agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR Temps et Territoires Portails : www - étudiants - personnels UFR Temps et Territoires

Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > 2018 - 2019 - S5 - CM - TD - Outils appliqués au diagnostic de territoire

2018 - 2019 - S5 - CM - TD - Outils appliqués au diagnostic de territoire

 
3BAEC025
CM : Vendredi créneau 2 (10h-11h45) en salle 1018 E / Semaines A/ 3baad035
TD : Vendredi créneau 5 (16h-17h45) en salle 1017 E / Semaines A/ 3baab045
TD poster et freeplane : salle informatique (1040 ou 1007 E)

Responsable de l’EP : Agnès Bonnaud
Enseignantes :
Agnès Bonnaud
Christina Aschan

Groupe (BV) : 3BAECO25

Objectifs du cours

Cet enseignement a pour objet de permettre aux étudiants de géographie de L3 :
1/ d’acquérir des connaissances théoriques et techniques sur les problématiques de planification et d’aménagement, notamment par la conduite d’un projet tuteuré en lien avec le monde professionnel ; 2/ de se familiariser avec les pratiques et attentes des praticiens du territoire ; 3/ de mobiliser les connaissances et les lectures assimilées au cours du cursus universitaire, particulièrement lors des autres enseignements de L3 ;
4/ d’acquérir des capacités de synthèse et de restitution d’un travail sous plusieurs formes (oral, écrit, poster et présentation freeplane).
Les étudiants auront pour mission de réaliser une étude monographique d’un territoire, dans le but d’en comprendre et d’en restituer les logiques de développement actuelles et de définir des pistes possibles pour l’avenir. Ceci nécessitera une contextualisation scientifique et technique, un travail de diagnostic territorial, une critique des outils de l'aménagement et l’élaboration de propositions d’aménagement. Les séances verront s'articuler enseignements théoriques, ateliers de travail par groupes et discussions/débats entre les enseignants, intervenants et étudiants.
Par ailleurs, les étudiants devront mettre en pratique des compétences de collecte et de représentation de l’information géographique acquises au cours de la formation de licence (statistique, analyse spatiale, analyse de documents géographiques, enquêtes, cartographie). Ils devront par ailleurs intégrer et mobiliser de nouveaux outils et compétences présentés dans le cadre de cet enseignement : initiation aux cartes mentales (mind maps), réalisation d’un chorème, notamment.
Autour du thème de l’aménagement du territoire, les étudiants seront sensibilisés à la représentation structurée de l’information géographique, à l’analyse critique de la visualisation de cette information et à son élaboration. La mise en pratique des compétences et des acquis de terrain se fera à travers l’élaboration d’un poster, d’une présentation orale et d’une note de synthèse de 4 à 6 pages, le tout étant sanctionné par une note de contrôle continu (voir évaluation).
Logiciels à maîtriser à l’issue de la formation (non exhaustif) : Adobe Illustrator ou Inkscape, freeplane, wordle

Calendrier des interventions
Planning indicatif :

CM
21 septembre : Dynamiques territoriales contemporaines (Bonnaud)
5 octobre : Approcher le territoire comme un système complexe (Bonnaud)
19 octobre : Prospective et politiques publiques (Bonnaud)
Vacances
9 novembre : MOFF et diagnostic de territoire / Application de la prospective aux sujets d’étude (Bonnaud)
23 novembre : Initiation aux cartes mentales (Bonnaud)
7 décembre : Initiation à la chorématique (Bonnaud)

TD
21 septembre : Présentation des sujets et des attendus, constitution des groupes - Méthodologie de l'analyse territoriale (Bonnaud)
5 octobre : atelier poster n° 1 (Aschan)
19 octobre : pas de TD
Vacances
9 novembre : atelier sur projets / oral intermédiaire / rendu d'une fiche intermédiaire (Bonnaud)
23 novembre : atelier freeplane : mise en application (Bonnaud)
7 décembre : atelier poster n° 2 (Aschan)

Janvier 2019 : restitution finale (présentation orale freeplane, exposition des posters et rendu des synthèses écrites) = journée complète (Bonnaud)

Cahier de charges [PDF - 214 Ko]
Présentation des objets d'étude [PDF - 666 Ko]

Bibliographie
[PDF - 288 Ko]

Modalités d’évaluation
Première session :

Pour les étudiants en contrôle continu assistant aux TD :
Un projet tuteuré mené par groupe de 4 étudiants tout au long du semestre et donnant lieu à une note attribuée lors de la séance d’examen, durant laquelle l’ensemble des productions attendues (poster – 40%, présentation orale avec support freeplane – 30% et note de synthèse – 30%) sera restitué devant les commanditaires. Les critères précis de l’évaluation de ces productions sont précisés dans le cahier des charges des travaux à réaliser, annexé à ce contrat pédagogique.

Pour les étudiants dispensés d'assiduité :
Un examen final de 1 h 30. Critique d’un corpus de documents d’aménagement.

Deuxième session :
Evaluation écrite sur une critique de documents géographiques (1h45) pour étudiants assidus et non assidus.

mise à jour le 20 septembre 2018


Université Lumière Lyon 2