Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > L2 - L3 Histoire > UE - Histoire > 3e année histoire > 2017 - 2018 - S6 - CM - Citoyenneté et démocratie

2017 - 2018 - S6 - CM - Citoyenneté et démocratie

Option

3BBRE036
Mardi C4

Enseignants : Julie Dalaison, Annette Peignard-Giros

Cet enseignement se donne pour objectif d’étudier le statut de citoyen dans le jeu institutionnel, politique et social, dans la Grèce et la Rome antiques. Les étudiants découvriront que, sous une terminologie identique, se cachent en fait des réalités différentes selon les périodes et selon les régimes politiques. Ce cours permet ainsi d’analyser une notion centrale dans l’organisation institutionnelle politique, mais aussi sociale et culturelle du monde antique.
Pour le monde grec, on étudiera la place du citoyen dans la hiérarchie politique et sociale des cités, les modalités de fonctionnement des régimes démocratiques, et le développement de la réflexion philosophique sur la politique et la démocratie. Pour la période romaine, on envisagera les droits et devoirs des citoyens, les modes d’acquisition de la citoyenneté et enfin quelques aspects concrets de la vie quotidienne du citoyen romain.

Bibliographie :
Pour le monde grec : R. Lonis, La cité dans le monde grec - structures, fonctionnement, contradictions, Nathan, coll. Fac histoire, 1994.
Pour la période romaine, un ouvrage de référence : Cl. Nicolet, Le métier de citoyen dans la Rome républicaine, Gallimard, Paris, 1976.

Modalités de contrôle :
Pour les étudiants en contrôle continu et les étudiants dispensés d’assiduité : 1 note d’écrit en fin de semestre (3h00)

mise à jour le 29 juin 2017