Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > 2017 - 2018 - S5 - CM - TD - Politiques et outils de l'aménagement rural

2017 - 2018 - S5 - CM - TD - Politiques et outils de l'aménagement rural

3BAAB015
Enseignante : Agnès BONNAUD
agnes.bonnaud@univ-lyon2.fr / 06.98.47.72.44 / Bureau 2010 E

Description de l’enseignement

Module obligatoire au 5e semestre de la Licence de géographie, parcours aménagement et développement
CM : Mardi créneau 4 (14h-15h45) en salle 1020 E / Semaines B
TD : Mardi créneau 5 (16h-17h45) en salle 1005 E / Semaines B
TD : Vendredi créneau 5 (16h-17h45) en salle 1005 E / Semaines B

Objectifs ; compétences et connaissances à acquérir
Cet enseignement présente les grandes étapes et les principaux outils et acteurs de l’aménagement rural en France. Des études scientifiques, des mesures politiques, des pratiques et expériences sont analysées à diverses échelles, dans divers lieux et à diverses périodes et passées au crible de la critique.
Les objectifs de cet enseignement sont :
- de transmettre aux étudiants des connaissances théoriques sur l’histoire et l’actualité des politiques et pratiques d’aménagement appliquées aux espaces ruraux ;
- de développer leur esprit critique et leur capacité de réflexion personnelle à l’égard des discours et pratiques ayant trait à l’aménagement du territoire, grâce aux recherches qui leur sont demandées dans le cadre du cours et de l’évaluation et aux débats qui auront lieu durant les séances.

Programme prévisionnel
Après une présentation générale des politiques d’aménagement du territoire, différents dispositifs, politiques et acteurs étudiés : PNR, PETR, PLUI, LEADER, ...
Un plan détaillé sera distribué aux étudiants au début de chaque séance.
Une séance de terrain est prévue dans le cours du semestre (sous réserve)

Modalités du contrôle des connaissances

Première session :
Pour les étudiants assidus soumis au contrôle continu (présents aux CM et aux TD) : L’évaluation en contrôle continu consiste en l’étude de cas de politiques ou pratiques d’aménagement mises en place à échelle locale. Le choix des sujets sera fait par les étudiants en
concertation avec l’enseignante.
Les étudiants devront réaliser, par groupes de deux, un dossier présentant, de façon critique et construite, un cas de politique ou pratique d’aménagement actuel mené à grande échelle (échelle locale), traité de manière monographique. Ce travail, d’une dizaine de pages par étudiant (hors illustrations et annexes), implique la réalisation d’une étude de terrain et la réalisation d’entretiens avec des acteurs locaux. Les modalités de sa réalisation et de son évaluation sont précisées dans un cahier des charges précis distribué en début d’année (annexé à la fiche pédagogique).
En complément à ce travail, conçu comme une première approche préparatoire au travail de recherche du Master 1, une fiche de synthèse d’une page résumant l’opération doit être également réalisée. Ce double travail écrit à réaliser à la maison est sanctionné en fin de semestre par une note unique par groupe, valant pour 100 % de l’évaluation.
En contrôle terminal (pour D.A. uniquement) Un examen écrit aura lieu pendant la semaine des examens. Contenu : sujet de réflexion sur la
base de documents. Durée 1h45. La note qui en résultera correspondra à la totalité de l’évaluation réalisée dans le cadre de cet enseignement.

Deuxième session (pour tous, étudiants en contrôle continu et D.A.)
: Examen écrit. Contenu : cours et/ou analyse de documents. Durée 1h45.

Bibliographie [PDF - 182 Ko]

mise à jour le 15 novembre 2017