à la suite des conquêtes d'Alexandre le Grand. Leur organisation administrative et institutionnelle laisse une place importante aux cités grecques, dont on étudiera le statut au sein des royaumes ainsi que le fonctionnement social et politique. On envisagera également les aspects religieux et culturels de cet élargissement du monde grec, à travers le développement de nouvelles formes cultuelles et de nouveaux modes de vie urbaine. Enfin, on traitera de la confrontation entre le monde grec des royaumes et la puissance romaine, qui aboutit à un nouvel équilibre en Méditerranée.

Bibliographie sommaire (une bibliographie plus complète sera donnée au premier cours):

GRANDJEAN (C.), HOFFMANN (G.), CAPDETREY (L.), CARREZ-MARATRAY (J.-Y.), Le monde hellénistique, Armand Colin, Collection U Histoire, 2008.
BASLEZ (M.-Fr.), dir., L'Orient hellénistique, Atlande, 2004.
PRÉAUX (Cl.), Le monde hellénistique, la Grèce et l'Orient, 2 vol., Paris, 1978, rééd. avec compléments bibliographiques en 2002.
WILL (Éd.), Histoire politique du monde hellénistique, 2 vol., 2e éd., Nancy, 1979-1982, nouvelle édition Paris, Points-Histoire, Seuil, 2003 avec compléments bibliographiques.

Contrôle et examens :

Écrit final (3h) et travaux au cours des TD (commentaire de documents). La note finale est la moyenne des deux notes obtenues.

mise à jour le 13 juillet 2017